Question d'origine :
Bonjour, comédienne et directrice artistique de compagnie théâtrale, je cherche de beaux textes de théâtre sur la relation fille-mère. Mais pas sur l'âge adolescent. Plutôt fille 35 ou 40 ans voire plus et mère âgée. Merci de vos idées !
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 28/05/2014 à 15h02
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous une
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Arromanches : une mort simple de Daniel Besnehard
Comédie psychologique - 2 femmes
Marie, après une longue séparation, retrouve sa mère à l'agonie dans son hôpital d'Arromanches : résurgences du passé passif de la mémoire, toute une vie.
J'ai joué à la marelle, figure-toi... de Denise Bonal
Comédie psychologique - 2 femmes
La relation mère-fille, avec une mère abusive.
A cinquante ans elle découvrait la mer de Denise Chalem
Pièce d'atmosphère en 1 partie - 2 femmes et 1 enfant - Durée 1h
La fille, la mère, la petite fille. Un milieu particulier : le père absent, la mère juive possessive, animale, peu instruite dont le but est de s'intégrer, de devenir un "type social". Analyse des rapports mère fille, mêlant la complicité d'une longue intimité et les affrontements.
Les engelures de François Chanal
Comédie psychologique - 2 femmes
Qui se souvient qu'au cours de l'hiver 1956 le Rhône gela très fort, au point de se donner des allures de Saint-Laurent ? C'est à la fin de cet épisode quasiment sibérien, en pleine débâcle des glaces donc, que deux femmes, la mère et la fille, que les tours et les détours de la vie ainsi que la rugosité affichée de leurs rapports et la tendresse profonde et profondément refoulée qui les lient ont un temps séparées puis soudain réunies, tentent de se rejoindre, de se parler, de se parler vraiment. Mais tant de choses les en empêche…
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre / 2006.
L'interrupteur de Claire Hinschberger
Drame en 1 acte – 2 femmes - Durée 1h
L'interrupteur, c'est le moyen dont dispose la fille pour entrer en contact avec sa mère retranchée dans sa cuisine ou sortie. Il faudra bien qu'un jour elles se rencontrent... Mais la mère est-elle réellement là ?
Quelque part au milieu de la nuit de Daniel Keene
2 femmes
Une fille vient chercher sa mère pour un voyage qu’on imagine peu à peu sans retour, une tendre incursion dans ce drame d’une mémoire qui doucement s’efface, pour se figer quelque part au milieu de la nuit.
Bonsoir maman de Marsha Norman
Drame – 2 femmes – Durée 1h15
Norma et Jessie, mère et fille, habitent ensemble. Elles s'apprêtent à passer une soirée paisible, rythmée par le rituel de leurs habitudes domestiques. Mais Jessie révèle ce soir son intention de mettre fin à son existence.
Mère / Fille de FORTI Laura
2 femmes
C’est le premier jour d’école. Camille, pré adolescente, et sa mère Lucie, en pleine crise de la quarantaine, se retrouvent le matin dans la salle de bains pour se préparer à sortir.
Dans ce lieu protégé, elles partagent peurs et rêves, angoisses et attentes.
Lucie a décidé de reprendre le travail après une longue période d’absence pour assister sa propre mère, malade, jusqu’à la mort.
Camille a changé d’école et cherche à se faire accepter dans la terrible hiérarchie déjà installée dans la classe.
La salle de bains devient le lieu de la rencontre comme de la confrontation, de la parole et du changement, des retrouvailles avec soi-même et avec l’autre.
Théâtre italien.
Enfin, vous pouvez aussi consulter notre bibliographie sur les conflits de génération au théâtre.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter