Question d'origine :
Bonjour Monsieur le Guichet,
Pourriez-vous retrouver titre et le réalisateur d'un film dont j'ai peu d'indices, que des souvenirs: un film de fiction réalisé dans les années 1980, avant internet et les téléphones portables, et où les gens ont des machines à relire leurs rêves pendant la journée, et ainsi tous les gens, au lieu de communiquer se trouvent plongés dans leurs rêves toutes la journée. Il y a également des téléphones publics avec des écrans, où il est possible de se voir pendant la conversation (truc inimaginable "en vrai" à l'époque...)
Voilà, merci d'avance pour vos recherches, je pensais que c'était de Wim Wenders, mais je ne trouve rien de tel dans sa filmographie.
Belle soirée,
Odile
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 13/12/2016 à 16h52
Dans un premier temps, nous avons fait appel à notre mémoire collective, mais aucun d’entre nous ne se souvenait d’un titre de film contenant l’ensemble des images que vous nous indiquez.
Nous avons alors tenté de multiples recherches sur Internet, grâce à différents mots-clefs, par Google, mais aussi par les sites spécialisés en cinéma mondial, dont voici les principaux :
IMDb : Internet movie database
La base est en anglais, il faut sélectionner la recherche par
AlloCiné
Plusieurs types de recherches croisées possibles, par genre, année de production, ou tag. Exemple
Cinefiches
Vous choisissez sur la gauche de l’écran la
Senscritique.com
Des listes de films y sont établies par sujets. Ex.
Whatismymovie
Ce site anglais permet de retrouver le titre d’un film à partir du résumé que vous lui faites.
Parmi nos livres récents traitant des films de science-fiction, seul le dernier de la liste possède un index sujets, les autres ont des chapitres organisés par grandes thématiques :
Fantastique et science-fiction au cinéma / Alain Pelosato
Les films de science-fiction / Michel Chion
Le cinéma de science-fiction : histoire et philosophie / Éric Dufour
Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction / Frank Lafond
Le mot
Deux titres de film approchent votre sujet : Lamu, un rêve sans fin et Paprika, mais ce sont des dessins animés.
Nous n’avons pas mieux à vous proposer que le film de Wim Wenders, réalisateur auquel vous pensiez, « Jusqu'au bout du monde », de 1991, dont voici un extrait du résumé écrit par Samuel Douhaire sur le site deTélérama :
« L'intrigue du film tourne autour d'une caméra révolutionnaire — qui ressemble beaucoup à nos actuels casques de réalité virtuelle... Ses images, transformées en ondes cérébrales grâce à l'informatique, pourraient être « vues » par des aveugles. Une hypothèse validée depuis, avec quelques variantes, par la recherche scientifique... Et une belle utopie dont le film souligne aussi la dimension cauchemardesque : si l'ordinateur peut renverser le processus, autrement dit transformer les ondes cérébrales en images, il pourrait rendre visible notre inconscient — « un acte corrupteur, profondément amoral ou narcissique », dénonçait Wenders dès 1991. A la fin du film, Claire Tourneur devient littéralement « accro » aux clips de ses rêves : quand la batterie de son moniteur vidéo est vide, elle est victime d'une crise de manque, comme une toxicomane privée de son « shoot »... ou une ado privée de son smartphone…
Ces séquences de rêves restent le point fort de Jusqu'au bout du monde. Wenders les voulait radicalement différentes de toutes les scènes oniriques vues jusqu'alors sur grand écran. Il fut l'un des tout premiers réalisateurs à ¬utiliser la vidéo haute définition, alors expérimentale, pour déstructurer les images filmées sur pellicule au moyen de centaines d'effets spéciaux. « Notre but était de déchaîner les pixels à l'instar du fonctionnement d'un cerveau au repos qui agit de façon totalement aléatoire [...] et qui introduit des représentations poétiques et visionnaires à l'intérieur d'une sorte de déchetterie d'images. » »
Par ailleurs, pour une recherche très fine sur des thèmes abordés par des films, nous vous conseillons la publication de l'Annuel du cinéma dont nous possédons les éditions successives depuis 2007 (tous les films sortis en 2006), qui inclut à la fin un index thématique très développé, comprenant même des notions abstraites.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter