Question d'origine :

bonjour je voudrais consulter les faits divers du premier trimestre 1969 et de 1973 merci

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/05/2021 à 10h52
Bonjour,

Si vous souhaitez consulter les faits divers de la presse quotidienne régionale lyonnaise, du Rhône ou de la région Rhône-Alpes, vous pouvez venir à la bibliothèque de la Part Dieu à Lyon. Par contre, vous n'échapperez pas à la manipulation des microfilms.
Retronews s'arrête malheureusement à l'année 1950, Lectura en 1944 et le Progrès n'est numérisé dans Europresse qu'à partir de 1997. Les journaux publiés il y a moins de 70 ans ne sont pas non plus numérisés dans Gallica.

Vous devez vous adresser à la banque de distribution de la Documentation régionale (4e étage de la bibliothèque de la Part Dieu), dans la salle de lecture, remplir un bulletin de consultation et fournir une pièce d’identité.
Voir ces pages pour en savoir plus :
- Vous cherchez des infos dans la presse ?
- Consulter un document régional conservé en magasin


Si vous recherchez les faits divers d'autres régions françaises, il faudra vous rendre dans les bibliothèques municipales de ces régions dépositaires du dépôt légal.
Vous en trouverez la liste sur Wikipedia.

Dans Europresse, seul le quotidien régional "Sud Ouest" pourra vous renseigner sur les faits divers de 1969 et 1973 car ses archives sont numérisées depuis le 29/08/1944. Cette base de données est accessible à distance si vous êtes abonné à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour en savoir plus sur la recherche d'informations dans la presse : Chercher dans la presse / BNF.

A noter, des ouvrages recensent des faits divers qui se sont déroulés à Lyon et dans la région, néanmoins, les faits sélectionnés dans ces documents sont uniquement les plus marquants, les plus dramatiques.
A la bibliothèque de la Part Dieu, vous pourrez consulter par exemple ces ouvrages :
- 60 ans de faits divers : 1947-2007, éd. Le Dauphiné, 2007
- 40 faits divers extraordinaires, de 1862 à nos jours, éd. Le Progrès, 2011
- Guide de Lyon des faits divers : de l’Antiquité à nos jours / Catherine Simon-Lénack, 2005. Les faits sont classés par arrondissement et par ordre des noms de rues.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire