Question d'origine :
En restant honnête, existe-t-il aujourd'hui des recherches scientifiques sérieuses en ce qui concerne le paranormal ?
Je souhaiterais en fait si possible une petite liste de travaux ou expériences réalisées rationnellement avec une véritable démarche scientifique sur le sujet.
Non pas que je remette en cause les croyances personnelles des autres, j'essaye simplement de trouver des infos pertinentes sur le sujet. Aussi les reportages purement fictifs ou destiné au divertissement seront à éviter.
Par paranormal j'entends en fait parler de phénomènes étranges et inexpliqués qui ont été souvent relatés par des témoignages, voire même capturés (par vidéo, photo, son, etc).
Ainsi, cela inclut bien évidemment les "fantômes", mais également les dons de guérison et autres légendes...
Je pense que ce genre de témoignage est un véritable effet sociologique qui ne date pas d'hier, non pas comme les religions ou croyances qui elles instituent de véritables dogmes. Non, ici, il est question du fondement même de ces religions et croyances : on retrouve des histoires de "fantômes", "d'anges" et autres démons dans pratiquement toute culture et religions.
Je me demande si tous ces phénomènes ne seraient pas en fait des portes d'accès à l'observation et l'étude de nouveaux domaines scientifiques, ou du moins si on pourrait au moins les rattacher à la science pas des explications rationnelles.
Je sais qu je ne suis pas le premier hurluberlu à m'interroger sur ce genre de chose, mais je suis très intéressé par les réponses que pourrait me donner le guichet du savoir !
D'avance merci, Dadalevrai
PS: je sais qu'il faut constamment tout remettre en question, même soit même la plupart du temps, mais je vous mets ici le lien d'un "chasseur de fantômes" qui - je trouve - à une démarche très sincère. A voir au moins une fois et à remettre en doute je pense :
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 01/09/2015 à 13h30
Bonjour,
Paranormal et zététique (scepticisme) sont indissociables. En voici des définitions succinctes :
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.(wikipédia)
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch1. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »
(Wikipédia )
Des sites plus ou moins sérieux sur ce sujet abondent sur internet mais s’il en est un dont le sérieux ne peut être mis en doute, c’est bien celui-là :
Ce laboratoire de zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique).
Il propose une documentation zetétique impressionnante .
Vous pouvez aussi consulter le site de l’ institut métapsychique international ,dont les membres étudient les phénomènes paranormaux dans leur ensemble. Cet institut se veut une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu'aux excès du scepticisme, avec une approche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout parti pris religieux ou philosophique.
Pour élargir, dans nos collections :
Un classique :
Le paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes, par Henri Broch, cité précédemment.
L’appel de l’ombre, puissance de l’irrationnel, une réflexion intéressante sur l’irrationnel, composante essentielle du psychisme humain ; ce livre met en scène des fragments de l’histoire biblique, de la littérature classique ou de l’aventure scientifique, qui ont en commun d’échapper à l’activité rationnel.
Des savants face à l’occulte,1870-1940
Huit récits sur l'engouement méconnu des savants français, au tournant du XXe siècle, pour l'occulte et le paranormal : Pierre et Marie Curie participèrent aux séances d'un célèbre médium, Camille Flammarion enquêta sur la télépathie, tandis que le prix Nobel de physiologie Charles Richet fonda la métapsychique.
L’auteur explique que cette période d’engouement pour les phénomènes occultes, dans les années trente, en dépit (ou à cause) d’une radiesthésie aux ambitions scientifiques, toute forme d’occulte fut bannie du champ scientifique et renvoyée vers les « para-sciences »
Sur l’aspect sociétal actuel qui vous interroge :
Quand le paranormal manipule la science: comment retrouver l'esprit critique par
Serge Larivée, 2014
Un essai critique sur l'emprise du paranormal dans toutes les sphères de la société. L'auteur tente d'élucider les raisons de l'attirance pour le paranormal, met en lumière le rôle du climat socioculturel et de l'éducation dans la promotion des pseudosciences. Une trentaine de procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences sont critiqués.
Réalités et mystifications du paranormal par Gerald Messadié, 2015.
Une approche scientifique des phénomènes considérés comme paranormaux ou surnaturels, qu'ils soient expliqués rationnellement par la science, demeurés mystérieux ou dont l'interprétation ésotérique, mystique ou magique est partiellement satisfaisante selon les critères du protocole scientifique : astrologie, apparition fantomatique, télépathie, voyance, etc.
Petites expériences extra-sensorielles: télépathie, voyance, spiritisme... le paranormal à l'épreuve de la science par Richard Wiseman; traduit de l'anglais par Pierre Bertrand, 2012.
Sur un ton humoristique, l'auteur explore les phénomènes paranormaux tels que la télépathie, la voyance et les fantômes. Il explique, en se fondant sur un certain nombre d'expériences, que ces phénomènes seraient liés aux pouvoirs étonnants du cerveau.
Bonnes lectures.
Source: H2MW.
Paranormal et zététique (scepticisme) sont indissociables. En voici des définitions succinctes :
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.(wikipédia)
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch1. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »
(Wikipédia )
Des sites plus ou moins sérieux sur ce sujet abondent sur internet mais s’il en est un dont le sérieux ne peut être mis en doute, c’est bien celui-là :
Ce laboratoire de zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique).
Il propose une documentation zetétique impressionnante .
Vous pouvez aussi consulter le site de l’ institut métapsychique international ,dont les membres étudient les phénomènes paranormaux dans leur ensemble. Cet institut se veut une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu'aux excès du scepticisme, avec une approche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout parti pris religieux ou philosophique.
Pour élargir, dans nos collections :
Un classique :
Le paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes, par Henri Broch, cité précédemment.
L’appel de l’ombre, puissance de l’irrationnel, une réflexion intéressante sur l’irrationnel, composante essentielle du psychisme humain ; ce livre met en scène des fragments de l’histoire biblique, de la littérature classique ou de l’aventure scientifique, qui ont en commun d’échapper à l’activité rationnel.
Des savants face à l’occulte,1870-1940
Huit récits sur l'engouement méconnu des savants français, au tournant du XXe siècle, pour l'occulte et le paranormal : Pierre et Marie Curie participèrent aux séances d'un célèbre médium, Camille Flammarion enquêta sur la télépathie, tandis que le prix Nobel de physiologie Charles Richet fonda la métapsychique.
L’auteur explique que cette période d’engouement pour les phénomènes occultes, dans les années trente, en dépit (ou à cause) d’une radiesthésie aux ambitions scientifiques, toute forme d’occulte fut bannie du champ scientifique et renvoyée vers les « para-sciences »
Sur l’aspect sociétal actuel qui vous interroge :
Quand le paranormal manipule la science: comment retrouver l'esprit critique par
Serge Larivée, 2014
Un essai critique sur l'emprise du paranormal dans toutes les sphères de la société. L'auteur tente d'élucider les raisons de l'attirance pour le paranormal, met en lumière le rôle du climat socioculturel et de l'éducation dans la promotion des pseudosciences. Une trentaine de procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences sont critiqués.
Réalités et mystifications du paranormal par Gerald Messadié, 2015.
Une approche scientifique des phénomènes considérés comme paranormaux ou surnaturels, qu'ils soient expliqués rationnellement par la science, demeurés mystérieux ou dont l'interprétation ésotérique, mystique ou magique est partiellement satisfaisante selon les critères du protocole scientifique : astrologie, apparition fantomatique, télépathie, voyance, etc.
Petites expériences extra-sensorielles: télépathie, voyance, spiritisme... le paranormal à l'épreuve de la science par Richard Wiseman; traduit de l'anglais par Pierre Bertrand, 2012.
Sur un ton humoristique, l'auteur explore les phénomènes paranormaux tels que la télépathie, la voyance et les fantômes. Il explique, en se fondant sur un certain nombre d'expériences, que ces phénomènes seraient liés aux pouvoirs étonnants du cerveau.
Bonnes lectures.
Source: H2MW.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter