Question d'origine :

Suite à l’allocution du président Macron d’hier lundi 12 juillet je voudrais savoir si le supermarché où je travaille sera soumis aux nouvelles contraintes du pass sanitaire. Ce supermarché n’a jamais été fermé pour mesures sanitaires depuis l’apparition de la crise sanitaire du covid. Beaucoup plus généralement, existe-t-il quelque part en ligne un site fiable sous forme de QCM qui permettrait de savoir si justement on est soumis aux nouvelles contraintes sanitaires quand nos dirigeants sont amenés à les modifier ? Cordialement. Réponse attendue le 17/07/2021

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 15/07/2021 à 08h29
Réponse du Département Société :

Le pass sanitaire sera exigé à compter du 1er Août pour les clients comme salariés des centres commerciaux (comme les restaurants et les lieux de loisirs).

Voici le texte officiel figurant sur le site du Gouvernement : Vaccination et au pass sanitaire :


Le « pass sanitaire » étendu
Clients, usagers, salariés… seules les personnes vaccinées ou testées négatives pourront accéder aux lieux définis plus bas.

La règle générale pour l’extension du « pass sanitaire » va se dérouler en 2 étapes :

Dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture : spectacles, parcs d'attraction, concerts, festivals ;

À partir du début du mois d’août – après le vote d’un texte de loi – dans :
les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ;

les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ;
les avions, trains et cars pour les longs trajets. Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risques avec isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

En fonction de l’évaluation de la situation, l’extension du « pass sanitaire » à d’autres activités sera étudiée.

Pour rappel, le « pass sanitaire » est disponible sur l’application tousanticovid ou sur la version papier remise au moment de la vaccination.

Nous vous invitons également à visiter la page "Pass sanitaire : Toutes les réponses à vos questions".

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire