Question d'origine :
Si toutes les glaces du monde (banquises, glaciers, neiges...) fondaient et si toutes les eaux s'évaporaient (océans, mers, lacs...), quelle serait la forme de la Terre? Pourrait-on la modéliser en 3D?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Les ressources sont plutôt nombreuses sur les
D'autres ressources font référence à la
En tout état de cause il est à présent établi par les scientifiques que sous l’effet de la luminosité naturellement croissante du Soleil (un phénomène très lent sans lien avec le réchauffement climatique actuel), les températures terrestres devraient augmenter dans les futures centaines de millions d'années, avec pour principale conséquence,
Mais pour ce qui est des
Dans un corps solide ou liquide, les forces d'attraction mutuelles entre toutes les particules se composent, et tout se passe comme si les particules étaient attirées vers un seul et même point, qui est le centre de gravité du corps. C'est ainsi qu'à la surface de la Terre, les corps sont attirés par toute la masse de la Terre comme si elle était rassemblée au centre. C'est la raison de la pesanteur, et c'est pourquoi les objets tombent à la verticale, en direction du centre de la planète. Dans ces conditions, un corps céleste suffisamment massif s'établit naturellement dans un état d'équilibre dit hydrostatique qui, en l'absence de rotation, lui confère une forme parfaitement sphérique.
Dans un caillou, dont la taille est petite, les forces d'attraction ne sont pas suffisantes pour vaincre la résistance de la roche à la déformation, et sa forme est irrégulière. Même chose avec les astéroïdes et les noyaux de comètes, dont le rayon ne dépasse généralement pas quelques dizaines de kilomètres : ils restent de forme irrégulière, comme les rochers. Seules les planètes naines dont le rayon est supérieur à environ cinq cents kilomètres (la valeur précise dépendant de la rigidité du manteau rocheux) prennent une forme sphérique, car les forces gravitationnelles sont assez importantes pour les former en boule. Même chose pour le Soleil et les étoiles, qui sont beaucoup plus massives que les planètes.
Pourtant, il semblerait qu’en 2015 une vidéo montrant la Terre complètement
Dans cet article (en anglais) il est expliqué que cette vidéo montre en réalité le
Pourquoi la Terre est ronde / Alain Riazuelo (Humensciences, 2019)
La Terre ne tourne pas rond : une histoire de formes et de mouvements / Xavier Campi (Cassini, 2014)
La Terre / Nicolas Coltice [et al.] (CNRS éditions, 2019)
Climats : passé, présent, futur / Marie-Antoinette Mélières, Chloé Maréchal (Belin, 2020)
Atlas des glaciers disparus / Sylvain Coutterand (Paulsen, 2018)
Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / Esther Gonstalla (Plume de carotte, 2020)
Submersion : comment gérer la montée du niveau des mers / Laurent Labeyrie (O. Jacob, 2015)
« Est ce que l’eau de la Terre peut disparaître ? »
« La Terre a-t-elle toujours été bleue ? »
« Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ? »
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter