Question d'origine :

Bonjour, Je dois réaliser une étude sociologique sur la pratique de la radio, ainsi qu'une de ses pratiques amateurs : les podcasts. Je suis donc à la recherche de sources fiables, d'un point de vue sociologie. (stats, graphiques+ contenus intéressants) Merci par avance!

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 10/12/2020 à 15h51
Bonjour, vous devez réaliser un devoir universitaire en sociologie sur deux points :
- La pratique (amateur) de la radio
- La pratique (amateur) du podcasting
Nous allons tenter de répondre à ces sujets, mais sachez que nous aurions aimé avoir plus de précisions pour réduire le champ de nos recherches et répondre plus précisément.

Quelques références sur la pratique (amateur) de la radio :

la dernière des régulières enquêtes dirigées par Olivier Donnat de 2009 sur Les pratiques culturelles des Français; cet ouvrage revisite les évolutions du phénomène – et de ses caractéristiques sociologiques – depuis les années 60. Son auteur est directeur de recherche au CNRS, associé à un laboratoire de sociologie quantitative à l’INSEE. Son champ d’étude couvre l’ensemble des pratiques culturelles contemporaines majeures – télévision, lecture, musique, cinéma, musée, arts vivants, et les pratiques amateurs – et s’ancre plus largement dans une définition ouverte en « incluant notamment certaines activités de semi-loisirs (jardinage, bricolage) en tant qu’elles participent à la définition du style de vie et d’identité culturelle de certains groupes sociaux, ainsi que les pratiques liées à l’information et aux nouvelles technologies ». Mais cependant, et de façon surprenante, la place donné à la radio comme pratique culturelle n’est pas très importante. Nous vous conseillons cependant de prendre connaissance de cette étude car elle souligne le tournant fondamental opéré par l’essor de la culture numérique et d’Internet, ce qui pourrait vous être utile pour votre sujet sur le podcasting.


Philippe Coulangeon,Sociologie des pratiques culturelles.
Le chapitre IV de ce livre aborde la pratique amateur de la musique et donc son accès. L’auteur démontre que l’inscription et le renforcement identitaires de la musique joueraient à plein dans le positionnement des radios libres de la bande fm, fortement écoutées par les 15-25 ans : « L'accès aux pratiques musicales s'effectue sur différents supports dont l'évolution technique est rapide. Les zones de démarcation entre les pratiques et leur hiérarchie sont fluctuantes. Les attitudes comptent davantage que les pratiques proprement dites. La distinction se construit dans l'éclectisme en s'appropriant les genres mineurs autour desquels est recréé un environnement savant. Les phénomènes générationnels jouent un rôle important, ainsi les radios libres de la bande FM qui connaissent un fort succès dans la tranche des 15-25 ans contribuent à la construction des repères identitaires pour l'adolescence. La radio occupe d'ailleurs une place prégnante en tant que formatrice des goûts musicaux. »

Sur ce même ouvrage, vous pouvez aussi lire un article de Jérémie Nicey : Philippe Coulangeon,Sociologie des pratiques culturelles

Dans Névrose, l’Esprit du temps1 Edgar Morin explique que la décennie 1970 se caractérise par l’apparition de la culture de masse, c’est-à-dire la culture industrielle. Même ce secteur de la société a été investi par l’industrialisation, le capitalisme. On voit apparaître les termes de productivité, de rendement, concurrence dans le domaine culturel. Les Yéyés, « Salut les Copains ! », la place que prend l’Olympia dans la scène musicale, l’industrie discographique ou les télés crochets, sont les indicateurs de la culture française en culture de masse. Les « médiacultures » font leurs apparitions avec l’avènement de la télévision, des radios comme RTL, Europe 1, RMC ou Radio Andorre, qui diffusent en grandes ondes. C’est l’ère de l’Entertainment, du divertissement construit sur un mode industriel à laquelle s’opposent les folk-singers.

Nous vous recommandons également, la lecture du livrePublics et mesures, une sociologie de la radio.

Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions dans : ? Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?

Pour les données statistiques :

• Cette source n’est pas universitaire, mais peut vous être utile : France Inter a publié un article en ligne : Télé, livres, radio : 7 infographies qui pointent les écarts de pratiques culturelles selon l'âge.

• Dans la radio et ses publics d’Hervé Glevarec et  Michel Pinet
Le chapitre V. intituléSociologie des affinités radiophoniques et des auditoires, l’auteur étudie les données statsitiques ce qui permet d’aborder les affinités et les investissements des auditeurs et des radios.( Le taux d’audience, ... ).

Enfin dans l’enquête sociologique Ma Radio, attachement et engagement, Hervé Glevarec analyse le rapport des auditeurs à cette dernière, dont la consommation fléchit peu malgré l’éclatement des pratiques médiatiques sous l’effet du numérique.

[b]Sur le podcasting
[/b]
 Pour une sociologie des médias sociaux Pour une sociologie des médias sociaux Nous avons trouvé pour vous un mémoire sur la pratique du podcating, et notamment du podcasting indépendant :  Usages contributifs sur internet : Usages contributifs sur internet : le podcasting indépendant et le sens de son style ; bien qu’il s’agisse d’un mémoire en communication, plusieurs chapitres pourront vous intéresser.

Dans La numérimorphose des pratiques de consommation musicale:le cas de jeunes amateurs, Il est expliqué que « L’ère de la musique et des réseaux numériques renouvellent ainsi les formats de la discomorphose et ouvrent de nouveaux possibles aux amateurs. Le large déploiement de la micro-informatique domestique, la dématérialisation des supports, l’utilisation de plus en plus répandue des webradios, du streaming, du podcast ou encore la constitution de sonothèques numériques sont autant de phénomènes qui se combinent au sein de configurations de pratiques inédites ».

• Enfin, nous vous conseillons également d’écouter sur France Culture, une émission sur les podcasts :
Le podcast tout le monde y croit..

• Quelques articles peuvent éventuellement vous intéresser:
- Les inrockuptibles : vivre-podcast-amateur-france-tres-complique-voire-impossible.

- Un article beaucoup plus documenté :  Podcasting, nouveau format et perspectives documentaires

Et pour finir, voici une thèse de doctorat de sociologie : Pour une sociologie des médias sociaux.

Nous espérons que ces quelques références vous aurons aidées pour votre recherche. Bonne continuation et bon courage !

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Conventions collectives*

ORLAN

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire