Question d'origine :
Ma fille Olga apprend le cor depuis trois ans. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les notes imprimées sur ses partitions ne correspondent pas à celles qu'elle joue réellement. La différence est d'une quinte.Le do de la partition donne un fa par exemple. On dit que le cor appartient à la classe des instruments transpositeurs. Pourquoi cette catégorie existe-t-elle?
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 29/03/2017 à 10h14
En musique, un instrument transpositeur est un instrument pour lequel les notes écrites sont différentes des notes produites, selon un intervalle défini. L’instrument produit donc un son différent de celui indiqué sur sa partition.
Le cor en fa, tout comme la trompette en si bémol ou la clarinette en mi bémol, fait partie de la grande famille des instruments transpositeurs.
La particularité de ces instruments vient de l’évolution de leur facture au fil du temps. Les instruments d’époque ne pouvant pas jouer toutes les notes, on a souhaité enrichir les sonorités et les possibilités de jeu, sans avoir à changer les doigtés déjà appris par les musiciens d’orchestre. Pour ces derniers, adopter de nouveaux réflexes techniques aurait été impensable. Les instruments transpositeurs sont donc nés pour répondre à un besoin, et les facteurs d'instruments ont dû faire preuve d'ingéniosité pour fabriquer des instruments plus complets, tout en respectant cette demande.
Ainsi, de nombreux instruments se sont vus rallongés ou raccourcis (la tonalité d’un instrument dépendant de sa taille, et plus précisément de la longueur de la colonne d'air que l’on fait vibrer en soufflant), ou encore équipés de clés supplémentaires, de pistons, de palettes et autres coulisses.
Quant au fait que les notes écrites ne soient pas les mêmes que les notes produites, c’est avant tout une question de simplicité. Tout au long de sa carrière, un instrumentiste est amené à jouer de toute la famille de l’instrument qu’il pratique. Avec des partitions sur lesquelles les notes correspondent à la position des doigts, l’instrumentiste peut aisément passer d’un instrument à l’autre sans se poser la question du doigté à utiliser. Le son sera évidemment différent selon l’instrument, mais cela simplifie grandement la lecture de partition à vue. Cela ne perturbe personne, puisque l’instrumentiste est habitué à jouer sur des partitions transcrites, et que le chef d’orchestre possède une partition où sont retranscrits les sons réels.
Pour résumer, l’invention des instruments transpositeurs a grandement simplifié les possibilités de jeu des musiciens. On ne note qu’un inconvénient : les instrumentistes ayant l'oreille absolue. Il doit être troublant pour eux de ne pas entendre les notes qu’ils voient sur la partition…
En espérant avoir répondu à votre question,
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter