Question d'origine :

Bonjour, J'ai trouvé un serpent mort à côté du trottoir à fourvière. il était petit tête un peu rouge et verte son corps était vert avec des tâches légèrement bleutées. j'ai cherché dans un livre mais je n'ai pas trouvé de quel serpent il s'agit. Pouvez vous m'aider et me conseiller des sites internet pour chercher les animaux merci beaucoup! Camille et Marie

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/07/2021 à 09h34
Bonjour,

Tout d’abord, précisons que nous sommes actuellement en télétravail. Nous n’avons donc pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre, nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

Par ailleurs, une image de cet animal faciliterait peut-être nos recherches. Si vous l’avez pris en photo, vous pouvez nous envoyer vos images à cette adresse : gds_support@bm-lyon.fr .

Nous avons effectué une recherche dans le site serpentsdefrance.fr notamment via la recherche par région mais n’avons pas réussi à identifier votre serpent. Nous vous conseillons d'y jeter un oeil : peut-être saurez-vous répondre aux questions sur l’apparence de votre serpent, notamment.

Des fiches correspondant aux différentes espèces de couleuvres et de vipères sont aussi disponibles sur le site de la ligue de protection des oiseaux de Rhône-Alpes. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre serpent… Idem sur nature-isere.fr ou encore faune-loire.org.

Le site votreveto.net fournit des indications sur les signes à repérer pour identifier un serpent, et notamment pour différencier une vipère d’une couleuvre, sachant que tous les serpents sauvages vivant en France appartiennent à la famille des vipéridés ou à la famille des colubridés.


Si aucune de ces espèces ne ressemble à votre serpent, il reste une autre possibilité à envisager : que le serpent que vous avez vu n’est pas un animal sauvage, mais a été acheté en animalerie… Dans ce cas il faudrait étendre les recherches à des espèces qui ne sont pas naturellement présentes en France. Vous pouvez éventuellement visiter des sites d’animaleries spécialisées sur lesquels on trouve des photos de serpents. A titre d’exemple nous en listons quelques-uns :
- Reptiligne
- Reptile passion
- Bebesaurus

Enfin, si aucune de ces pistes n’aboutit, vous pouvez tenter d’interroger des passionnés sur des forums spécialisés, en joignant une photo de l’animal ou, à défaut, en fournissant une description aussi précise que possible.

Pour aller plus loin :

Serpents de France et d'Europe / Vincenzo Ferri
Guide des serpents de France et d'Europe / V. Ferri
Dans la peau des serpents de France / Françoise Serre Collet
Serpents, autres reptiles et amphibiens : reconnaitre plus de 430 espèces / Chris Mattison
Serpents & autres reptiles : espèces, mode de vie, comportement
Serpent des blés & autres serpents ratiers : Pantherophis guttata, P. obsoletus, Bogertophis.. / Philip Purser

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Revue "La vie lyonnaise"

Univers

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire