Question d'origine :

Bonjour, Je souhaiterais consulter l'ouvrage suivant : Cronica abbreviata de Jean de la Chapelle, édité par E. Prarond en 1856. Pourriez-vous m'indiquer s'il est possible de consulter une version numérisée de cet ouvrage ? Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/10/2020 à 08h28
Bonjour,

Nous ne trouvons pas trace d'une édition de 1856 de la Cronica abbreviata dominorum et sanctorum abbatum Sancti Richarii par Ernest Prarond.

La BnF possède bien un ouvrage intitulé Jean de La Chapelle et la chronique abrégée de Saint-Riquier, paru en 1856, mais Ernest Prarond n'en est apparemment pas l'éditeur, mais l'auteur, et le titre semble indiquer qu'il s'agirait plutôt d'un essai sur l'oeuvre de La Chapelle plutôt qu'une édition de celle-ci. Malheureusement, nous n'avons pas pu le vérifier, le document n'étant pas numérisé sur Gallica.

Notre fonds ancien possède en revanche une édition de 1893 de l'ouvrage, qui peut être consulté sur place : Joannis de Capella Cronica abbreviata dominorum et sanctorum abbatum Sancti Richarii. Nova editio, quam summariis annotationibusque illustravit E. Praromd [Livre].

La mention "nova editio" semble indiquer qu'il ne s'agit pas de la première édition, mais nous n'en trouvons pas trace : selon le Catalogue collectif de France, aucune bibliothèque ne possède d'édition antérieure à 1893.

Curieusement, alors que notre catalogue indique que l'ouvrage, numérisé, est consultable sur Google livres, nous n'arrivons pas à accéder au contenu. Une autre numérisation ne donne que des extraits.

Nous allons contacter nos collègues de Numélyo pour vérifier que le document a bien été numérisé, et, si c'est le cas, pour qu'il soit mis en ligne rapidement. Nous vous préviendrons évidemment de leur réponse.

Bonne journée.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/10/2020 à 11h44
Bonjour,

Le document intitulé Joannis de Capella Cronica abbreviata dominorum et sanctorum abbatum Sancti Richarii a été mis en ligne par le service Numélyo.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

typographie*

La parthénogénèse

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire