Question d'origine :
Bonjour,
je suis étudiante en master et souhaite trouver quelques articles de niveau universitaire sur l'usage des facsimilés dans les expositions de musées : ce que cela implique pour le public, les différences de perception, l'éthique professionnelle, le respect du lieu par les visiteurs...
Merci de votre réponse, bonne journée
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 05/12/2014 à 15h31
Bonjour,
Vous vous conseillons de consulter les actes du colloque intitulé Utopia instrumentalis : fac-similés au musée qui a eu lieu le 27 novembre 2010 à la Cité de la Musique de Paris.
Vous pouvez aussi explorer la bibliographie qui est proposée :
- Timby, K. « Quel rôle de la copie au musée ? Le cas de la stéréoscopie ». Musées et collections publiques de France, n° 251, 2007.
- Du moulage au fac-similé, diffusion du patrimoine et conservation préventive - Ve Journées-débats organisées par le DESS de conservation préventive de l'Université Paris 1, 10-
11/05/2001, Cahiers Techniques de l'ARAAFU, n°8.
- Le Gac, A. « Les copies et leurs fonctions ». Conservation restauration des biens culturels, n° 17/18, décembre 2001.
- Deloche, B « Les substituts dans les musées », ICOM, Lettre du comité national français, n°25, mai 1999
- Cuzin, J.-P ; Dupuy, Marie-Anne. Copier, créer : de Turner à Picasso, 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre : Musée du Louvre, Paris, 26 avril-26 juillet 1993. Paris, Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1993.
A lire en complément :
- L'oeuvre en multiple / Ecole du Louvre, Ecole du patrimoine ; sous la dir. de Jean Cuisenier
- Mémoires de pierre... et de papier ! / Fabrice Grognet - Lettre de l'OCIM n°89 -septembre - octobre 2003
- Les musées des moulages / Jean-Claude Mossière - Lettre de l'OCIM n°44 - 1996
- Moulages copies fac-similés : Actes des IXèmes journées des restaurateurs en archéologie / Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - 1994
- Modèles et moulages / Jean-Claude MOSSIERE - Lyon : Musée des moulages, 1995
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le centre de documentation de l'Office de coopération et d'information muséales.
Vous vous conseillons de consulter les actes du colloque intitulé Utopia instrumentalis : fac-similés au musée qui a eu lieu le 27 novembre 2010 à la Cité de la Musique de Paris.
Vous pouvez aussi explorer la bibliographie qui est proposée :
- Timby, K. « Quel rôle de la copie au musée ? Le cas de la stéréoscopie ». Musées et collections publiques de France, n° 251, 2007.
- Du moulage au fac-similé, diffusion du patrimoine et conservation préventive - Ve Journées-débats organisées par le DESS de conservation préventive de l'Université Paris 1, 10-
11/05/2001, Cahiers Techniques de l'ARAAFU, n°8.
- Le Gac, A. « Les copies et leurs fonctions ». Conservation restauration des biens culturels, n° 17/18, décembre 2001.
- Deloche, B « Les substituts dans les musées », ICOM, Lettre du comité national français, n°25, mai 1999
- Cuzin, J.-P ; Dupuy, Marie-Anne. Copier, créer : de Turner à Picasso, 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre : Musée du Louvre, Paris, 26 avril-26 juillet 1993. Paris, Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1993.
A lire en complément :
- L'oeuvre en multiple / Ecole du Louvre, Ecole du patrimoine ; sous la dir. de Jean Cuisenier
- Mémoires de pierre... et de papier ! / Fabrice Grognet - Lettre de l'OCIM n°89 -septembre - octobre 2003
- Les musées des moulages / Jean-Claude Mossière - Lettre de l'OCIM n°44 - 1996
- Moulages copies fac-similés : Actes des IXèmes journées des restaurateurs en archéologie / Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - 1994
- Modèles et moulages / Jean-Claude MOSSIERE - Lyon : Musée des moulages, 1995
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le centre de documentation de l'Office de coopération et d'information muséales.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter