Question d'origine :

Bonjour à l'ensemble des bibliothécaires, L'information que le Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEPAN) a été créé au sein du CNES a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse d'information française à partir du 1er septembre 1977. J'ai quelques articles sur le sujet. Je souhaiterais savoir si cette nouvelle a aussi fait l'objet d'articles dans le Times de Londres, par exemple, ou dans des journaux belges (La Libre Belgique ou Le Soir). Si c'est le cas, pourriez-vous me communiquer les références et si cela vous est possible, un scan des articles existants. En vous remerciant.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/06/2021 à 07h58
Bonjour

Les archives de presse de la British library, qui offre un accès gratuit aux recherches dans son catalogue numérisé, ne mentionne aucun article du Times, ni d'aucun article britannique, sur la création du GEPAN, pas plus que la base de données d'archives du Times. Notons d'ailleurs que le site offre un accès (payant) aux anciens numéros du journal depuis 1986 seulement.

"Le Soir" ne semble pas s'être non plus beaucoup intéressé à la création de l'office : la collection numérisée de la Bibliothèque royale de Belgique et les archives numériques du "Soir" ne reconnaissent pas la recherche "Gepan". Une recherche sur notre base de données Europresse ne donne guère de résultats plus probants...

Vous pouvez toutefois continuer votre recherche sur Retronews, le portail de périodiques de Gallica. Peut-être trouverez-vous des éléments sur l'écho de la création du GEPAN dans la presse étrangère.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire