Question d'origine :

Bonjour, Où peut-on admirer le tableau "Manfred et la fée des Alpes" de William Heath (Anglais 1795 -1840) ? De quelle année cette oeuvre date t-elle ? Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 16/06/2005 à 16h05
Bonjour,

Où peut-on voir la lithographie d'Horace Vernet (Français 1789 1863) intitulée "Manfred et le chasseur" ?
De quel année date t-elle ?
Dans quel ouvrage (1ère édition), dans quel musée..?

Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_art - Département : Arts et Loisirs
Le 20/06/2005 à 14h32
Réponse du département Arts et Loisirs

Comme dans votre précédente réponse concernant la question sur l’aquarelle de Richard Westall, nous avons recherché dans tous les outils à notre disposition. Ce type de recherche comporte une grande part d’incertitude dûe à l’absence d’un catalogue raisonné de l’artiste et aux nombreuses œuvres pouvant se trouver dans des collections particulières.

Notons tout de même qu’une question globale, regroupant toutes ces recherches iconographiques autour du «Manfred» de Lord Byron, ainsi que le contexte dans lequel vous les effectuez, nous aurait permis une démarche plus rationnelle et efficace...

En ce qui concerne William Heath :
Nous n’avons pas trouvé trace de cette œuvre. Les dictionnaires et encyclopédies sont peu loquaces sur cet artiste anglais, peintre de genre dont les sujets de prédilection étaient surtout militaires, voire shakespeariens…. Il a aussi été caricaturiste, et a illustré Dickens (c’est le catalogue de la British Library qui nous l’apprend).

En ce qui concerne Horace Vernet :
Chez ce peintre français, dont les sujets de prédilection sont militaires et orientalistes, nous n’avons d'abord pas trouvé mention d’illustrations de Manfred dans les bases de données à notre disposition. De plus, la lithographie est une technique qui, par définition, fournit plusieurs exemplaires, et l’œuvre ainsi réalisée peut être conservée dans plusieurs lieux…
Cependant, elle figure dans le livre Horace Vernet : 1789-1863, catalogue d'une exposition de 1980, qui s'est tenue à l'Académie de France à Rome et à l'Ecole nationale des Beaux-Arts à Paris.
Voici sa notice :

«Manfred et le chasseur», lithographie.
H. 0,226 ; L 0,178
Signée et datée en bas à droite : H. Vernet 1820.
Il fait partie d'une collection particulière (à Paris).

Voici ce qu'en dit Charles Blanc, auteur du livre Une famille d'artistes : les trois Vernet (date supposée : 1898) :
«Quand on a lu Manfred... et qu'on vient à jeter les yeux sur les lithographies d'Horace Vernet, on éprouve la sensation désobligeante d'un rêve interrompu, on se heurte à une réalité qui désenchante, on se sent emprisonné dans les contours précis d'une traduction terre à terre, après s'être élancé sur l'aile du poète dans les régions sans fin de l'idéal».
Il existe par ailleurs un catalogue raisonné des lithographies d'Horace Vernet, disponible à la Bibliothèque nationale de France (site de la BnF), intitulé :
Catalogue de l'oeuvre lithogr. de Mr J.-E. Horace Vernet,... (Par L.-M. Bruzard.) Juillet 1826. - Paris : impr. de J.Gratiot, 1826.
Il y a d'autres exemplaires de cet ouvrage, pour les localiser vous pouvez utiliser le Catalogue collectif de France (site du CCFr).

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Knaben Wunderhorn

Gones et gonades

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire