Question d'origine :
Bonjour nous recherchons une pièce avec des rôles équilibrés pour 3 femmes qui ont entre 30 et 40 ans . Et 2 hommes de 30 ans et 55 ans.
Nous aimons bien les pièces avec une certaine profondeur psychologique et des personnages à defendre (pas de boulevard pur donc). Nous sommes sensibles au mélange comédie / émotions, au ton aigre doux .
A priori nous cherchons plutôt du contemporain mais ce n'est pas une obligation.
Si besoin nous pouvons compléter la distribution (un homme 65 ans - une femme 30 ans - une femme 55 ans)
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 09/11/2017 à 15h47
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici 10 titres qui pourraient correspondre à votre recherche :
Romance en fa / AUDCOEUR Sylvie - ARTUR Sophie
Type Comédie psychologique
Résumé
Lili sculpte et Claudie analyse. Elles ont le même père, mais une mère différente. Le père, un artiste de génie est dans le coma. Elles sont là pour ses derniers instants et règlent leurs comptes. Mais contre toutes attentes, le père sort du coma...
2004.
Elles deux / DARLEY Emmanuel
Résumé
Deux filles, deux amies que rien ne peut séparer. Deux ados qui se projettent dans l’avenir et qui dessinent au futur une vie adulte où elles s’imaginent toujours côte à côte. Un jour, quelque chose se passe. L’une disparaît laissant l’autre, ses parents, tout. Elle prend un chemin de traverse et s’évanouit. L’autre poursuit sa vie, comme les parents de l’une, dans l’incompréhension, le trouble, le vide et l’oubli impossible. Et puis le temps passe. Beaucoup plus tard, un autre jour, alors qu’elles sont au presque bout de leur temps de vie, elles se retrouvent. L’une et l’autre côté à côte à nouveau. Que reste-t-il de leur histoire ?
2014.
Être humain / DARLEY Emmanuel
Type Drame
Résumé
Un homme entre un matin dans une école maternelle et prend en otage une maîtresse et sa classe. Il veut qu'on l'écoute.
2004.
Jonas Orphée / DUBOST Patrick
Extrait
J’avais trois mille histoires à te raconter. J’étais là.
Je n’en ai raconté : aucune.
J’avais trois mille « une » histoires à te raconter.
J’étais là. Je n’ai rien raconté.
J’avais deux fois trois mille « une » histoires à te raconter, je me suis assise sur un banc, j’étais là, j’ai tenté de… Rien.
J’avais tellement d’histoires à te raconter que je me suis assise sur un banc, et que je t’ai regardé, plusieurs jours, sans rien dire. J’étais là.
J’avais trois mille « une » fois trois mille « une » histoires à te raconter et je suis restée assise sur ce banc, là, à te regarder, une vie durant.
Six mille histoires dans chaque main, 847 histoires dans chaque œil, une brochette de petites histoires suspendues pour chacun de mes cheveux.
Et je restais là sans rien dire, une vie durant, à te regarder.
2007.
Violette sur la terre / FRÉCHETTE Carole
Résumé
On ne sait pas exactement à quel moment Violette est apparue. On ne sait pas d’où elle vient. Elle est là, au pied du puits de mine abandonné et elle ne dit rien. Ils viennent – Paul, Étienne, Marie-Jeanne, Judith, des gens qui jettent sur elle leurs déceptions, leurs doutes, leurs espoirs, leur besoin criant de vivre…
2001.
Voyage entre père et mère / HOROVITZ Israël Type Comédie psychologique
Résumé
Un train, un trajet maintes fois retracé à travers des paysages anglais entre Exeter et Scarborough, David et Lila, frère et sœur, séparés tout jeunes par le divorce de leurs parents. Lui a choisi son père et l’Amérique. Elle, sa mère et l’Angleterre. Ce trajet, ils l’ont fait pour toutes les occasions familiales, mêmes les plus terribles... Aujourd’hui David à 50 ans et revient en Angleterre recevoir un prix littéraire. A cette occasion il dévoile un poème écrit pour Lila, lors de son ultime trajet dans "leur train". Il refait le voyage, une drôle de cérémonie, le remords... sans amertume de ne pas s’être dit plus, de ne pas s’être aimés assez... la tentation de l'inceste... Et quand la mort nous sépare, au terminus, que reste-t-il ?
1999.
Le couple alpha / SCHERMER Marijke
Résumé
Dans un immeuble de 26 étages en plein centre ville vivent deux couples : Edith et Garmt et leurs amis, Stella et Vik, en pleine crise.Très préoccupés par leurs activités professionnelles, ils sont en prise directe avec le monde contemporain, urbain, technologique. Ainsi, Edith et Garmt cherchent à inventer un nouveau concept de télé-réalité où l’on montrerait la vie d’un couple idéal, le Couple alpha, que rien ne pourrait jamais détruire. Stella, artiste en vogue, et Vik se posent la question de la venue d’un enfant et de leur statut social. Ce qu’ils ignorent est qu’ils sont, eux aussi, sous le regard constant de webcams, installées à leur insu dans les différents appartements par Clara, jeune femme solitaire, qui se filme elle-même en permanence. Posant la question du regard de l’autre (connu ou non), de la représentation, de la sincérité, et par là celle de la perception de la réalité, cette comédie féroce dénonce la perte de certaines valeurs et s’interroge sur son impact dans le rapport des hommes au monde.
2006.
Le début de la fin / THIÉRY Sébastien
Type Comédie
Résumé
Alain Bauman, la quarantaine, est marié avec Nathalie, une femme qui vieillit sept fois plus vite que lui et qui ne s'en rend pas compte. Alain Bauman ne supporte plus la vue de sa femme qui ressemble à une grand-mère. Il demande alors à Hervé, jeune stagiaire de sa société, de s'en occuper en échange d'une éventuelle promotion. Hervé, qui voit Nathalie comme une belle jeune femme de trente-cinq ans accepte la proposition. Quel âge a Nathalie ? La routine et la vie de couple n'ont elles pas altéré la vision qu'Alain Bauman a de sa femme jusqu'à le rendre fou ? Les hallucinations d'un homme qui n'arrive plus à regarder sa femme normalement.
2012.
Les rêves / VIRIPAEV Ivan
Résumé
Dans les rêves récurrents d'une jeune fille, issue d'une famille paisible, reviennent les mêmes personnages qui discutent de philosophie. Ils parlent de la beauté, de la liberté, de l'amour, de Dieu, des plaisirs… mais ils meurent toujours à la fin. Ces « héros » sont des toxicomanes. Loin des clichés qu'on associe à la toxicomanie, le spectacle explore les fantasmes, les phobies, les fantômes qui peuplent l'inconscient, et tente de trouver de possibles réponses à l'insondable besoin des êtres à être dépendant.
2002.
L'homme brûlé / TOSTAIN Christophe
Type comédie dramatique
Résumé
Anton vit avec Léna, sa femme, institutrice, et Boris, son fils, étudiant, dans le Petit Village, à quelques kilomètres de la Grande Ville. Boris sort avec Alice, la fille de Madame la Maire, une amie de Léna. Ils font partie de la classe moyenne d’Europe occidentale, pourvue de biens et de travail. Quand, devant la maison d’Anton, un lotissement se construit, lui coupant la vue sur le paysage vallonné, Anton sent son univers basculé. Il observe ceux qui s’installent – des étrangers semble-t-il. Sa femme cherche à organiser un voyage scolaire à Auschwitz, Boris et Alice à organiser un Ciné-Drive et lui, Anton, craint un licenciement. Incidemment, il se laisse séduire par les discours d’extrême droite et, comme investi d’une mission, se présente avec le soutien de son parti aux élections municipales face à Madame la Maire… La pièce démonte les mécanismes insidieux qui peu à peu amènent un individu à faire siennes des idées extrémistes et racistes. Elle dénonce les abandons successifs des pouvoirs en place, des lâchetés et des égoïsmes quotidiens. Et s’interroge : de quelles armes disposons-nous pour lutter contre ces discours et ces dérives ?
2017.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également sur notre site : Recherches de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des scènes de concours issus de pièces comique/burlesque
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter