Question d'origine :

Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la norme Vancouver et à quoi elle sert svp? Un exemple serait idéal. Merci beaucoup, Road66

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/02/2021 à 14h42
Bonjour,

La Norme VANCOUVER est utilisée pour la présentation des références bibliographiques dans le domaine médical et bio-médical.

PRINCIPE
Les références bibliographiques doivent toutes être citées et numérotées selon leur ordre d’apparition dans le texte (numéro entre parenthèses).
Dans la bibliographie placée en fin de thèse, les références citées sont classées par ordre croissant et répertoriées en respectant les règles de présentation des modèles suivants.

Pour un ouvrage :
Modèle :
Nom de l'auteur initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l'ouvrage : sous-titre. Numéro de l'édition à partir de la 2ème. Ville d'édition : Editeur; année de l'édition, nombre de pages.(Nom de la collection ;n°)

Exemple :
Bach JF. Traité d'immunologie. Paris : Flammarion Médecine Sciences; 1993, 1205 p. Astuce :Si le document comporte plus de 6 auteurs, à partir du 7e auteur on écrit et al.

Pour un article de revue
Modèle :
Nom de l'auteur Initiale(s) du (des) prénom(s).Titre de l'article dans la langue originale. Titre abrégé de la revue. Année;volume(fascicule):pages de début et de fin de l'article (séparées par un tiret).

Exemples :
Kiessling WR.Thyroid function in 44 patients with amyotrophic lateral sclerosis. Arch Neurol. 1982;39:241-242.
Payne DK, Sullivan MD, Massie MJ. Women’s psychological reactions to breast cancer. Semin Oncol. 1996;23(1suppl2):89-97

source : Université de Bretagne Occidentale


Vous n'aurez pas de mal à trouver plus d'information sur cette norme et de nombreux exemples sur les sites suivants :
- GUIDE BIBLIOGRAPHIQUE (Norme Vancouver) de la Bibliothèque universitaire de Lyon 1
- RÉDIGER SES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Selon Vancouver / BU Bourgogne
- PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER / BU Lille
- Style Vancouver : citations et références bibliographiques : Guide abrégé à l’usage des étudiant-e-s FBM pour la rédaction de travaux en français / Bibliothèque universitaire de médecine de Lausanne

A consulter aussi, cette précédente réponse du service de Questions/Réponses de l'ENSSIB : Normes bibliographiques dans le domaine des soins infirmiers.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire