Question d'origine :

Bonjour. A défaut de classement rigoureusement officiel, quel est le classement généralement admis des médias d’info TV mondiaux (CNN / Al Jazeera anglais / BBC World News / Sky News / France 24 / RT News / Euronews, etc) en matière de rigueur journalistique ? Existe-t-il un tel classement officiel ? Plusieurs ? Lequel fait le plus autorité ? Peut-on le trouver en ligne ? Cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/07/2021 à 10h43
Bonjour,

Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver un classement des grands médias internationaux comparant leur degré de rigueur journalistique. En revanche, nous trouvons quelques analyses permettant de mieux comprendre le paysage médiatique mondial :
- Tristan Mattelart, « Les enjeux de la circulation internationale de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 5 | 2014
- Les différentes perceptions des chaînes de télévision internationales en périodes de conflit. Critiques croisées de CNN, Fox News et Al-Jazeera véhiculées sur internet, Anne-Astou Lopes (mémoire, 2009)
- Why do we see what we see? A comparison of CNN International, BBC World News and Al Jazeera English analysing the respective drivers influencing editorial content, Michelle Henery
- Robertson, Alexa. "What’s Happened to Global News?" New Global Studies, vol. , no. , 2021, pp. 20200041.

Le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières semble être le principal baromètre du journalisme à travers le monde, mais il classe les pays et non les groupes de médias. La méthodologie du classement tient compte des indicateurs suivants :

1/ Pluralisme [indicateur scorePlur]
Mesure le degré de représentation des opinions dans l’espace médiatique

2/ Indépendance des médias [indicateur scoreInd]
Mesure la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance des pouvoirs politiques, gouvernementaux, économiques et religieux

3/ Environnement et autocensure [indicateur scoreEA]
Analyse les conditions d’exercice des activités d’information

4/ Cadre légal [indicateur scoreCL]
Mesure la performance du cadre légal qui régit les activités d’information

5/ Transparence [indicateur scoreTra]
Mesure la transparence des institutions et les procédures impactant la production d’informations

6/ Infrastructures [indicateur scoreInf]
Mesure la qualité des infrastructures soutenant la production de l’information

Un septième indicateur s’appuyant sur un relevé des violences commises envers les journalistes et les médias est également calculé.

7/ Exactions [indicateur scoreExa]
Mesure l’intensité des violences sur la période
Chaque indicateur est noté de 0 à 100.


Pour aller plus loin :

Les médias sont-ils dangereux ? comprendre les mécanismes de l'information / sous la direction d'Eric Fottorino ; Eric Scherer, Julia Cagé, Laurent Greilsamer [et al.]
Présentation de plusieurs points de vue sur la stratégie et le rôle des médias dans la société contemporaine. A travers des analyses et des enquêtes menées en France, en Europe, aux Etats-Unis ou en Turquie, les auteurs mettent en évidence l'évolution du monde de l'information et s'interrogent sur le rôle des journalistes et sur les conséquences de la compétition entre ces médias.

Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel
Les résultats d'une enquête sur le rapport que les citoyens français entretiennent avec les médias. L'auteure présente l'influence de ces derniers sur la vision du monde, la perception du monde et des enjeux du siècle par les individus. Elle propose par ailleurs des solutions pour mieux s'informer.

Médias : sortir de la haine ? / François Jost
Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels, tant de la presse écrite que de la télévision, l'auteur rappelle le pouvoir des images, décrypte la mécanique des stratégies modernes jouant des insultes répétées et des fausses informations qui flattent la crédulité de l'individu. Il propose des outils intellectuels pour déjouer les pièges médiatiques.

Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain / David Colon
Une histoire de la propagande moderne de Pékin à Palo Alto et de Moscou à Paris. Etudiant ses fondements ainsi que ses mécanismes, l'auteur explique comment son perfectionnement est rendu possible par les avancées des sciences sociales et des neurosciences permettant l'amélioration des techniques de persuasion ou d'influence.

Dans les coulisses des grands médias / Antoine de Tarlé
Ancien co-directeur de TF1 et du groupe Ouest-France, ancien président de Télérama et ancien conseiller du groupe Le Monde, l'auteur témoigne de la réalité du monde de la presse, des tentatives de contrôle par les hommes politiques, de la menace du numérique et des mutations qui l'animent.

Imaginer le monde de demain : le rôle positif des médias / Gilles Vanderpooten avec Reporters d'espoirs
Un ouvrage consacré à l'importance des nouveaux médias et des citoyens-reporters du point de vue de l'engagement social. L'auteur note que ces outils de décryptage du monde mettent en lumière les efforts de ceux qui se mobilisent pour le rendre meilleur.


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire