Réponse de la Documentation régionale Bonjour,
Le 14 Juillet 2007 s’achevait l’Année de l’Arménie en France. De nombreuses manifestations eurent lieu, mais celle qui vous intéresse se déroula le 3 juin à Vienne :
l'inauguration d'un Khatchkar, au sanctuaire de Pipet.
A cette occasion plusieurs articles sont parus dans la presse (le Dauphiné libéré ; France-Arménie de juillet 2007 ; Azad Magazine 3e trim. 2007), voici quelques-unes de leurs informations les plus importantes.
Ainsi dans
France-Arménie : "La Vierge et son voisin, le Khatchkar. Surplombant le théâtre antique et la ville de Vienne, la chapelle de Notre-Dame de Pipet est un lieu touristique fréquenté et prisé des Viennois eux-mêmes. Désormais, et depuis le 3 juin, un Khatchkar se dresse sur le site, un emplacement idéal accordé sans hésitation par son propriétaire, l’Association des Amis et missionnaires de la Salette. Réalisé par le sculpteur Liovan Arakélian à Erevan, il a reçu la bénédiction de Mgr Norvan Zakarian, évêque de Lyon et sa région, lors d’une messe célébrée par le Père Haroutounian. Il s’agissait de l’inauguration du 3e monument arménien de Vienne après la stèle dédiée aux victimes du Génocide, en 1982, et celle installée à l’entrée de la Maison de la Culture Arménienne (MCA) à l’occasion de son 20ème anniversaire en 2005".
Dans
Azad Magazine : "De nombreux Viennois se sont pressés autour du Khatchkar, symbole de l’arbre de vie, taillé dans le tuf par Liova Arakélian sculpteur d’Arménie. Dans son discours, Jacques Remillier, député-maire de Vienne soulignait : « que cette pierre sacrée incarne pour toujours les liens entre la France et l’Arménie (…) », tandis que Gérard Edeline, vice-président du conseil général de l’Isère, s’exprimait au nom du président André Vallini en ces termes : « La réalisation de cette stèle doit nous aider à garder les relations d’amitié que nous entretenons avec l’Arménie sachant que Vienne demeure une ville d’accueil pour les primo arrivants ». Dans un admirable discours, Patrick Tchoboyan, directeur de la Maison de la Culture de Vienne, s’exprimait au nom du collectif en rappelant l’engagement des Viennois pour faire de cette Année emblématique de l’Arménie une totale réussite. Il insistait ensuite sur la symbolique du Khatchkar, croix de pierre éternelle".
Khatchkar (kar=pierre, kahtch= croix) La croix symbolise l’arbre de vie, victoire de la vie sur la mort. Ils se trouvent par milliers en Arménie : de hauteur variable, en moyenne 1 mètre 50, ils sont orientés vers l’est. Ils servent à commémorer un évènement important. On les trouve isolés, en groupe, ou insérés dans les murs d’une église.
Pour approfondir les liens qui unissent Vienne et les Arméniens, nous vous conseillons la lecture de ce livre
Le kemp : une enfance intra-muros ainsi que la consultation de ce site
Le Mont Pipet et de cet article
Les Arméniens. Un siècle de présence en région Rhône-Alpes réalisé par le service de la Documentation régionale en 2015.
Nous remercions la personne travaillant à la
Maison de culture arménienne de Vienne qui nous a fourni les éléments nécessaires à votre réponse.