Question d'origine :

Bonjour le guichet, Un article de sciences et avenir daté de 2015 intitulé "Neandertal avait l'eau chaude à la maison" précise que certains hommes de Néandertal creusaient des trous dans le sol, afin de conserver de l’eau chaude. Sait-on comment Néandertal s'approvisionnait en eau et sait-on comment il l'a transportait jusqu'à son campement / lors de ses voyages. Disposait-il de sortes de gourdes / de seaux préhistoriques ? Merci !

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/07/2021 à 14h10
Bonjour,

L'homme de Néandertal récupérait probablement de la peau ou des organes d'animaux pour se confectionner des outres.

L'article auquel vous faisiez allusion abordait cette piste :
" rien n'atteste que les Néandertaliens avaient des pots ou des casseroles pour cuisiner ; mais pour John Speth,"ils ont utilisé les panses ou des peaux d’animaux ainsi que de l'écorce pliée pour faire des sachets de cuissons qu’ils emplissaient de nourriture puis jetaient dans l’eau bouillante ". C'est là que réside peut-être le secret du récipient de l'abri Romani.
source : Neandertal avait l'eau chaude à la maison / Rachel Mulot - Sciences et avenir - 03.09.2015

Voici d'autres documents qui l'attestent :

" Avec les intestins et la panse des ruminants, il a probablement confectionné des récipients ou des outres, comme la plupart des chasseurs-cueilleurs."
source : Neandertal de A à Z / Marylene Patou-mathis et Neanderthal

" Beaucoup de gisements préhistoriques sont installés près d’un point d’eau, mais cela n’est pas constant. Il a donc été nécessaire souvent de transporter cet élément indispensable à la vie. La seule trace que nous ayons est l’existence d’objets coniques de matière osseuse rappelant les bouchons d’outre des peuples du nord. Sans doute des outres en peau ou en viscères d’animaux servaient-elles aussi, comme chez les Inuits ou les Lapons, à stocker de la graisse ou du sang. "
source : L'alimentation au Paléolithique / Drs Gilles Delluc et Brigitte Delluc

Une vidéo sur Lumni parle du transport de l'eau par Cro-magnon : Comment s'alimentaient les Cro-Magnons ?

Précisons enfin que nous sommes actuellement en télétravail et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre, nous nous sommes contentées des informations disponibles en ligne. Nous complèterons ultérieurement cette réponse après consultation de nos collections.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire