Question d'origine :
L'étranger n'est pas que le migrant qui vient à nous, c'est aussi celui que nous voyons au travers des différents médias et des arts. Pensez-vous que cette image de l'autre véhiculée par les médias et dans les œuvres d'art (enluminures, tableaux, photographies, cinéma, littérature, etc.) reflète les questionnements du temps où elles ont été produites ? Auriez-vous quelques conseils de lecture pour mieux connaître le sujet ?
Merci ! 

Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lecture qui pourront vous aider à voir dans quelle mesure les représentations des migrants dans l’art et les médias reflètent les questionnements du temps et du contexte dans lesquelles elles ont été produites :
Documents d’analyse sur la représentation des migrants dans les médias et dans l’art :
• Ceren Türkmen, « L’évolution de la représentation des migrants au cinéma et dans les séries télévisuelles » , Hommes et migrations [En ligne], 1277 | 2009, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 05 octobre 2016.
• La représentation des réfugiés et des migrants dans Les médias : Le poids des stéréotypes
• Représentation et migration dans The Pickup de Nadine Gordimer / par Ives SANGOUING LOUKSON
• Investigating the representation of migrants in the UK and Italian press / Charlotte Taylor
• Destins romanesques de l'émigration / sous la direction de Claire Jaquier, Florence Lotterie, Catriona Seth / 2007
Publ. à la suite d'une série de rencontres autour du roman d'émigration, tenues à Neuchâtel, Strasbourg et Rouen, en 2003 et 2005. - Index. Bio-bibliogr.
Pour les émigrés de la Révolution française, l'expérience du déplacement a permis la naissance d'un nouveau régime des lettres. C'est à la narration pathétique des destins individuels que se consacrent ces romans de l'émigration. Ils illustrent l'incertitude des destinées, l'instabilité des identités, le bouleversement des conditions.
• Récits de migration : en quête de nouveaux regards / études réunies et présentées par Jean-Igor Ghidina et Nicolas Violle / 2014
Etudes consacrées aux récits d'émigration, envisagés sous leurs diverses formes, allant du témoignage à l'autobiographie en passant par les pièces de théâtre ou les émissions télévisées. La situation italienne contemporaine est d'abord envisagée, puis l'analyse s'étend à l'Allemagne, l'Espagne, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud. ©Electre 2015
• Culture et immigration : de la question sociale à l'enjeu politique : 1958-2007 / Angéline Escafré-Dublet / 2014
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, Institut d'études politiques : 2008. Titre de soutenance : État, culture, immigration : la dimension culturelle des politiques françaises d'immigration, 1958-1991
De quelle culture les décideurs politiques parlent-ils lorsqu'ils évoquent l'immigration ? S'agit-il de la culture du pays d'origine, ou des créations artistiques des immigrés ? Lorsqu'elle est évoquée en lien avec l'immigration, la culture est souvent entendue dans son acception anthropologique, l'ensemble des modes de vies qui font sens pour un groupe. Cependant, dans le contexte français, avec la création d'un ministère de la Culture en 1959, la notion a aussi acquis une acception artistique. Cet ouvrage retrace les étapes majeures de la prise en compte des cultures immigrées depuis 1958 : de l'action sociale en vue de l'adaptation à l'utilisation symbolique des créations, à la fin du XXe siècle. Il montre que les politiques d'intégration revêtent une dimension culturelle, au regard d'un modèle français de citoyenneté fondé sur une acception civique et non ethnique de l'appartenance à la nation. Si ces politiques visent à définir les conditions du vivre ensemble, elles contribuent aussi à tracer les contours culturels de la communauté nationale.
• The Migrant Image: The Art and Politics of Documentary during Global Crisis / T. J. Demos
In The Migrant Image T. J. Demos examines the ways contemporary artists have reinvented documentary practices in their representations of mobile lives: refugees, migrants, the stateless, and the politically dispossessed. He presents a sophisticated analysis of how artists from the United States, Europe, North Africa, and the Middle East depict the often ignored effects of globalization and the ways their works connect viewers to the lived experiences of political and economic crisis. Demos investigates the cinematic approaches Steve McQueen, the Otolith Group, and Hito Steyerl employ to blur the real and imaginary in their films confronting geopolitical conflicts between North and South. He analyzes how Emily Jacir and Ahlam Shibli use blurs, lacuna, and blind spots in their photographs, performances, and conceptual strategies to directly address the dire circumstances of dislocated Palestinian people. He discusses the disparate interventions of Walid Raad in Lebanon, Ursula Biemann in North Africa, and Ayreen Anastas and Rene Gabri in the United States, and traces how their works offer images of conflict as much as a conflict of images. Throughout Demos shows the ways these artists creatively propose new possibilities for a politics of equality, social justice, and historical consciousness from within the aesthetic domain.
• Mobility and Migration in Film and Moving Image Art: Expanded Cinema Beyond Europe / Par Nilgün Bayraktar
Œuvres d’art en lien avec les migrants :
• God's Country [D.V.D.] (suivi de) A la poursuite du bonheur [D.V.D.] / deux films de Louis Malle / 2005
God's Country : Glencoe est une bourgade agricole du Minnesota qui compte une population de 5.000 habitants dont neuf églises. Louis Malle et son équipe y arrivent une première fois en 1979 et filment la vie de cette communauté refermée. Six ans plus tard, de retour à Glencoe après la crise agricole du début des années 1980, il retrouve les gens ordinaires qu'ils avaient premièrement rencontré, et observe, non sans humour, la radicalisation des idées intolérantes et conservatrices de l'Amérique profonde. A la poursuite du bonheur : Portraits vivants, chaleureux, surprenants, critiques aussi, sur ce qui constitue la nouvelle vague des immigrants aux États-Unis. Ce sont des possesseurs de passeports flambant neufs. Ils ont attendu parfois très longtemps, mais jamais ils n'ont perdu l'espoir que l'Amérique serait pour eux, un beau jour, leur nouveau pays. Vietnamiens rescapés des camps de rééducation, Nicaraguayens en exil, Soviétiques, Pakistanais, Coréens, Mexicains, Egyptiens, Laotiens, tous n'ont pas pour autant abandonné leurs coutumes, perpétrant leurs racines par des biais souvent touchants.
• Le dernier caravansérail (Odyssées) [D.V.D.] / un film du Théâtre du Soleil; réal. de Ariane Mnouchkine; musique de Jean-Jacques Lemêtre / 2006
« Le Dernier Caravansérail » est une série d'histoires, de miettes de destins, de parcelles de vie d'hommes et de femmes, ceux que l'on nomme réfugiés, clandestins, migrants, et qui, entre eux, s'appellent plus noblement les voyageurs. C'est un océan d'odyssées écaillées par le temps, héroïques ou banales, toujours dramatiques. Première partie : Le fleuve cruel (2 h 18 mn). Deuxième partie : Origines et destins (2 h 12 mn).
• Une lame de lumière / Andrea Camilleri; traduit de l'italien par Serge Quadruppani / 2016
Le naufrage d'un bateau de migrants tunisiens au large de Lampedusa aggrave la situation de l'île. Le ministre de l'Intérieur italien se rend sur place. Sur le chemin, il fait étape à Vigàta. Déterminé à échapper aux courbettes et aux rencontres officielles, le jour de sa visite, Montalbano se réfugie dans la nouvelle galerie d'art de Vigàta. ©Electre 2016
• Héros sans visage [D.V.D.] / réal. de Mary Jimenez / 2011
Document en version originale française, avec des séquences en anglais sous-titré en français
Conçu en triptyque, "Héros sans visage" explore le destin de migrants à partir de trois situations différentes : une grève de la faim en Belgique qui permet à un groupe de sans-papiers d'obtenir des régularisations ; un camp de transit tunisien où affluent des milliers de travailleurs fuyant le chaos libyen, enfin, le récit dramatique d’un rescapé qui a franchi Gibraltar à la nage. Chacun des trois volets aborde une facette de la tragédie des migrants au moyen d’un langage cinématographique propre. Mary Jimenez porte d’abord un regard de photographe sur la lutte de sans-papiers réfugiés dans une église voisine, scrutant les visages douloureux de ces hommes prêts à mourir pour obtenir le droit de vivre dignement. En Tunisie, le film adopte la forme d’un reportage nourri de nombreuses interviews de migrants bangladais et africains. Ils racontent leur expérience de travailleurs durement exploités en Libye et l’impasse que représente le camp de transit. Certains envisagent, malgré les dettes et la honte, de rentrer au pays ; la plupart n’ont d’autre choix que de poursuivre leur périple à très haut risque. La dernière partie intitulée "La chambre à air" fait appel au langage de l’art vidéo pour transmettre le témoignage d’un miraculé qui a échappé à la noyade grâce à l’aide providentielle d’un troupeau de dauphins. (Source éditeur)
Les Artistes et la cause des Migrants :
• Quand l'artiste Banksy prend la défense des migrants / Franceinfo
Sitôt apparue, sitôt masquée. Une nouvelle œuvre de l'artiste britannique Banksy dénonçant la gestion des réfugiés à Calais (Pas-de-Calais) a été recouverte de panneaux en contreplaqué, lundi 25 janvier, à Londres. Elle avait fait son apparition samedi soir sur un panneau de bois recouvrant la vitrine d'un magasin en travaux en face de l'ambassade de France, dans le quartier de Knightsbridge
• Quand l'art contemporain embrasse la cause des réfugiés / Télérama / 12.01.2016
• Le migrant, personnage majeur de l’art contemporain / L’humanité / 16.02.2016
• De Lesbos à Calais, Ai Weiwei et Banksy œuvrent pour les migrants / Le monde / 03.02.2016
• Les artistes se mobilisent pour la crise des migrants / Europe 1 / 02.01. 2016
Bonne journée.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lecture qui pourront vous aider à voir dans quelle mesure les représentations des migrants dans l’art et les médias reflètent les questionnements du temps et du contexte dans lesquelles elles ont été produites :
• Ceren Türkmen, « L’évolution de la représentation des migrants au cinéma et dans les séries télévisuelles » , Hommes et migrations [En ligne], 1277 | 2009, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 05 octobre 2016.
• La représentation des réfugiés et des migrants dans Les médias : Le poids des stéréotypes
• Représentation et migration dans The Pickup de Nadine Gordimer / par Ives SANGOUING LOUKSON
• Investigating the representation of migrants in the UK and Italian press / Charlotte Taylor
• Destins romanesques de l'émigration / sous la direction de Claire Jaquier, Florence Lotterie, Catriona Seth / 2007
Publ. à la suite d'une série de rencontres autour du roman d'émigration, tenues à Neuchâtel, Strasbourg et Rouen, en 2003 et 2005. - Index. Bio-bibliogr.
Pour les émigrés de la Révolution française, l'expérience du déplacement a permis la naissance d'un nouveau régime des lettres. C'est à la narration pathétique des destins individuels que se consacrent ces romans de l'émigration. Ils illustrent l'incertitude des destinées, l'instabilité des identités, le bouleversement des conditions.
• Récits de migration : en quête de nouveaux regards / études réunies et présentées par Jean-Igor Ghidina et Nicolas Violle / 2014
Etudes consacrées aux récits d'émigration, envisagés sous leurs diverses formes, allant du témoignage à l'autobiographie en passant par les pièces de théâtre ou les émissions télévisées. La situation italienne contemporaine est d'abord envisagée, puis l'analyse s'étend à l'Allemagne, l'Espagne, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud. ©Electre 2015
• Culture et immigration : de la question sociale à l'enjeu politique : 1958-2007 / Angéline Escafré-Dublet / 2014
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, Institut d'études politiques : 2008. Titre de soutenance : État, culture, immigration : la dimension culturelle des politiques françaises d'immigration, 1958-1991
De quelle culture les décideurs politiques parlent-ils lorsqu'ils évoquent l'immigration ? S'agit-il de la culture du pays d'origine, ou des créations artistiques des immigrés ? Lorsqu'elle est évoquée en lien avec l'immigration, la culture est souvent entendue dans son acception anthropologique, l'ensemble des modes de vies qui font sens pour un groupe. Cependant, dans le contexte français, avec la création d'un ministère de la Culture en 1959, la notion a aussi acquis une acception artistique. Cet ouvrage retrace les étapes majeures de la prise en compte des cultures immigrées depuis 1958 : de l'action sociale en vue de l'adaptation à l'utilisation symbolique des créations, à la fin du XXe siècle. Il montre que les politiques d'intégration revêtent une dimension culturelle, au regard d'un modèle français de citoyenneté fondé sur une acception civique et non ethnique de l'appartenance à la nation. Si ces politiques visent à définir les conditions du vivre ensemble, elles contribuent aussi à tracer les contours culturels de la communauté nationale.
• The Migrant Image: The Art and Politics of Documentary during Global Crisis / T. J. Demos
In The Migrant Image T. J. Demos examines the ways contemporary artists have reinvented documentary practices in their representations of mobile lives: refugees, migrants, the stateless, and the politically dispossessed. He presents a sophisticated analysis of how artists from the United States, Europe, North Africa, and the Middle East depict the often ignored effects of globalization and the ways their works connect viewers to the lived experiences of political and economic crisis. Demos investigates the cinematic approaches Steve McQueen, the Otolith Group, and Hito Steyerl employ to blur the real and imaginary in their films confronting geopolitical conflicts between North and South. He analyzes how Emily Jacir and Ahlam Shibli use blurs, lacuna, and blind spots in their photographs, performances, and conceptual strategies to directly address the dire circumstances of dislocated Palestinian people. He discusses the disparate interventions of Walid Raad in Lebanon, Ursula Biemann in North Africa, and Ayreen Anastas and Rene Gabri in the United States, and traces how their works offer images of conflict as much as a conflict of images. Throughout Demos shows the ways these artists creatively propose new possibilities for a politics of equality, social justice, and historical consciousness from within the aesthetic domain.
• Mobility and Migration in Film and Moving Image Art: Expanded Cinema Beyond Europe / Par Nilgün Bayraktar
• God's Country [D.V.D.] (suivi de) A la poursuite du bonheur [D.V.D.] / deux films de Louis Malle / 2005
God's Country : Glencoe est une bourgade agricole du Minnesota qui compte une population de 5.000 habitants dont neuf églises. Louis Malle et son équipe y arrivent une première fois en 1979 et filment la vie de cette communauté refermée. Six ans plus tard, de retour à Glencoe après la crise agricole du début des années 1980, il retrouve les gens ordinaires qu'ils avaient premièrement rencontré, et observe, non sans humour, la radicalisation des idées intolérantes et conservatrices de l'Amérique profonde. A la poursuite du bonheur : Portraits vivants, chaleureux, surprenants, critiques aussi, sur ce qui constitue la nouvelle vague des immigrants aux États-Unis. Ce sont des possesseurs de passeports flambant neufs. Ils ont attendu parfois très longtemps, mais jamais ils n'ont perdu l'espoir que l'Amérique serait pour eux, un beau jour, leur nouveau pays. Vietnamiens rescapés des camps de rééducation, Nicaraguayens en exil, Soviétiques, Pakistanais, Coréens, Mexicains, Egyptiens, Laotiens, tous n'ont pas pour autant abandonné leurs coutumes, perpétrant leurs racines par des biais souvent touchants.
• Le dernier caravansérail (Odyssées) [D.V.D.] / un film du Théâtre du Soleil; réal. de Ariane Mnouchkine; musique de Jean-Jacques Lemêtre / 2006
« Le Dernier Caravansérail » est une série d'histoires, de miettes de destins, de parcelles de vie d'hommes et de femmes, ceux que l'on nomme réfugiés, clandestins, migrants, et qui, entre eux, s'appellent plus noblement les voyageurs. C'est un océan d'odyssées écaillées par le temps, héroïques ou banales, toujours dramatiques. Première partie : Le fleuve cruel (2 h 18 mn). Deuxième partie : Origines et destins (2 h 12 mn).
• Une lame de lumière / Andrea Camilleri; traduit de l'italien par Serge Quadruppani / 2016
Le naufrage d'un bateau de migrants tunisiens au large de Lampedusa aggrave la situation de l'île. Le ministre de l'Intérieur italien se rend sur place. Sur le chemin, il fait étape à Vigàta. Déterminé à échapper aux courbettes et aux rencontres officielles, le jour de sa visite, Montalbano se réfugie dans la nouvelle galerie d'art de Vigàta. ©Electre 2016
• Héros sans visage [D.V.D.] / réal. de Mary Jimenez / 2011
Document en version originale française, avec des séquences en anglais sous-titré en français
Conçu en triptyque, "Héros sans visage" explore le destin de migrants à partir de trois situations différentes : une grève de la faim en Belgique qui permet à un groupe de sans-papiers d'obtenir des régularisations ; un camp de transit tunisien où affluent des milliers de travailleurs fuyant le chaos libyen, enfin, le récit dramatique d’un rescapé qui a franchi Gibraltar à la nage. Chacun des trois volets aborde une facette de la tragédie des migrants au moyen d’un langage cinématographique propre. Mary Jimenez porte d’abord un regard de photographe sur la lutte de sans-papiers réfugiés dans une église voisine, scrutant les visages douloureux de ces hommes prêts à mourir pour obtenir le droit de vivre dignement. En Tunisie, le film adopte la forme d’un reportage nourri de nombreuses interviews de migrants bangladais et africains. Ils racontent leur expérience de travailleurs durement exploités en Libye et l’impasse que représente le camp de transit. Certains envisagent, malgré les dettes et la honte, de rentrer au pays ; la plupart n’ont d’autre choix que de poursuivre leur périple à très haut risque. La dernière partie intitulée "La chambre à air" fait appel au langage de l’art vidéo pour transmettre le témoignage d’un miraculé qui a échappé à la noyade grâce à l’aide providentielle d’un troupeau de dauphins. (Source éditeur)
• Quand l'artiste Banksy prend la défense des migrants / Franceinfo
Sitôt apparue, sitôt masquée. Une nouvelle œuvre de l'artiste britannique Banksy dénonçant la gestion des réfugiés à Calais (Pas-de-Calais) a été recouverte de panneaux en contreplaqué, lundi 25 janvier, à Londres. Elle avait fait son apparition samedi soir sur un panneau de bois recouvrant la vitrine d'un magasin en travaux en face de l'ambassade de France, dans le quartier de Knightsbridge
• Quand l'art contemporain embrasse la cause des réfugiés / Télérama / 12.01.2016
• Le migrant, personnage majeur de l’art contemporain / L’humanité / 16.02.2016
• De Lesbos à Calais, Ai Weiwei et Banksy œuvrent pour les migrants / Le monde / 03.02.2016
• Les artistes se mobilisent pour la crise des migrants / Europe 1 / 02.01. 2016
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche à savoir comment était organisée la Gendarmerie...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter