Question d'origine :

Bonjour, Ma tortue émet des cris mais pas constent, c'est une tortue d'eau douce mais je ne sait pas si c'est un mal ou femelle? Pourriez vous me dire pourquoi. Merci de votre retour.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/07/2021 à 09h02
Bonjour,

Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite car si une tortue peut parfois émettre des "cris" lors de la reproduction ou lorsqu'elle rentre dans sa carapace en cas de peur, ce peut également être le signe de problèmes respiratoires (pneumonie, rhinite, vers parasites, ...).

" Les affections pulmonaires peuvent avoir diverses origines. Qu'elles soient parasitaires (larves de ver migrant et perçant les poumons), bactériennes, fongiques ou virales le pronostic est souvent très sombre et les chances de survie faibles. Si votre tortue respire avec la gueule ouverte, salive de façon anormale et pousse des "cris" de détresse en faisant des appels d'airs et en exagérant ses mouvements avec les pattes avant pour comprimer ses poumons, il faut tout de suite aller consulter un vétérinaire, au plus vite car chaque minute compte. "
source : Tortues du monde

" Les infections respiratoires
Votre tortue présentera, dans le cas d’infections respiratoires, du mucus au niveau de son nez avec des sécrétions nasales, une léthargie, une perte d’appétit et une respiration difficile par la bouche. Cela peut provenir de rhinites, légion chez votre tortue terrestre. Virus ou bactérie peuvent en être la cause. Elle peut dévier vers une pneumonie particulièrement grave chez un reptile. Emmenez là en urgence chez votre vétérinaire."
source : Woopets

"Les chéloniens sont assez sensibles au niveau des voies respiratoires. La rhinite chez les tortues est donc fréquente, notamment chez les tortues d’eau. [...] La rhinite est une inflammation des voies respiratoires supérieures. Elle se manifeste par un important mucus dans les narines, ainsi que par une respiration bruyante et la perte d’appétit. Nous pouvons également noter la présence de bulles de mucus sur le nez, la faiblesse et des taches blanches sur le palais.
Un autre symptôme de cette pathologie est que les tortues marines flottent de côté, comme si elles perdaient leur équilibre. L’un des deux poumons ne reçoit en effet pas assez d’oxygène et ne se dilate donc pas comme il le devrait.
source et pour en savoir plus : La rhinite chez les tortues et son traitement

Vous pouvez également lire les pages 117 et 118 de Le grand livre des tortues terrestres et aquatiques [Livre] / M. Millefanti et M. Avanzi.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

plante toxique ou pas

La parthénogénèse

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire