Question d'origine :

nous avons trouvé dans notre jardin un insecte dont nous ne connaissons pas le nom. cet insecte mesure environ 7 cm, de couleur noire, possédant 6 pattes et deux pinces avant. il possède une carapace-abdomen de couleur noire. nous disposons d'une photo mais nous ne savons pas comment vous la faire parvenir s'agit-il d'un insecte nuisible ? merci de votre réponse

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 13/06/2005 à 07h07
Réponse du service Guichet du Savoir


Même si nous pouvons avancer quelques hypothèses, il serait en effet préférable que nous ayons une photo de cet insecte. Vous pouvez l'envoyer à cette adresse : , nous la publierons pour illustrer votre question et vous apporter une réponse plus sûre.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 18/06/2005 à 09h25
Réponse du service Guichet du Savoir


Merci de nous avoir adressé votre photographie (très réussie), qui était effectivement nécessaire car nous pensions à un autre insecte que celui-ci :

user posted image


Il s'agit d'un magnifique spécimen de Lucane cerf-volant mâle, (Lucanus Cervus) de la famille des Coléoptères, qui doit son nom à l'impressionnante paire de mandibules dont il est affublé, faisant vaguement songer aux bois du cerf. C'est le plus grand des insectes européens, jusqu'à dix centimètres pour le mâle et cinq pour la femelle. Lent et non agressif, sa morsure défensive peut se révéler très douloureuse, il vaut donc mieux le manipuler avec précaution. Le Lucane est en voie de disparition et constitue une espèce protégée. Il ne s'agit pas d'un insecte nuisible, sa durée de vie est très courte (de mi-juin à fin août) et ses besoins nutritionnels faibles : un peu de sève ou autres substances s'écoulant des arbres.

Sources et pour en savoir plus :

- L'article Lucane cerf-volant sur Wikipedia.
- Ce site personnel sur la biologie des Lucanes, réalisé par André Lequet, zoologue.
- La cartographie en France du Lucane sur le site du Ministère de l'environnement.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire