Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche une affiche annonçait une loterie en faveur de l'Hôtel-Dieu et datant de 1700. Pouvez-vous m'aider à la retrouver s'il vous plaît ?
Merci !
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous ne possédons pas l’affiche que vous recherchez et nous n’avons pas trouvé de reproductions dans les nombreux documents concernant l’Hôtel Dieu que possède la Bibliothèque municipale de Lyon.
Les loteries que vous évoquez sont mentionnées dans le second tome du document Histoire chronologique de l'Hôpital général et grand Hôtel-Dieu de Lyon, depuis sa fondation, mêlée de faits historiques concernant l'aumône générale et la ville de Lyon par M. Et. Dagier,...
Voici le passage : [les recteurs et administrateurs] obtiennent du roi l’autorisation de faire une loterie de 140 mille livres et elle est tirée le 1er août [1699] en présence du lieutenant-général, du procureur du roi, des recteurs délégués et des intéressés. Dix mille billets de 14 livres chacun composent cette somme de 140 mille livres ; sur ce nombre 100 sont bons lots, et les 9900 restants ne sont d’aucune valeur. L’administration prélève 15 pour cent sur les trois premiers lots, et 10 pour cent sur les autres. Le premier lot est de 30 000 livres, le second de 20 000 livres le troisième de 12 000 livres. Les recteurs et administrateurs ayant obtenu de cette première loterie tout le succès qu’ils pouvaient en espérer, en font une seconde de 420 000 livres, qui est tirée à la fin d’octobre…..
Les recteurs et administrateurs composent, [en 1701] une troisième loterie de la somme de 168,727 livres représentée par douze mille neuf cent soixante-dix-neuf billets de 13 livres chacun.
L’Histoire du grand Hôtel-Dieu de Lyon, des origines à l'année 1900 / Auguste Croze nous précise l’utilisation de l’argent récolté : Enfin de 1700 à 1704, avec le produit des loteries, on édifie pour les enfants un corps de logis mieux approprié, dont déjà, depuis longtemps, la nécessité s’imposait et dont la construction est confiée à l’architecte Bénard.
Les Archives des Hospices civiles de Lyon étant conservées aux Archives Municipales de Lyon, nous vous conseillons de les contacter ainsi que les Musées Gadagne car le livre Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon : carnet de l'avant propose à la page 75 la reproduction d’une affiche datant de 1732 conservée aux Musées Gadagne.
Documents consultés :
- L'Hôtel-Dieu de Lyon,
- Histoire topographique et médicale du grand Hôtel-Dieu de Lyon / Jacques-Pierre Pointe Dr,
- L'Hôtel-Dieu, une passion lyonnaise/ René Raffin, Aline Duret, Pierre Comet... [et al.],
- L'Hôtel-Dieu de Lyon et le département du Rhône / Pierre Astier.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter