jeu pour apprendre une langue
Le 25/04/2021 à 16h31
861 vues
Question d'origine :
Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les ressources sur le jeu au service de l'apprentissage d'une langue étrangère que vous pourriez me proposer svp?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/04/2021 à 08h41
Bonjour,
De nombreuses sources abordent l'utilisation dujeu dans l'apprentissage des langues , et beaucoup sont accessibles en ligne :
- Laurence Schmoll, "L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique", Sciences du jeu n°5, 2016, sur OpenEdition
Extrait du résumé : Cet article interroge la place du jeu dans l’enseignement des langues et s’intéresse plus précisément aux façons dont la transition entre l’utilisation des jeux dits traditionnels en classe et leur adaptation sur supports multimédia s’est effectuée. Les jeux sont-ils les mêmes ou ont-ils changé ? Le passage au numérique a-t-il permis de préserver les ressorts ludiques spécifiques à ces jeux ou les a-t-il modifiés au profit de l’intention et du contenu sérieux ? Nous questionnerons ainsi l’apport que le numérique peut éventuellement offrir au jeu traditionnel à la lumière des méthodologies d’enseignement-apprentissage actuelles.
- Charlotte Bour, Coline Hoyet, "En quoi le jeu facilite-t-il l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ?", Education. 2012.dumas.ccsd.cnrs.fr
Extrait du résumé : L’engagement et la réussite de l’élève dans l’apprentissage d’une langue étrangère vont largement dépendre de sa motivation. L’enseignant a donc la lourde tâche de favoriser cet apprentissage par la mise en place de séances de langue attrayantes qui encouragent toujours plus l’élève à s’engager.L’utilisation du jeu comme support d’apprentissage semble être une approche intéressante pour susciter le goût et le plaisir d’apprendre une langue vivante étrangère et en faciliterait donc son apprentissage à l’école primaire. Le jeu est un outil majeur étant à la fois facteur de motivation, porteur de sens et permettant de rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages.
- Monica RIBEIRO CUNHA,"L’intérêt du jeu en classe de langue", billet sur hypotheses.org
- Gilles Brougère, "Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage", Cahiers de l'APLIUT, n°36-2, 2016, sur OpenEdition
- Barbara Villez, "L'activité de jouer et ses conséquences dans l'apprentissage des langues" thèse soutenue à Paris 3 en 1994, sur theses.fr
Extrait du résumé : Le but de cette thèse est d'examiner le jeu en tant que technique dans l'apprentissage des langues étrangères. Pour ce faire, les théories du jeu, des définitions du jeu, ses fonctions principales et une typologie des jeux, surtout selon les différents groupes d'age, sont étudiées. Nous avons insiste sur la distinction entre le jeu règle, fixe et l'activité spontanée, ouverte, qui est celle de jouer, ce qui a abouti a un modèle de l'activité de jouer qui encourage la créativité, l'imagination et la spontanéité en classe de langue. Un modèle de l'activité est développé pour servir d'outil d'évaluation des exercices utilises dans des cours de langues.
- David Crookall, "L'utilisation des jeux et des simulations dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère en France : une étude sur la perception des étudiants" thèse soutenue en 1989 à Nancy 2, sur theses.fr
Extrait du résumé : La méthodologie de l'enseignement des langues étrangères fait de plus en plus appel à des techniques des jeux et des simulations. Cette thèse a pour objectifs, premièrement, d'examiner l'argumentation qui sous-tend l'utilisation de ces techniques et, deuxièmement, de dresser un portrait de l'expérience de participation à ces techniques telle qu'elle fut exprimée par un groupe d'étudiants universitaires.
Le catalogue du Sudoc répertorie de nombreusesréférences universitaires , souvent orientées français langue étrangère (FLE) :
- Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l'enseignement - apprentissage des langues/ coordonné par Haydée Silva et Mathieu Loiseau
- En quoi la créativité et les activités ludiques aident-elles à l'apprentissage d'une langue-culture ? / par Johanna Gehin ; sous la direction de Serge Borg
- Jeu de créativité dans l'enseignement-apprentissage du français auprès d'apprenants chinois / par Yiting Wang ; sous la direction de Rose-Marie Volle
- Spontanéité et interaction : le jeu de rôle dans l'enseignement des langues étrangères / Alexis Tabensky,...
- Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie /Nagham Almehrez ; sous la direction de Christine Poplimont
Nous vous laissons continuer votre recherche sur le catalogue. De même, n'hésitez pas à vous servir du moteur de recherche Google Scholar, qui vous donnera accès à de nombreux travaux universitaires en ligne. Connaissant l'angle précis qui vous intéresse, votre recherche sera plus efficace que la nôtre.
Autres ressources :
- Le jeu en classe de langue [Livre]/ Haydée Silva ; directrice d'ouvrage Dominique Abry
Une méthode d'apprentissage de la langue française par le jeu. Une première partie fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu. La seconde partie, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes.© Electre 2017 (ouvrage à consulter sur place)
- Jeu et temporalité dans les apprentissages/ Eric Mazzocato, François Gonon, Amélie Alletru et al. ; édition Fédération nationale des associations de maître E
Un regard multidisciplinaire sur les thématiques de la temporalité et du jeu en lien avec les apprentissages et des propositions de remédiation innovantes. ©Electre 2015(ouvrage à consulter sur place)
- Le blog lewebpedagogique.com animé par la professeure de didactique Haydée Silva "Pour une exploitation raisonnée (et motivante!) des activités ludiques en classe de langue étrangère, seconde ou maternelle"
- "5 jeux de société pour apprendre une nouvelle langue" sur babbel.com
Vous trouverez également une riche bibliographie surle jeu en classe de langue sur france-education-international.fr, donnant une liste d'ouvrages de référence sur le jeu dans l'apprentissage ainsi que des sources présentant des activités ludiques pour la classe de langue.
Bonne journée.
De nombreuses sources abordent l'utilisation du
- Laurence Schmoll, "L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique", Sciences du jeu n°5, 2016, sur OpenEdition
Extrait du résumé : Cet article interroge la place du jeu dans l’enseignement des langues et s’intéresse plus précisément aux façons dont la transition entre l’utilisation des jeux dits traditionnels en classe et leur adaptation sur supports multimédia s’est effectuée. Les jeux sont-ils les mêmes ou ont-ils changé ? Le passage au numérique a-t-il permis de préserver les ressorts ludiques spécifiques à ces jeux ou les a-t-il modifiés au profit de l’intention et du contenu sérieux ? Nous questionnerons ainsi l’apport que le numérique peut éventuellement offrir au jeu traditionnel à la lumière des méthodologies d’enseignement-apprentissage actuelles.
- Charlotte Bour, Coline Hoyet, "En quoi le jeu facilite-t-il l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ?", Education. 2012.dumas.ccsd.cnrs.fr
Extrait du résumé : L’engagement et la réussite de l’élève dans l’apprentissage d’une langue étrangère vont largement dépendre de sa motivation. L’enseignant a donc la lourde tâche de favoriser cet apprentissage par la mise en place de séances de langue attrayantes qui encouragent toujours plus l’élève à s’engager.L’utilisation du jeu comme support d’apprentissage semble être une approche intéressante pour susciter le goût et le plaisir d’apprendre une langue vivante étrangère et en faciliterait donc son apprentissage à l’école primaire. Le jeu est un outil majeur étant à la fois facteur de motivation, porteur de sens et permettant de rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages.
- Monica RIBEIRO CUNHA,"L’intérêt du jeu en classe de langue", billet sur hypotheses.org
- Gilles Brougère, "Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage", Cahiers de l'APLIUT, n°36-2, 2016, sur OpenEdition
- Barbara Villez, "L'activité de jouer et ses conséquences dans l'apprentissage des langues" thèse soutenue à Paris 3 en 1994, sur theses.fr
Extrait du résumé : Le but de cette thèse est d'examiner le jeu en tant que technique dans l'apprentissage des langues étrangères. Pour ce faire, les théories du jeu, des définitions du jeu, ses fonctions principales et une typologie des jeux, surtout selon les différents groupes d'age, sont étudiées. Nous avons insiste sur la distinction entre le jeu règle, fixe et l'activité spontanée, ouverte, qui est celle de jouer, ce qui a abouti a un modèle de l'activité de jouer qui encourage la créativité, l'imagination et la spontanéité en classe de langue. Un modèle de l'activité est développé pour servir d'outil d'évaluation des exercices utilises dans des cours de langues.
- David Crookall, "L'utilisation des jeux et des simulations dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère en France : une étude sur la perception des étudiants" thèse soutenue en 1989 à Nancy 2, sur theses.fr
Extrait du résumé : La méthodologie de l'enseignement des langues étrangères fait de plus en plus appel à des techniques des jeux et des simulations. Cette thèse a pour objectifs, premièrement, d'examiner l'argumentation qui sous-tend l'utilisation de ces techniques et, deuxièmement, de dresser un portrait de l'expérience de participation à ces techniques telle qu'elle fut exprimée par un groupe d'étudiants universitaires.
Le catalogue du Sudoc répertorie de nombreuses
- Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l'enseignement - apprentissage des langues/ coordonné par Haydée Silva et Mathieu Loiseau
- En quoi la créativité et les activités ludiques aident-elles à l'apprentissage d'une langue-culture ? / par Johanna Gehin ; sous la direction de Serge Borg
- Jeu de créativité dans l'enseignement-apprentissage du français auprès d'apprenants chinois / par Yiting Wang ; sous la direction de Rose-Marie Volle
- Spontanéité et interaction : le jeu de rôle dans l'enseignement des langues étrangères / Alexis Tabensky,...
- Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie /Nagham Almehrez ; sous la direction de Christine Poplimont
Nous vous laissons continuer votre recherche sur le catalogue. De même, n'hésitez pas à vous servir du moteur de recherche Google Scholar, qui vous donnera accès à de nombreux travaux universitaires en ligne. Connaissant l'angle précis qui vous intéresse, votre recherche sera plus efficace que la nôtre.
Autres ressources :
- Le jeu en classe de langue [Livre]/ Haydée Silva ; directrice d'ouvrage Dominique Abry
Une méthode d'apprentissage de la langue française par le jeu. Une première partie fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu. La seconde partie, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes.© Electre 2017 (ouvrage à consulter sur place)
- Jeu et temporalité dans les apprentissages/ Eric Mazzocato, François Gonon, Amélie Alletru et al. ; édition Fédération nationale des associations de maître E
Un regard multidisciplinaire sur les thématiques de la temporalité et du jeu en lien avec les apprentissages et des propositions de remédiation innovantes. ©Electre 2015(ouvrage à consulter sur place)
- Le blog lewebpedagogique.com animé par la professeure de didactique Haydée Silva "Pour une exploitation raisonnée (et motivante!) des activités ludiques en classe de langue étrangère, seconde ou maternelle"
- "5 jeux de société pour apprendre une nouvelle langue" sur babbel.com
Vous trouverez également une riche bibliographie sur
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter