Question d'origine :
La cure thermale n'est-elle qu'un placebo ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous souhaitez savoir si la cure thermale n’est qu’un placebo, ou si elle a des effets bénéfiques réellement prouvés ?
Pour répondre à cette question, nous avons tout d’abord besoin de définir ce qu’est une cure thermale, ainsi que ce que représente un placebo.
Une cure thermale est un traitement médical qu’un médecin vous prescrit. Elle a lieu dans une station thermale. Durant cette période de cure, l’affection pour laquelle le patient est soigné est traitée à l’aide d’eaux minérales naturelles provenant de sources thermales.
Un placebo est quant à lui un « médicament », qui ne contient pas de principe actif, mais qui est capable de soulager le patient grâce à la production d’endorphine.
Pour nous aider à répondre à votre question, nous avons trouvé différents articles parlant d’études qui ont étés menées sur les effets thérapeutiques de la médecine thermale.
La première étude sur le sujet en France, a été effectuée en 1987, et financée par la caisse nationale d'assurance maladie (C.N.A.M.). Elle a montré notamment des bienfaits à long terme pour les patients, comme une baisse de la consommation de médicaments, et une baisse des hospitalisations à la suite des cures d’après cet article diffusé sur le site internet « www.pseudo-sciences.org ».
En 1996, l’agence nationale d’accréditation et d’évaluation de la santé (A.N.A.E.S.) a noté que « la littérature sur le thermalisme est abondante, mais difficile à identifier, et de qualité très inégale. Très peu d’études sont valides méthodologiquement » à l’époque, selon la même source internet.
Nous avons par la suite trouvé un article sur le site internet de la revue « Science et avenir » datant de janvier 2016 dans lequel, le point de vue de plusieurs spécialistes est exposé.
Pour le professeur Christian-François Roques, professeur à l’Université Toulouse 3, la médecine thermale a des effets bénéfiques qui se prolongent au-delà de 6 mois, « selon un questionnaire administré à 112 000 personnes ayant fait des cures pour des affections en 2006, la très grande majorité a constaté une baisse de douleurs physiques, une diminution de la prise de médicaments, et une meilleure qualité de vie – meilleur sommeil, moins de stress, relaxation – des mois après la cure. »
Il précise également dans cet article que « durant les 25 dernières années, 150 études ont été publiées, démontrant l’efficacité thérapeutique des cures thermales ».
Une étude française, effectuée en 2009, a démontré une nette diminution des douleurs liées aux rhumatismes pour 462 patients.
Toujours selon cet article, le thermalisme procure des effets bénéfiques pour la rhumatologie et les maladies de la peau comme le psoriasis.
Selon le Professeur Queneau, qui évoque les bienfaits du thermalisme dans un article paru dans la rubrique « santé » du figaro.fr en novembre 2008, les cures thermales sont reconnues bénéfiques pour des maladies comme l’arthrose, les lombalgies ou les fibromyalgies.
Les effets bénéfiques sont également particulièrement avérés concernant les soins de l’arthrose du genou, comme nous pouvons le lire dans cet article diffusé sur internet du magazine « Notre temps » paru début janvier 2020.
D’ailleurs, le traitement thermal a officiellement été reconnu en 2000 dans la prise en charge des maladies chroniques comme le souligne le professeur Romain Forestier, membre du centre de recherche rhumatologique et thermal d’Aix-les-Bains dans l’article paru dans la rubrique « santé » du site internet du figaro.
Une autre étude, menée par les professeurs Christian Roques et Jean-Pierre Olié auprès de 200 patients, montre également que le thermalisme soulage les troubles anxieux, comme le prouve également l’étude Stop-Tag d'après le site internet "maxi-mag.fr".
L’étude PACTE menée entre 2008 et 2010 auprès de 270 femmes en situation de « rémission complète » suite à un cancer du sein, a quant à elle montrée que les cures thermales pouvaient avoir un effet bénéfique sur le traitement de la dépression et la qualité du sommeil.
L’académie nationale de médecine, qui reconnaît les vertus thérapeutiques des cures depuis 2000 a mis en place un système de niveaux de preuves qui permettent à une station thermale de se prévaloir d’une ou plusieurs indications thérapeutiques.
Pour obtenir un avis favorable, le centre doit fournir au moins une étude clinique répondant à des critères définis par l’académie.
La cure thermale peut également être prescrite en complément de traitements « classiques ».
Cependant, comme l’explique le docteur Théo Combes dans l’article du site internet de la revue "Sciences et avenir" cité précédemment : « en tant que médecin, on doit faire la part des choses, entre la publicité commerciale et le bénéfice réel pour le patient […°] la médecine thermale est un outil parmi d’autres… ».
De plus, comme le dit le professeur Pierrick Hordé, allergologue « mes patients atteints d’asthme ou d’eczéma y trouvent un confort important sur le plan psychologique. C’est une aide ponctuelle sans effets secondaires. Mais les malades doivent être conscients que cela ne les guérira pas. »
Enfin, il est important d’ajouter que le remboursement des cures thermales est très encadré (il ne représente que 0,15% des dépenses de santé) et que des études ont étés menées afin de justifier ces demandes de prise en charge par la sécurité sociale, comme nous l’explique cet article du site "www.allodocteur.fr" publié en mai 2017.
Nous pouvons donc affirmer que les cures thermales ont des effets bénéfiques pour soigner certains problèmes de santé, mais que dans le cadre du traitement de certaines pathologies, elles ne peuvent se substituer à la prise d’un traitement médicamenteux.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter le livre "Thermalisme : voie de guérison naturelle", disponible dans différentes bibliothèques municipales de Lyon, ainsi que nos autres ouvrages liés aux cures thermales.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter