la sémiotique littéraire
Le 27/10/2020 à 01h38
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Question d'origine :
Bonjour! La sémiotique littéraire est-elle plutôt française? c'est-à-dire c'est la tradition française de sémiotique qui impose sur la pratique littéraire de sémiotique? La nouvelle tendance maintenant est-elle plutôt emotionnelle? ( sémiotique du passion)? Quels sont les livres à lire pour la sémiotique littéraire?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/10/2020 à 16h11
Bonjour,
Vous cherchez des ressources sur la sémiotique littéraire française.
Une recherche dans le catalogue Sudoc avec le mot clé « sémiotique et littérature » devrait vous permettre de trouver des références sur le sujet. En voici quelques-unes :
• Sens et textualité / François Rastier
• Littérature et sémiotique : histoire et épistémologie = Literature and semiotics : history and epistemology / dossier dirigé par Jean-Pierre Bertrand, François Provenzano et Valérie Stiénon
• Les référents du littéraire : séminaire 2011-2012 / [organisé par le CIRLEP et le CRIMEL]
• En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ? : [actes du colloque du 4 et 5 mars 2011 à l'Université de Pau] / sous la direction de Sandrine Bédouret-Larraburu et Gisèle Prignitz,...
• Ecriture corporelle : Théorie des événements littéraires / Ilai Rowner ; sous la direction de Julia Kristeva et de Rachel Albeck-Gidron
L'objectif principal de cette étude consiste à examiner le concept d'événement, en tant qu'objet privilégié de la pensée philosophique et en particulier à l'égard du texte littéraire. A travers le travail de Heidegger, Blanchot, Derrida et Deleuze, cette recherche présente une nouvelle méthode de penser l'événement du texte littéraire, à la fois en mettant en question l'essence de la création littéraire et en élaborant les fondements d'une nouvelle approche critique de l'œuvre littéraire. La première partie est consacrée à étudier l'événement comme un tiers ontologique qui pourrait clarifier ce qui génère et relie le cours même de ce qui se produit et le fait même de la production du langage. Dans la seconde partie, nous examinerons d'abord la façon dont l'écriture littéraire considère le statut de l'événement à la différence de l'historiographie ou de la narratologie. Dans les derniers chapitres de cette étude, nous appliquerons ces développements théoriques à l'analyse de deux passages littéraires portant sur le bombardement de Paris : le premier tiré du Temps Retrouvé de Marcel Proust, le deuxième de Féerie Pour Une Autre Fois de Louis Ferdinand Céline. Nous verrons que ces situations historiques et thématico-narratives sont en fait travaillées par ce que nous appelons une écriture corporelle : une écriture où le virtuel défait sans cesse l'actuel, où il se produit une dissimilitude immanente entre corps et image. Ce n'est qu'à cet instant que la déformation créative de l'événement se déclare et se relance : la dispersion et la multiplicité qui y sont en état de devenir.
• Le bruissement de la langue / Roland Barthes
Rassemble les écrits du penseur entre 1964 et 1980 sur la littérature, la langue et le signe.
• Du genre à l'oeuvre : une dynamique sémiotique de la textualité / Nicolas Couégnas
• Sémiotique des frontières : art & littérature / Michel Costantini, dir.
• Science des signes et langue française / Josette Rey-Debove ; édition établie par Alain Rey ; préface de Giovanni Dotoli
L'itinéraire intellectuel de Josette Rey-Debove est remarquable. Devenue la première femme autrice de dictionnaires dans le domaine français, elle élargit cette pratique exigeante non seulement à l'étude approfondie de la lexicographie, mais à celle de la linguistique française en tant qu'ouverture sur une science très générale du langage et des signes. Le présent recueil, composé de textes inédits ou d'accès difficile, illustre la créativité avec laquelle elle sut concilier une grande cohérence théorique et les complexités de la pratique – la vie tumultueuse des mots, l'écriture, l'orthographe, l'enrichissement indispensable de l'expression du féminin, la nature même de la littérature, l'apprentissage… Ces richesses sont mises au service d'un « amour immodéré » (Le Monde, 1997) de la langue française, sous toutes ses facettes et dans son universalité.
• Pour un modèle linguistique de la fiction : essai de sémantique intégrée / Marta Krol
Cet ouvrage est publié après expertise éditoriale du comité Savoirs et Systèmes de Pensée
• Sémiotique du sensible et littérature : analyse d'"Un cœur simple" (Flaubert), de "La symphonie pastorale" (Gide), et de "La morte amoureuse" [(Gautier)] / Abbès Ben Mahjouba
• Le ravissement du style : sémiostylistique pour une réception physiologique de l'art verbal / Cécile Laborde
• Ce que le récit ne dit pas : récits du secret, récits de l'insoluble / sous la direction de Claire Colin, Claire Cornillon ; préface Philippe Daros
En complément, nous vous invitons à effectuer une recherche dans la base Isidore qui vous permettra d’identifier des ouvrages, articles, travaux universitaires, actes de colloques, etc., par exemple :
• Sémiotique et littérature: essai de méhode, Jacques Fontanille
• Intermittences du sens : études sémiotiques / Henri Quéré
• Passion, émotion, affectivité, Amir Biglari
(bibliographie thématique)
• L’âge d’or de la sémiotique littéraire, et quelques conséquences théoriques, Gianfranco Marrone
Bonne journée.
Vous cherchez des ressources sur la sémiotique littéraire française.
Une recherche dans le catalogue Sudoc avec le mot clé « sémiotique et littérature » devrait vous permettre de trouver des références sur le sujet. En voici quelques-unes :
• Sens et textualité / François Rastier
• Littérature et sémiotique : histoire et épistémologie = Literature and semiotics : history and epistemology / dossier dirigé par Jean-Pierre Bertrand, François Provenzano et Valérie Stiénon
• Les référents du littéraire : séminaire 2011-2012 / [organisé par le CIRLEP et le CRIMEL]
• En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ? : [actes du colloque du 4 et 5 mars 2011 à l'Université de Pau] / sous la direction de Sandrine Bédouret-Larraburu et Gisèle Prignitz,...
• Ecriture corporelle : Théorie des événements littéraires / Ilai Rowner ; sous la direction de Julia Kristeva et de Rachel Albeck-Gidron
L'objectif principal de cette étude consiste à examiner le concept d'événement, en tant qu'objet privilégié de la pensée philosophique et en particulier à l'égard du texte littéraire. A travers le travail de Heidegger, Blanchot, Derrida et Deleuze, cette recherche présente une nouvelle méthode de penser l'événement du texte littéraire, à la fois en mettant en question l'essence de la création littéraire et en élaborant les fondements d'une nouvelle approche critique de l'œuvre littéraire. La première partie est consacrée à étudier l'événement comme un tiers ontologique qui pourrait clarifier ce qui génère et relie le cours même de ce qui se produit et le fait même de la production du langage. Dans la seconde partie, nous examinerons d'abord la façon dont l'écriture littéraire considère le statut de l'événement à la différence de l'historiographie ou de la narratologie. Dans les derniers chapitres de cette étude, nous appliquerons ces développements théoriques à l'analyse de deux passages littéraires portant sur le bombardement de Paris : le premier tiré du Temps Retrouvé de Marcel Proust, le deuxième de Féerie Pour Une Autre Fois de Louis Ferdinand Céline. Nous verrons que ces situations historiques et thématico-narratives sont en fait travaillées par ce que nous appelons une écriture corporelle : une écriture où le virtuel défait sans cesse l'actuel, où il se produit une dissimilitude immanente entre corps et image. Ce n'est qu'à cet instant que la déformation créative de l'événement se déclare et se relance : la dispersion et la multiplicité qui y sont en état de devenir.
• Le bruissement de la langue / Roland Barthes
Rassemble les écrits du penseur entre 1964 et 1980 sur la littérature, la langue et le signe.
• Du genre à l'oeuvre : une dynamique sémiotique de la textualité / Nicolas Couégnas
• Sémiotique des frontières : art & littérature / Michel Costantini, dir.
• Science des signes et langue française / Josette Rey-Debove ; édition établie par Alain Rey ; préface de Giovanni Dotoli
L'itinéraire intellectuel de Josette Rey-Debove est remarquable. Devenue la première femme autrice de dictionnaires dans le domaine français, elle élargit cette pratique exigeante non seulement à l'étude approfondie de la lexicographie, mais à celle de la linguistique française en tant qu'ouverture sur une science très générale du langage et des signes. Le présent recueil, composé de textes inédits ou d'accès difficile, illustre la créativité avec laquelle elle sut concilier une grande cohérence théorique et les complexités de la pratique – la vie tumultueuse des mots, l'écriture, l'orthographe, l'enrichissement indispensable de l'expression du féminin, la nature même de la littérature, l'apprentissage… Ces richesses sont mises au service d'un « amour immodéré » (Le Monde, 1997) de la langue française, sous toutes ses facettes et dans son universalité.
• Pour un modèle linguistique de la fiction : essai de sémantique intégrée / Marta Krol
Cet ouvrage est publié après expertise éditoriale du comité Savoirs et Systèmes de Pensée
• Sémiotique du sensible et littérature : analyse d'"Un cœur simple" (Flaubert), de "La symphonie pastorale" (Gide), et de "La morte amoureuse" [(Gautier)] / Abbès Ben Mahjouba
• Le ravissement du style : sémiostylistique pour une réception physiologique de l'art verbal / Cécile Laborde
• Ce que le récit ne dit pas : récits du secret, récits de l'insoluble / sous la direction de Claire Colin, Claire Cornillon ; préface Philippe Daros
En complément, nous vous invitons à effectuer une recherche dans la base Isidore qui vous permettra d’identifier des ouvrages, articles, travaux universitaires, actes de colloques, etc., par exemple :
• Sémiotique et littérature: essai de méhode, Jacques Fontanille
• Intermittences du sens : études sémiotiques / Henri Quéré
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Bonne journée.
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