Question d'origine :

Bonjour, je recherche des statistiques officielles sur le divorce et l'évolution du taux brut de divortialité en Europe. Quel moteur de recherche et quelles requêtes utiliser ? Je vous remercie de votre aide, cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/02/2021 à 08h57
Bonjour,

En ce qui concerne les taux de nuptialité et de divortialité à l'échelle européenne, nous nous sommes contentés d'utiliser un moteur de recherche très grand public dont le logo est composé de lettres bleues rouges, jaunes et vertes. Notre requête était "taux de divortialité europe" et nous avons rapidement trouvé une page de Statistiques sur les mariages et les divorces datée de juin 2018, et mise en ligne sur le site officiel de l'Union Européenne. Cet article "présente les évolutions observées en ce qui concerne la formation et la dissolution des familles à travers une analyse des indicateurs du mariage et du divorce" et révèle que " le taux brut de divorce est passé de 0,8 divorce pour 1 000 personnes en 1965 à 1,9 divorce pour 1 000 personnes en 2013."

Cette évolution est en partie imputée à l'évolution de la législation sur le divorce dans certains Etats-membres de l'UE (Espagne, Malte...), mais insiste aussi sur le fait que la famille "est un concept en constante évolution."

Vous trouverez sur la même page des tableaux sur le taux brut de divorce par pays (sélection d'années entre 1960 et 2015) et la comparaison du taux global de mariage et de divorces européen entre 1970 et 2013.

Enfin, une riche page du site de l'Insee vous permettra de comparer la Nuptialité et divortialité dans les pays de l'UE de 1980 à 2017.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Musique*

Madame Hayat

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire