Question d'origine :

Bonjour, Je m’appelle Romain je suis en 6em année secondaire de technique de qualification et dans le cadre du projet TFH (interdisciplinarité) je me permet de vous envoyer cet e-mail afin d’avoir quelques informations sur le sujet traité. Le thème de notre TFH est « Les actes violents de la Police aux USA : Le cas Georges Floyd ». Auriez vous des sources sur la loi américaine concernant la violence policière, étant donné que le travail traite de Georges Floyd et des informations sur les différences raciales aux U.S.A. ex: les écoles, les quartiers,...? En vous souhaitant une bonne journée et vous remerciant d’avance. Romain G. Et C.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 15/03/2021 à 11h17
Réponse du département société

Bonjour,

Votre sujet d’exposé porte sur les violences policières aux Etats-Unis et sur la question des différences raciales. Nous vous proposons ces quelques références qui pourront étayer vos recherches :

Charlotte Recoquillon, chercheuse et spécialiste des violences policières aux Etats-Unis, revient sur la mort de George Floyd et sur les violences policières.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène des violences policières et du racisme aux Etats-Unis, l’ONG Amnesty International a publié en 2020 le rapport "États-Unis : le monde vous regarde".

Yann Philippe, historien et Ryan Welch, chercheur en sciences politiques, ont analysé les origines des violences policières américaines.

Didier Combeau, chercheur associé à l'Institut des Amériques, a publié un essai en 2018 consacré aux polices américaines. Son ouvrage a eu un certain retentissement dans la presse. Voici quelques-unes de ses interviews :
- Didier Combeau «Dans les séries et les films, l'image de la police est allée de pair avec une police de l'image». Libération n° 11547 du 13 juillet 2018. (accessible gratuitement via Europresse à la BM Lyon)
- Comment les polices américaines se sont-elles isolées de la population Les Inrocks.com du 09 avril 2018.
- Racisme : pourquoi la police américaine est "très difficile à réformer". Europe1.fr du 06 juin 2020

Les universitaires du média en ligne The Conversation proposent deux articles sur la question raciale aux Etats-Unis :
- La mort de George Floyd et celle du rêve américain de Geetha Ganapathy-Doré
- Ce que la mort de George Floyd et ses conséquences disent de l’Amérique de Jérôme Viala-Gaudefroy

Pour prolonger le débat sur les violences policières, Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), a comparé les situations américaine et européenne sur le sujet.

Enfin, pour aller plus loin, nous vous suggérons plusieurs ouvrages :

- Black lives matter : le renouveau de la révolte noire américaine / Keeanga-Yamahtta Taylor
- L'Amérique post-raciale ? / Pauline Peretz
- L'origine des autres / Toni Morrison

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

roman de Florimont*

Sur la lune de Nickel

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire