Question d'origine :

Quels sont les organismes à Lyon et en région ARA qui promeuvent l'accès à la culture des jeunes, issus de milieux défavorisés et les projets correspondants ?

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 23/07/2021 à 08h48
Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Comme il est écrit en préambule sur le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales : « L’accès à la culture, aux pratiques artistiques et culturelles ainsi que l’expression citoyenne sont des objectifs structurants pour la politique de la ville, car ils ouvrent les quartiers prioritaires, contribuent à améliorer l’image de ces quartiers et contribuent à l’émancipation de chacun, particulièrement les plus jeunes. »

Aussi votre question fait référence aux signataires du Contrat de Ville ayant des compétences culturelles que sont la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région et l’Etat ainsi qu’aux partenaires locaux que sont les structures, les équipements culturels ainsi que les artistes.

Ainsi le volet culture du Contrat de ville identifie des thématiques qui permettent de travailler de manière plus transversale, entre quartiers ou à des échelles plus larges et qui sont inscrites dans la Charte de coopération culturelle, somme des engagements solidaires des signataires et de leurs partenaires en direction des territoires et des personnes en difficultés.

Les structures culturelles territoriales participantes sont nombreuses et variées telles que pour les plus connues, les théâtres, les cinémas, les conservatoires à rayonnement départemental, les musées, les écoles, les biennales danse / art contemporain / cirque, etc… et le réseau des bibliothèques et médiathèques qui reste le premier service public culturel de proximité.

A l’échelon régional, c’est à la DRAC le pôle Action culturelle et territoriale qui travaille avec les collectivités territoriales et les chefs de projet politique de la ville au volet culturel des "contrats de ville". Elle se mobilise autour de la rédaction de ces volets culturels en lien direct avec les équipes de maîtrise d'œuvre urbaine et sociale.

A l’échelon intercommunal, les communautés d’agglomérations et les communautés de communes signent un plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEA) souvent pour une durée de 3 ans, avec une attention particulière portée en direction des quartiers politique de la ville et des milieux ruraux défavorisés afin de réduire les inégalités d’accès à la culture et aux arts.

Au niveau de la ville de Lyon, c’est la Mission de Coopération Culturelle au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville qui assure la mise en œuvre du volet culture du Contrat de Ville de Lyon. Elle travaille de manière étroite avec la Direction au Développement Territorial de la Ville, Les Missions Territoriales, les services de l’Etat et des collectivités territoriales. Elle est mandatée est cofinancée par la Ville, l’Etat et la Métropole de Lyon.


A notre connaissance, il n’existe pas d’annuaire ou de répertoire qui recenserait à la fois l’ensemble des acteurs et des opérateurs œuvrant dans ce domaine ainsi que les actions et projets menés.
Aussi, nous vous proposons de contacter les services compétents :
- A la DRAC :
Pôle action culturelle et territoriale
Eugénie Bordier
Conseillère à l’action culturelle et territoriale
eugenie.bordier@culture.gouv.fr
- A la Ville de Lyon :
Mission de Coopération Culturelle
Christine Tollet
Responsable de la Mission
christine.tollet@mairie-lyon.fr

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire