Question d'origine :

Bonjour, Dans le but de comprendre précisément, de façon physique, le billard (et de créer un jeu très précis), je cherche à connaître les équations et la force d'impact de la queue de billard sur la boule. J'ai déjà trouvé pas mal d'information mais elles n'expliquent pas comment elles arrivent à leurs résultats qui sont parfois incompréhensibles. Pouvez-vous m'aider dans mes recherches de ces équations ? Merci d'avance, Hercules-kite.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 03/12/2016 à 09h03
Bonjour,

Nous avons recensé un certain nombres de références sur la physique du billard. Celle-ci consiste en « l'étude du tir, de la trajectoire des billes de billard et de leurs collisions pour mieux maîtriser et pratiquer ce sport » (Wikipedia )

Commençons d’abord par ce site issu d’un TPE réalisé par des lycéens. Il rend compte des données physiques liées à la pratique de ce sport. Les équations nécessitent quelques connaissances en physique et en mathématique parce que les lois physiques du jeu de billard restent complexes.

Dans un même ordre d’idée : le site qui expose les procédés de Régis Petit

Il existe aussi celui de Laurent Buchard, plus accessible sans doute...

Egalement ce site « Physique et mathématique du billard » qui traite notamment de l’histoire de la théorie du billard.

Nous mentionnons également un article très intéressant sur Slate.fr : Si vous voulez devenir un as du billard, révisez votre physique.

Notons également cet article de vulgarisation paru dans "ça m’intéresse " : Le billard et la physique.

Ce tutoriel bien fait, réalisé par des étudiants vous éclairera peut-être.

Pour une approche plus pratique, il existe à la bibliothèque de Lyon Part-Dieu cet ouvrage : Le Livre du billard / Pierre Morin.

Enfin, nous ne pouvons répondre convenablement sans citer l’ouvrage de Gaspard-Gustave Coriolis « Théorie mathématique des effets du jeu de billard » (publié en 1835) qui est disponible en ligne sur Google livres.

Pour vous changer un peu les idées au cours de votre étude vous pouvez aussi voir ou revoir « la couleur de l’argent » de Martin Scorsese...

Bon courage

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire