Question d'origine :
Bonjour, On dit souvent que les Grecs ont inventé le théâtre, avec notamment la tragédie attique qui est célèbre. Or, j'ai appris récemment qu’au premier millénaire avant JC, il existait déjà des formes de théâtre chez les peuples Indo-Aryens, le fameux théâtre sanskrit classique. Je me pose donc la question : qui aurait pu inventer le théâtre : les Grecs, les Indiens, ou serait-ce peut-être un héritage indo-européen commun ? (comme je sais que les langues grecques et sanskrites viennent toutes deux de la famille indo-européenne) Merci par avance !
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/01/2021 à 09h43
Bonjour,
Selon l'Encyclopedia universalis (consultable avec votre abonnement BmL), une influence grecque du théâtre sanskrit, bien que séduisante, semblerait éronée :
"Le théâtre indien traditionnel est tout à la fois art littéraire, musique, danse et architecture. Ses origines plongent dans un passé insondable. On a cru un moment pouvoir y déceler une influence grecque. Maisles analogies entre le théâtre grec et le théâtre indien sont plus rares que leurs divergences , ne sont pas profondes et paraissent s'expliquer par le jeu des coïncidences. Sylvain Lévi , dans son admirable Théâtre indien (publié en 1890, cet ouvrage déclencha un puissant mouvement d'intérêt pour la dramaturgie indienne), préoccupé de donner au drame sanskrit une base historique et renonçant à découvrir scientifiquement ses sources lointaines (entreprise restée impossible à réaliser), le fit surgir sous les Śaka, envahisseurs venus d'Asie centrale. Sten Konow fut le seul à admettre cette hypothèse, la localisant même à Mathurā, au milieu du Ier siècle de notre ère. Cependant, la découverte, à partir de 1910, de treize ouvrages dramatiques d'inspiration soit ramaïte, soit krishnaïte, attribués à Bhāsa dont on croyait l'œuvre perdue, et prédécesseur de Kālidāsa qui le cite ; celle, en 1911, de fragments de drames bouddhiques conservés sur feuilles de palmier, notamment le Śāriputra-prakarana, donné par la tradition comme l'œuvre d'Aṣvaghosa, contemporain du roi Kanishka au Ier siècle de notre ère, font rejeter la possibilité d'une origine étrangère .
D'ailleurs, bien avant cette période préclassique que ces œuvres éclairent, il se produisit vraisemblablement unepréparation védique . Le rituel comportant des scènes dramatisées, les joutes religieuses qui, dans le cadre des grandes solennités, engendrèrent les premiers essais de composition dramatique, et surtout le sacrifice védique précédé d'un prologue, où interviennent des processions, des paroles entremêlées de chants, et qui se termine par un épilogue, n'annoncent-ils pas un drame en puissance ? Et ce drame a jailli également des mythes indigènes pour évoluer vers un théâtre spécifiquement indien."
Par rapport à cette origine épique et religieuse spécifiquement indienne, il n'est pas inintéressant de citer l'article de l'Encyclopédie Larousse consacré à l'histoire du théâtre :
"Le théâtre indien est né d'uneépopée religieuse , le Ramayana, comme les mystères européens. Cette épopée a été tôt dramatisée. À mesure de sa diffusion à travers l'Inde, puis dans l'Asie du Sud-Est, lors de l'expansion de l'hindouisme, dans les sociétés khmère, javanaise, birmane, thaï, malaise, balinaise, etc., elle a donné naissance à d'innombrables versions. Chaque pays a introduit des particularités culturelles et adopté des formes théâtrales différentes (théâtre d'ombres, théâtre masqué, opéra, marionnettes, danse). Partout, ce théâtre rassemble les foules durant de longues heures pour suivre la succession de multiples épisodes, comme au théâtre médiéval européen. Le public de ces spectacles, proches encore de la cérémonie, n'a pas perdu, contrairement à celui de l'Occident, sa ferveur religieuse."
Mais le même article, s'il n'attribue pas une origine directement commune aux théâtre grec et indien, affirme que le théâtre, dans le monde entier, prend sa source dans "toutes sortes de rites et de danses magiques, ayant un rôle religieux, et qui subsistent encore chez certains peuples dits primitifs", et sa version hellène n'y fait pas exception :
"Les origines du théâtre grec, né d'une lente évolution deslégendes chantées , sont mal connues et l'on se borne à des hypothèses. Comme l'attestent des textes d'Aristote, il est probable qu'au début on ait représenté dans l'enceinte même d'un sanctuaire l'histoire d'un dieu . Ainsi, on montrait à la foule la passion de Dionysos, considéré comme le père de la tragédie ; Dionysos, dès son enfance, haï par les Titans, est, comme l'Osiris des Égyptiens, dépecé et jeté dans une urne d'eau bouillante. Mais son cœur gardé par Pallas le fait renaître, comme la vigne taillée et rabougrie qui ne cesse de donner le vin. De cette tragique légende de mort et de renaissance naît la tragédie grecque. La tragédie est le domaine du destin et des héros ; la comédie, elle, est le domaine du peuple. Son origine est parallèle à celle de la tragédie, et il semble qu'elle soit issue des fêtes agraires et des orgies en honneur de Dionysos."
Il semblerait donc que si la naissance des deux traditions théâtrales qui vous intéressent est parfaitement séparée, elle répond à la même fonction, magico-religieuse d'abord, basée sur des récits épiques se muant plus tard en spectacles dialogués.
Mais Lyne Bansat-Boudon, dans son article "L'inde et l'impératif théâtral" téléchargeable sur hal.archives-ouvertes.fr fait des mécanismes religieux et sociaux qui conduisent à l'apparition du théâtre dans une société une réponse "à une exigence ontologique et sociale, propre àpresque la totalité des culture humaines " - et pas seulement celles d'origine indo-européennes. Nous vous conseillons la lecture de cet article qui revient, en les comparant, sur les origines des théâtre grec et indien, tous deux dans le sillage de l'épopée, mais dans des contextes culturels et avec des traditions différents.
S'il est donc une origine commune, elle est peut-être à rechercher bien plus loin dans le passé que les premières traces de théâtre connues - parfois même avant l'apparition des grandes familles de langues que nous connaissons aujourd'hui, et dans lemythe . Des chercheurs comme Jean-Loïc Le Quellec et Youri Berezkine ont récemment mis en évidence des similarité "entre des mythologies distantes de milliers de kilomètres et d’années" :
"Seules trois possibilités semblent pouvoir l’expliquer. 1- Ce sont des coïncidences : mais plus les mythes sont longs et complexes, moins c’est probable. De plus, leur répartition démontre généralement le contraire. 2- Cela proviendrait de la résurgence d’anciens archétypes : mais personne n’a jamais démontré l’existence de ces derniers, et la répartition non régulière des mythes contredit nettement cette hypothèse. 3-Cela s’explique par un héritage commun et/ou par une diffusion – comme c’est le cas pour la mythologie indo-européenne . Les données actuelles vont dans ce sens. Beaucoup refusent pourtant de l’admettre ! Ils assimilent cela aux anciennes théories diffusionnistes. Celles-ci se trompaient en prétendant expliquer la diffusion de tous les mythes à une époque donnée. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas démontrer ponctuellement des diffusions."
(Source : Le Monde)
Pour aller plus loin :
- Le théâtre indien [Livre] / Sylvain Lévi (lisible en ligne au format numérique)
- Bhāratīya-nātya-çāstram. Traité de Bharata sur le théâtre, texte sanskrit. Édition critique, avec une introduction, les variantes tirées de quatre manuscrits, une table analytique et des notes, pré...
- Pourquoi le théâtre ? [Livre] : la réponse indienne / Lyne Bansat-Boudon
- Inde, quand les dieux se donnent en spectacle [Livre] : dans la collection du musée Kwok On : [exposition, Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 15 octobre 1997-31 janvier 1998]
- Les écritures textuelles des théâtres d'Asie [Livre] : Inde, Chine, Japon / textes réunis et présentés par Françoise Quillet
- Théâtres indiens [Livre] = Indian theatres / études réunies par L. Bansat-Boudon
- Théâtre de l'Inde ancienne [Livre] / édition établie sous la direction de Lyne Bansat-Boudon ; avec la collaboration de Nalini Balbir, Sylvain Brocquet, Yves Codet... [et al.]
- Le théâtre de Kālidāsa... / [Livre] / trad. du sanskrit et du prākrit, présenté et annoté par Lyne Bansat-Boudon
- Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde [Livre] / sous la direction de Michel Corvin
Bonne journée.
Selon l'Encyclopedia universalis (consultable avec votre abonnement BmL), une influence grecque du théâtre sanskrit, bien que séduisante, semblerait éronée :
"Le théâtre indien traditionnel est tout à la fois art littéraire, musique, danse et architecture. Ses origines plongent dans un passé insondable. On a cru un moment pouvoir y déceler une influence grecque. Mais
D'ailleurs, bien avant cette période préclassique que ces œuvres éclairent, il se produisit vraisemblablement une
Par rapport à cette origine épique et religieuse spécifiquement indienne, il n'est pas inintéressant de citer l'article de l'Encyclopédie Larousse consacré à l'histoire du théâtre :
"Le théâtre indien est né d'une
Mais le même article, s'il n'attribue pas une origine directement commune aux théâtre grec et indien, affirme que le théâtre, dans le monde entier, prend sa source dans "toutes sortes de rites et de danses magiques, ayant un rôle religieux, et qui subsistent encore chez certains peuples dits primitifs", et sa version hellène n'y fait pas exception :
"Les origines du théâtre grec, né d'une lente évolution des
Il semblerait donc que si la naissance des deux traditions théâtrales qui vous intéressent est parfaitement séparée, elle répond à la même fonction, magico-religieuse d'abord, basée sur des récits épiques se muant plus tard en spectacles dialogués.
Mais Lyne Bansat-Boudon, dans son article "L'inde et l'impératif théâtral" téléchargeable sur hal.archives-ouvertes.fr fait des mécanismes religieux et sociaux qui conduisent à l'apparition du théâtre dans une société une réponse "à une exigence ontologique et sociale, propre à
S'il est donc une origine commune, elle est peut-être à rechercher bien plus loin dans le passé que les premières traces de théâtre connues - parfois même avant l'apparition des grandes familles de langues que nous connaissons aujourd'hui, et dans le
"Seules trois possibilités semblent pouvoir l’expliquer. 1- Ce sont des coïncidences : mais plus les mythes sont longs et complexes, moins c’est probable. De plus, leur répartition démontre généralement le contraire. 2- Cela proviendrait de la résurgence d’anciens archétypes : mais personne n’a jamais démontré l’existence de ces derniers, et la répartition non régulière des mythes contredit nettement cette hypothèse. 3-
(Source : Le Monde)
- Le théâtre indien [Livre] / Sylvain Lévi (lisible en ligne au format numérique)
- Bhāratīya-nātya-çāstram. Traité de Bharata sur le théâtre, texte sanskrit. Édition critique, avec une introduction, les variantes tirées de quatre manuscrits, une table analytique et des notes, pré...
- Pourquoi le théâtre ? [Livre] : la réponse indienne / Lyne Bansat-Boudon
- Inde, quand les dieux se donnent en spectacle [Livre] : dans la collection du musée Kwok On : [exposition, Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 15 octobre 1997-31 janvier 1998]
- Les écritures textuelles des théâtres d'Asie [Livre] : Inde, Chine, Japon / textes réunis et présentés par Françoise Quillet
- Théâtres indiens [Livre] = Indian theatres / études réunies par L. Bansat-Boudon
- Théâtre de l'Inde ancienne [Livre] / édition établie sous la direction de Lyne Bansat-Boudon ; avec la collaboration de Nalini Balbir, Sylvain Brocquet, Yves Codet... [et al.]
- Le théâtre de Kālidāsa... / [Livre] / trad. du sanskrit et du prākrit, présenté et annoté par Lyne Bansat-Boudon
- Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde [Livre] / sous la direction de Michel Corvin
Bonne journée.
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