Question d'origine :

Bonjour, nous sommes élèves en 1ES, dans le cadre de nos TPE, nous étudions le harcèlement de rue et dans les transports. Notre sujet doit être relié à deux matières, la SES et l'Histoire. Notre problématique est la suivante : En quoi le harcèlement de rue est révélateur de la condition des femmes dans la société? Nous aimerions de l'aide dans la recherche de documents (livres, magazines, film, etc..) abordant la condition des femmes dans la société (principalement en France, mais on peut faire des contrastes avec d'autres pays), abordant aussi le harcèlement dans l'espace public, ainsi que les solutions apportées pour diminuer ou/et stopper le harcèlement (lois, prévenir la violence, se mettre à pratiquer des sports de combat..) Merci d'avance de votre réponse

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/12/2016 à 10h59
Bonjour,

"Dès 2012 et la sortie du documentaire “Femmes de la rue” de la belge Sofie Peteers, la question du « harcèlement de rue » a surgi en France. Depuis, plusieurs faits dits divers ont interpellé l’opinion publique.
En avril 2014 se crée un collectif associatif spécialisé contre ce phénomène : « Stop harcèlement de rue ».
Le même mois, l’agression sexuelle devant témoins d’une jeune femme dans le métro de Lille fait largement réagir. Plusieurs associations souhaitent alors interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur les violences commises contre les femmes dans les transports en commun, à l’instar de la pétition « Stop aux violences sexuelles dans les transports en commun » ou de la campagne d’Osez le Féminisme « #TakeBackTheMetro »."

Ceci est un extrait du rapport Avis sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun que nous vous invitons à lire dans son intégralité.

Le site Stopharcelementderue.org propose de nombreuses ressources documentaires que nous vous invitons à explorer.

Vous pouvez aussi lire l'article “ Plains-toi ! ” L'ambivalence du sexisme et en particulier de la “ drague ” : un terreau pour le déni des agressions sexuelles dans l'espace public du site Stop au déni et consulter la bibliographie afférente.

Voici une petite bibliographie complémentaire :
- Genre, violences et espaces publics : la vulnérabilité des femmes en question / Marylène Lieber
- Femmes-hommes : penser l'égalité / sous la direction de Sandrine Dauphin et Réjane Sénac
- Non c'est non : petit manuel d'autodéfense à l'usage des femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire / Irène Zeilinger
- Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes / sous la direction de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot et al.
- Ensemble contre la gynophobie / livre collectif sous la direction de Lisa Azuelos

Quelques articles :
- L’espace urbain et les inégalités de sexe : que faire ? / Jacqueline Coutras - Economie & Humanisme - juin 2005
- Violences dans l'espace public / Florence MAILLOCHON et l’équipe Enveff
- Lieber Marylène, «Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public : une entrave à la citoyenneté ? », Nouvelles Questions Féministes, 1/2002 (Vol. 21), p. 41-56.
- Condon Stéphanie, Lieber Marylène, Maillochon Florence, « Insécurité dans les espaces publics : comprendre les peurs féminines », Revue française de sociologie, 2/2005 (Vol. 46), p. 265-294.
- Kreil Aymon, « Dire le harcèlement sexuel en Égypte : les aléas de traduction d’une catégorie juridique », Critique internationale, 1/2016 (N° 70), p. 101-114.

Une bande dessinée : Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire / mis en dessins par Thomas Mathieu

Quelques DVD :
- Ni putes ni soumises [D.V.D.] : itinéraire d'un combat / réal. de Margherita Caron
- Femmes du bus 678 [D.V.D.] / réal. et scénario de Mohamed Diab; mus. de Hani Adel

Il existe peu d'études historiques sur les agressions subies par les femmes dans la rue. Peut-être pourriez-vous plutôt réorienter votre problématique vers la géographie où là, la documentation abonde :
- Les géographes réfléchissent à la place des femmes dans les villes
- L'usage de la ville par le genre : les femmes
- La ville, faite par et pour les hommes : dans l'espace urbain, une mixité en trompe-l'oeil / Yves Raibaud

Et pour finir sur une note plus légère, Bérengère Krief propose quelques réponses aux phrases d'approches les plus "relou".



Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Cours de couture en ligne

Lesbos

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire