Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite connaître l'origine de la voûte qui part de la place Antonin-Gourju et donne sur la petite rue des Templiers ; s'agit-il d'un ancien morceau des remparts ?
Merci de votre aide, encore une fois.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Dans le document Le guide du promeneur de Lyon, Nicolas Jaquet propose 12 itinéraires voulant donner le goût et l’esprit de Lyon. Ainsi dans la balade intitulée « La place Bellecour et le quartier d’Ainay », il mentionne la voûte dont vous parlez :
Au fond de la place, on remarquera le passage voûté couronné par une belle Vierge qui donne sur la petite rue des Templiers et le quartier du théâtre des Célestins. Avec le soubassement de l’immeuble à l’angle du quai, c’est le seul vestige du couvent de l’ordre des Célestins que les ducs de Savoie installèrent après la confiscation des biens des Templiers en 1312 et qui disparut en 1779 pour être loti. Autrefois cette petite place descendait en pente douce jusqu’à la Saône. Il s’agissait du port du Roi, en activité jusqu’en 1856.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le monastère, nous vous conseillons la lecture du chapitre "Les Célestins et le tènement de Bellecour" dans le document d’Ernest Cuaz Histoire du couvent et du théâtre des Célestins.
Autres documents consultés
- La défense de Lyon : exposition du 12 au 31 décembre 1986, Hôtel de Ville, place des Terreaux,
- Places de Lyon : portraits d’une ville de Jean Pelletier et Charles Delfante
- Saints et madones : aux coins de nos rues aux Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter