Question d'origine :
Quelle est l'actualité récente de la suggestion (et de l'autosuggestion, méthode Coué, placebo, etc.) en thérapeutique ? Quels liens récents fait-on entre magie et suggestion ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous souhaitez savoir quelle est l’actualité récente de la suggestion (et de l’autosuggestion, méthode Coué, placebo, etc.) en thérapeutique?
Mais aussi, quels liens fait-on entre magie et suggestion ?
Pour cela, nous devons d’abord définir les différents termes évoqués.
D’après le site « cntrl.fr», une suggestion représente l’action de suggérer, de faire naître une idée, ou un sentiment, sans l’exprimer ouvertement.
En psychologie tout particulièrement, cela représente le fait d’inspirer (ou de se laisser inspirer), selon la position que l’on a, par le biais de phénomènes subconscients, une idée, une pensée ou un comportement, sans volonté ou conscience de la part du sujet récepteur.
Lorsque cette suggestion s’exerce de façon volontaire et conscience de la part du sujet récepteur, on parle alors d’autosuggestion.
La méthode Coué, selon le site internet « Larousse.fr » est une méthode d’autosuggestion, inventée par le pharmacien Emile Coué, en pensant à l’époque qu’elle devait guérir toutes les maladies.
Un placebo, selon la définition du « cntrl » est une substance sans principe actif, mais qui, grâce à son aspect, peut agir et avoir un effet psychologique sur une personne qui prend ce médicament.
Nous devons également définir le terme de magie. D’après le «cntrl », elle représente un art, fondé sur une doctrine, qui considère qu’il existe au sein de la nature des forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées de façon efficace, afin de produire des effets irrationnels, à l’aide de formules rituelles, et parfois d’actions symboliques, selon la définition du même site internet.
La magie relève donc d’un art, d’une spiritualité qui peut utiliser, effectivement, des pratiques de suggestion, autosuggestion pour permettre de convaincre et de diffuser ses propos. Cela relève presque de lamanipulation mentale, qui peut être aussi utilisée dans d’autres domaines, pour vendre, communiquer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos livres sur la manipulation en psychologie et sur l’influence en psychologie.
Nous n’avons pas trouvé d’articles écrits par des professionnels de santé et validés scientifiquement sur des liens entre magie et suggestion. Par contre, nous avons trouvé des articles sérieux sur l’hypnose qui est reconnue et utilisée par des professionnels de santé.
Nous allons donc avant cela définir le terme de l’hypnose.
Elle, pourrait se définir par un état de passivité semblable au sommeil, provoqué de façon artificielle, par des manœuvres de suggestion, ou par absorption de produits chimiques, ressenti par un patient restant toujours en partie conscient, selon le cntrl.
Pour faire le lien entre hypnose et suggestion, nous vous conseillons notamment la lecture de cet article du cairn parlant du livre « Suggestion, magie des mots. Suggestion, magie d’un mot. Thérapies suggestives de la fin du siècle », de Jacqueline Carroy
Les travaux de Bernheim en psychothérapie y sont évoqués, ainsi que le fait qu’il définisse la suggestion, dans le cadre de la relation soignant/soigné, comme une relation thérapeutique, sans avoir recours à la prise de médicaments. De plus, l’auteure, Jacqueline Carroy évoque ici le fait de pouvoir soigner par les mots, le sommeil artificiel ou par l’utilisation de médicaments « placebos ».
Un article paru sur le site « hypnoses.com » de Laura Neulat, paru en 2012, évoque aussi le fait que l’hypnose est utilisée à des fins thérapeutiques de nos jours.
Concernant l’hypnose, vous pouvez aussi consulter cette synthèse de « l’évaluation de l’efficacité de l’hypnose», publiée par l’I.N.S.E.R.M..
Les articles de Pseudo-sciences qui décryptent les idées reçues et les dernières avancées dans le domaine de l’hypnose.
D’autre part, nous avons également trouvé des informations concernant l’autosuggestion, et son utilisation en thérapeutique.
Il existe une méthode thérapeutique basée sur ce mécanisme.
Nous avons trouvé différents articles concernant l’autosuggestion et la méthode Coué, concernant des expériences menées récemment, dont la lecture pourrait vous être utile :
- La pensée positive, est-ce-que ça marche ? sur le site internet « doctissimo.fr »
- La méthode Coué : l’autosuggestion à l’œuvre paru sur le site internet de la revue « Cerveau et psycho »
- « Je suis capable », la pensée positive peut aussi avoir des effets négatifs, parue sur le site internet « passeportsante.fr » en 2009.
Nous avons également trouvé deux articles parlant de l’utilisation actuelle de l’effet placebo en thérapeutique :
- L’effet placebo en thérapeutique issu de la revue « Diabète et obésité » de mai 2018.
-Le placebo à l’hôpitalissu de la revue « Médecine sciences » d’août 2019.
Pour finir, vous pouvez également consulter les ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon, sur les différents thèmes que nous avons évoqués, à savoir :
- L’hypnose
- L’autosuggestion
- La méthode coué
- L’effet placebo.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter