Question d'origine :

Bonjour, Dernièrement j'ai appris que les industriels n'étaient pas obligés d'indiquer la présence de ferments lactiques sur les étiquetages des produits laitiers (ce qui peut poser quelques problèmes aux personnes réactives à l'histamine). J'ai donc recherché des informations à ce sujet, sans succès. Sauriez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ou m'orienter vers une piste où chercher ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/07/2021 à 10h11
Bonjour,

Le texte de référence concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires est le règlement européen No 1169/2011 appelé aussi Règlement Inco.

Il y est notamment précisé qu’une liste des ingrédients n’est pas requise pour « les fromages, le beurre, les laits et crèmes fermentés pour autant que n’aient pas été ajoutés d’autres ingrédients que des produits lactés, des enzymes alimentaires et des cultures de micro-organismes nécessaires à la fabrication ou, dans le cas des fromages autres que frais ou fondus, que le sel nécessaire à leur fabrication ».

Vous trouverez sur le site du Synpa (Association professionnelle des entreprises productrices ou distributrices d'ingrédients alimentaires de spécialité) des précisions sur la réglementation qui concerne les ferments, notamment dans le fromage.

Deux documents disponibles sur le site des chambres d’agriculture du Pays de la Loire fournissent en outre des précisions sur l’étiquetage des produits fermiers préemballés ou laitiers qui pourront éventuellement vous intéresser :
- Etiquetage des yaourts : Le point sur les mentions obligatoire
- Produits fermiers préemballés:mentions obligatoires d’étiquetage


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Délais de prevenence

Le choix du chômage

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire