Question d'origine :
quelle est la pensée d'Octave Hamelin ? Il est mort noyé, a-t-on des précisions sur ces circonstances funestes ? Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/07/2021 à 13h34
Bonjour,
"Professant un idéalisme dialectique, Octave Hamelin enseigna la philosophie à l'université de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure et à la Sorbonne. Il écrivit notamment : Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907), Le Système de Descartes (1911), Le Système d'Aristote (1920), Le Système de Renouvier (1927). Il mourut en essayant de porter secours à des personnes qui se noyaient.
C'est dialectiquement que, pour Hamelin, l'esprit forge, en construisant des synthèses a priori, les « éléments principaux de la représentation ». Mais, au lieu d'être mues, comme chez Hegel, par la négation, les triades ici procèdent par affirmations successives. Les termes ne sont pas contradictoires, mais des contraires, opposés relatifs ou corrélatifs. L'union d'une dualité de contraires est la relation, « fait fondamental de la pensée ». La thèse comporte le vide, l'absence, l'exigence inquiète de l'antithèse. L'idéalisme revient à affirmer que « le monde se résout en concepts », c'est-à-dire qu'il est fait de relations. La relation est plus importante que les termes qu'elle joint, et l'esprit est toujours dans l'entre-deux. La première catégorie est la relation, la seconde le nombre, la troisième le temps, etc. Bien différente de celle de Hegel, la dialectique, par sa dernière synthèse, atteint le concret, c'est-à-dire la conscience libre, l'être pour soi. Tout culmine donc avec la liberté. De plus, l'Essai nous apprend que le temps est un élément essentiel des choses. Mais la philosophie doit être système, et le critère qui permet de juger la valeur d'une philosophie systématique est celui de son pouvoir unificateur. L'expérience, en revanche, a un rôle seulement provisoire, dans l'attente de la construction synthétique. Le Senne, Lavelle, Hubert se sont pénétrés de la pensée d'Hamelin."
source : Dictionnaire des Philosophes: Les Dictionnaires d'Universalis ou Encyclopaedia Universalis
" Professeur à la Faculté de Bordeaux, puis à la Sorbonne, Hamelin nous a laissé un grand ouvrage dogmatique, Essai sur les éléments principaux de la représentation, auquel s'ajoutent deux très remarquables études historiques sur le système de Descartes et sur celui d'Aristote.
Hamelin a repris la tradition, qu'on eût pu croire périmée, de la métaphy-sique de Hegel. Sa doctrine est un idéalisme absolu qui donne pour principes générateurs à l'univers de pures abstractions et les plus abstraites de toutes, si l'on peut dire. La constitution de l'univers, les hiérarchies des êtres qui le composent, des idées qui le représentent en son développement ont leur raison premières dans les rapports et le jeu logique de ces abstractions. Hegel fondait tout sur l'antithèse originelle de Y être et du non-être qui trouvent leur synthèse dans le devenir. C'est un peu le même rôle génétique et universel que Hamelin fait jouer au posé, à l' opposé et à la relation. Par la savante combinaison de ces éléments il engendre tout d'abord le nombre qui a ce caractère, que «les éléments qui le constituent restent discrets jusque dans leur union » ; puis le temps « rapport de répulsion réciproque qui sera en même temps une impossibilité d'isoler et de disjoindre » ; ensuite le mouvement, la spécification, le genre, la vie, la personnalité... "
source : Vingt-cinq ans de littérature française : tableau de la vie littéraire de 1897 à 1920. Tome 1 / publié sous la direction d'Eugène Montfort.
Vous pouvez consulter sa thèse en ligne sur Gallica : Essai sur les éléments principaux de la représentation ou à la BML. Mais aussi ces documents :
- Sur la logique des stoïciens / Hamelin Octave, Cahiers philosophiques, 2017/4 (N° 151), p. 127-136.
- Le système d'Aristote / Rivaud Albert. O. Hamelin. In: Revue des Études Grecques, tome 34, fascicule 156, Janvier-mars 1921. pp. 113-119.
- Idéalisme dialectique et personnalisme : essai sur la philosophie d'Hamelin / Fernand Turlot
- Sur le De Fato. Publié et annoté par Marcel Conche / Follon Jacques. Octave Hamelin, In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 76, n°32, 1978. pp. 489-492.
Les circonstances du décès d'Octave Hamelin sont relatées dans un article de Gil Blas daté du 14 septembre 1907 :
" M. Hamelin, qui avait été reçu docteur ès lettres il y a trois mois était allé passer ses vacances à Huchet, près de Léon, dans le canton de Castets (Landes). Il se trouvait on villégiature avec deux de ses nièces, dont l'une est mariée à M. Maurat, commissaire de surveillance à Tarbes. Vers dix heures du matin, M. Hamelin, ses deux nièces et une de leurs amies Mme D., se baignaient sur la petite plage du Huchet. Soudain on entendit un grand cri. Il avait été poussé par la sœur de Mme Maurat, qui s'était aventurée dans un endroit rendu très dangereux par la présence d'un gouffre, et qui disparut tout à coup. M. Hamelin, Mme Maurat et Mme D. se portèrent immédiatement à son secours, mais aucun d'eux ne savait nager, et tous coulèrent à pic à leur tour.
De la plage, un jeune homme dont on ignore le nom avait assisté à ce rapide drame. Il se jeta a l'eau et plongea a diverses reprises dans le gouffre. Après de grands efforts, il put ramener à bord seulement Mme D., que des soins immédiats ranimèrent. Ce ne fut qu'au bout de deux heures de recherches qu'il parvint à retirer de l'eau les trois autres personnes.
Les corps des victimes sont arrivés hier matin en gare de Dax. Ils ont été dirigés, celui de M. Hamelin sur Paris, ceux de Mme Maurat et de sa sœur sur Tarbes.
M. Octave Hamelin était âgé dé quarante-trois ans.
Le corps, qui doit arriver à Paris aujourd'hui sera inhumé au cimetière Montparnasse, dans un caveau de famille où repose déjà le père du défunt. "
On retrouve sensiblement la même histoire dans Le Temps et le Le Figaro.
Émile Durkheim a rédigé sa nécrologie dans le journal Le Temps du 18 septembre 1907.
Bonne journée.
"Professant un idéalisme dialectique, Octave Hamelin enseigna la philosophie à l'université de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure et à la Sorbonne. Il écrivit notamment : Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907), Le Système de Descartes (1911), Le Système d'Aristote (1920), Le Système de Renouvier (1927). Il mourut en essayant de porter secours à des personnes qui se noyaient.
C'est dialectiquement que, pour Hamelin, l'esprit forge, en construisant des synthèses a priori, les « éléments principaux de la représentation ». Mais, au lieu d'être mues, comme chez Hegel, par la négation, les triades ici procèdent par affirmations successives. Les termes ne sont pas contradictoires, mais des contraires, opposés relatifs ou corrélatifs. L'union d'une dualité de contraires est la relation, « fait fondamental de la pensée ». La thèse comporte le vide, l'absence, l'exigence inquiète de l'antithèse. L'idéalisme revient à affirmer que « le monde se résout en concepts », c'est-à-dire qu'il est fait de relations. La relation est plus importante que les termes qu'elle joint, et l'esprit est toujours dans l'entre-deux. La première catégorie est la relation, la seconde le nombre, la troisième le temps, etc. Bien différente de celle de Hegel, la dialectique, par sa dernière synthèse, atteint le concret, c'est-à-dire la conscience libre, l'être pour soi. Tout culmine donc avec la liberté. De plus, l'Essai nous apprend que le temps est un élément essentiel des choses. Mais la philosophie doit être système, et le critère qui permet de juger la valeur d'une philosophie systématique est celui de son pouvoir unificateur. L'expérience, en revanche, a un rôle seulement provisoire, dans l'attente de la construction synthétique. Le Senne, Lavelle, Hubert se sont pénétrés de la pensée d'Hamelin."
source : Dictionnaire des Philosophes: Les Dictionnaires d'Universalis ou Encyclopaedia Universalis
" Professeur à la Faculté de Bordeaux, puis à la Sorbonne, Hamelin nous a laissé un grand ouvrage dogmatique, Essai sur les éléments principaux de la représentation, auquel s'ajoutent deux très remarquables études historiques sur le système de Descartes et sur celui d'Aristote.
Hamelin a repris la tradition, qu'on eût pu croire périmée, de la métaphy-sique de Hegel. Sa doctrine est un idéalisme absolu qui donne pour principes générateurs à l'univers de pures abstractions et les plus abstraites de toutes, si l'on peut dire. La constitution de l'univers, les hiérarchies des êtres qui le composent, des idées qui le représentent en son développement ont leur raison premières dans les rapports et le jeu logique de ces abstractions. Hegel fondait tout sur l'antithèse originelle de Y être et du non-être qui trouvent leur synthèse dans le devenir. C'est un peu le même rôle génétique et universel que Hamelin fait jouer au posé, à l' opposé et à la relation. Par la savante combinaison de ces éléments il engendre tout d'abord le nombre qui a ce caractère, que «les éléments qui le constituent restent discrets jusque dans leur union » ; puis le temps « rapport de répulsion réciproque qui sera en même temps une impossibilité d'isoler et de disjoindre » ; ensuite le mouvement, la spécification, le genre, la vie, la personnalité... "
source : Vingt-cinq ans de littérature française : tableau de la vie littéraire de 1897 à 1920. Tome 1 / publié sous la direction d'Eugène Montfort.
Vous pouvez consulter sa thèse en ligne sur Gallica : Essai sur les éléments principaux de la représentation ou à la BML. Mais aussi ces documents :
- Sur la logique des stoïciens / Hamelin Octave, Cahiers philosophiques, 2017/4 (N° 151), p. 127-136.
- Le système d'Aristote / Rivaud Albert. O. Hamelin. In: Revue des Études Grecques, tome 34, fascicule 156, Janvier-mars 1921. pp. 113-119.
- Idéalisme dialectique et personnalisme : essai sur la philosophie d'Hamelin / Fernand Turlot
- Sur le De Fato. Publié et annoté par Marcel Conche / Follon Jacques. Octave Hamelin, In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 76, n°32, 1978. pp. 489-492.
Les circonstances du décès d'Octave Hamelin sont relatées dans un article de Gil Blas daté du 14 septembre 1907 :
" M. Hamelin, qui avait été reçu docteur ès lettres il y a trois mois était allé passer ses vacances à Huchet, près de Léon, dans le canton de Castets (Landes). Il se trouvait on villégiature avec deux de ses nièces, dont l'une est mariée à M. Maurat, commissaire de surveillance à Tarbes. Vers dix heures du matin, M. Hamelin, ses deux nièces et une de leurs amies Mme D., se baignaient sur la petite plage du Huchet. Soudain on entendit un grand cri. Il avait été poussé par la sœur de Mme Maurat, qui s'était aventurée dans un endroit rendu très dangereux par la présence d'un gouffre, et qui disparut tout à coup. M. Hamelin, Mme Maurat et Mme D. se portèrent immédiatement à son secours, mais aucun d'eux ne savait nager, et tous coulèrent à pic à leur tour.
De la plage, un jeune homme dont on ignore le nom avait assisté à ce rapide drame. Il se jeta a l'eau et plongea a diverses reprises dans le gouffre. Après de grands efforts, il put ramener à bord seulement Mme D., que des soins immédiats ranimèrent. Ce ne fut qu'au bout de deux heures de recherches qu'il parvint à retirer de l'eau les trois autres personnes.
Les corps des victimes sont arrivés hier matin en gare de Dax. Ils ont été dirigés, celui de M. Hamelin sur Paris, ceux de Mme Maurat et de sa sœur sur Tarbes.
M. Octave Hamelin était âgé dé quarante-trois ans.
Le corps, qui doit arriver à Paris aujourd'hui sera inhumé au cimetière Montparnasse, dans un caveau de famille où repose déjà le père du défunt. "
On retrouve sensiblement la même histoire dans Le Temps et le Le Figaro.
Émile Durkheim a rédigé sa nécrologie dans le journal Le Temps du 18 septembre 1907.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter