Question d'origine :
bonjour,
Faire regulierement des exercices de mémoire (memory...) peut- il augmenter et préserver celle ci sur le long terme?
Et cela peut -il empêcher d'avoir la maladie d’Alzheimer?
merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
Comme nous l’expliquions dans une précédente réponse sur les capacités du cerveau, il est tout à fait possible d’améliorer sa mémoire en pratiquant des exercices quotidiens.
En revanche, il n’existe pas de solution miracle pour éviter la maladie d’Alzheimer. Le site Passeport santé nous confirme qu’ « Actuellement, il n’existe aucun moyen clairement efficace de prévenir la maladie d’Alzheimer. »
Néanmoins, le site précise que certains facteurs permettent de réduire le risque de survenue de la maladie d'Alzheimer :
« Plusieurs études prospectives récentes ont montré que les personnes s’adonnant régulièrement à des activités mentales stimulantes (lecture, apprentissage, jeux de mémoire, etc.), quel que soit leur âge, sont moins susceptibles de souffrir de démence18. Citons, par exemple, le cas de la fameuse Nun Study, une étude épidémiologique portant sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer15. Cette étude est menée depuis 1986 auprès de 678 religieuses de l’ordre des School Sisters of Notre Dame, une communauté où l’âge moyen est de 85 ans et où plusieurs soeurs ont plus de 90 ans. Chez ces religieuses, qui mènent une vie saine, ont une bonne alimentation et peu de stress, le taux de la maladie d’Alzheimer est nettement plus bas que celui de la population en général. Fait significatif, beaucoup d’entre elles sont très instruites et mènent des activités intellectuelles fort exigeantes pour leur âge. »
La prévention n’est donc pas miraculeuse, mais permet de différer l'émergence de cette maladie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site France Alzheimer.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter