Question d'origine :

Quel est le courant litérraire actuel? Est-ce qu'il s'agit de la consommation? Selon les éditeurs et les écrivains, utilise-t-on réellement les figures de rhétorique encore de nos jours pour que chaque mot exprime un sens caché de la phrase ou utilise-ton seulement la métaphore et juste parce que c'est le plus facile? En somme, ne se moque-t-on pas des élèves de 1ère en leur demandant de comprendre des textes dont la signification est liée à l'écriture (et c'est subjectif. comment être sûr que l'auteur voulait dire ça) alors qu'aucun auteuractuel ne suit forcément ces règles dee nos jours?

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 17/06/2005 à 16h35
Réponse du département Langues et Littératures

Nous ne savons comment répondre à votre question. Nous ne savons pas si vous vous référez uniquement à la littérature française. Quant à votre appréciation sur l'utilisation des figures de rhétorique, elle ne peut pas être généralisée à toute la création littéraire d'aujourd'hui.

Pour clarifier les choses: une petite définition de ce qu'on entend par courant littéraire: "il s'agit d'un mouvement d'idées, d'opinions et de sentiments propres à une période donnée de l'histoire littéraire. Un courant littéraire se définit par des caractéristiques esthétiques particulières, tant au niveau du contenu (les idées et les thèmes récurents) qu'à celui de la forme (les procédés littéraires et autres stratégies d'écriture utilisés par les auteurs)."

ensuite à vous de vous faire une idée en consultant ces quelques sites qui vous proposent des orientations bibliographiques sur le sujet :

fabula
labyrinthe

et ces livres que vous pouvez emprunter à la Bibliothèque municipale de Lyon:

L'art est difficile
Les fictions singulières
L'avenir de la littérature
La littérature sans estomac

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire