De quelle famille est ce blason sur vieille peinture ?
Question d'origine :
Chère Madame, Cher Monsieur, J'ai chez moi un ancien portrait, qui m'intrigue énormément puisqu'il est dans ma famille depuis aussi longtemps qu'on puisse le dire. Ce tableau date de 1683 et est orné d'un petit blason assez mal dessiné. J'ai beau m'être intéressé plus jeune à l'héraldique, je n'ai aucune mémoire des termes et des couleurs me permettant de savoir de quel blason ou de quelle famille il s'agit. VOICI LE LIEN MENANT VERS UNE IMAGE DU BLASON : https://imagizer.imageshack.com/img922/4276/UOqqWo.jpg (Un gros trait noir vertical encadré de 2 traits noirs horizontaux de chaque côté, sans doute un peu "schématique") J'ai ainsi deux questions : Comment en "termes héraldiques" pourrait être décrit ce blason ? De quelle famille est-il l'emblème ? Mille mercis pour votre aide précieuse ! Bien à vous,
Réponse du Guichet
Le blason représenté sur l’image est très difficile à décrire, d’autant qu’il est peu lisible. Sans description, il est d’ailleurs délicat de tenter la moindre recherche de la famille (ou ville, ou corporation) à laquelle il appartient sur internet comme dans nos différents armoriaux. Le fonds de couleur jaunâtre pourrait désigner un « champ d’or », ou s’il s’agissait d’un blanc qui a passé, un « champ d’argent ». Le ou les meuble(s), c’est-à-dire la ou les figure(s) peinte(s) par-dessus, est (sont) noir(s), c’est-à-dire « sable » en héraldique.
Le blason peut donc être d’écrit « d’or au ???? de sable » s’il s’agit d’un seul meuble ou « d’or au ???? de sable placé en pal, accoté de quatre ???? en 2 et 2 ».
« En pal » désigne le fait d’être placé verticalement, habituellement au centre ; « accoté » qu’il y a des meubles à côté de celui-ci ; « en 2 et 2 » signifie que quatre meubles identiques sont placés à deux par ligne horizontale. Vous l’aurez compris, c’est l’identification des meubles qui pose ici problème à la fois pour la description du blason et la recherche de la famille dont il est issu.
Nous repérons encore un cordon rouge, sous l’écu, sans qu’il soit possible de dire ce que cela signifie, d’autant qu’il est possible de distinguer sur la photographie des esquisses d’ornements (palmes ?), c’est-à-dire de figures placés autour de l’écu (en forme de bouclier sur lequel sont représentées les armes).
De nombreuses hypothèses sont possibles, mais il serait très délicat de trancher. Nous ne retrouvons pas de figures complètement identiques dans les différents glossaires héraldiques que nous avons pu consulter. Cela peut s’expliquer de deux façons : d’abord le peintre avait toujours une grande latitude dans la représentation des différents meubles ; ensuite la peinture est visiblement abîmée à cet endroit, qui comporte des lacunes trop importantes pour distinguer correctement les formes.
Voici les quelques hypothèses :
Tout d’abord, il n’est pas évident de déterminer s’il y a un seul meuble dont on ne distingue plus la liaison ou s’il y a plusieurs meubles.
S’il n’y a qu’un meuble, il peut s’agir d’un écot (bûche avec ses branches) placé en pal, ou de tout autre végétal avec quelques branches. Une hypothèse peu probable serait celle d’un couple à 4 laisses. Un couple, originellement un accouple, représente un bâton avec deux laisses visant à attacher deux chiens ensemble (un jeune et un vieux) pour que le jeune calque ses manière sur le vieux. En héraldique, il symbolise souvent la transmission, notamment du savoir. Toutefois, le cas d’un couple à 4 laisses m’est inconnu ce qui rend ce cas peu probable.
L’absence de liaison entre le « trait vertical » et les « traits horizontaux » plaide cependant pour 5 meubles. Le premier peut être un bourdon (bâton de pèlerin) ou une colonne « en pal » (voir plus haut). Les quatre autres, vraisemblablement identiques, sont placés en 2 et 2. Il peut s’agir de simple fasces alésées ou d’hamaïdes (bandes horizontales à l’origine incertaine mais habituellement plus grandes et moins nombreuses), voire de billettes placées horizontalement (ce qui n’est pas normal). Plus probablement, il s’agit de petits meubles, comme des plumes (pennes ou encore plume à écrire) placées horizontalement (ce qui est là-encore inhabituel). Ce meuble est peu fréquent mais possible. Ces quatre petits meubles pourraient aussi être des palmes ou des bois de cerfs, plus facilement placés horizontalement. Avec de l’imagination, d’autres hypothèses sont encore possibles : des petits animaux (canettes ou merlettes, voire bars), ou encore des larmes horizontales (là encore très inhabituel).
Toutes ces hypothèses étant faites, l’état de la peinture nous interdit de trancher et de proposer une description plus fiable qu’une autre. Dans ce cadre, il nous semble difficile de rechercher la famille à laquelle appartiennent ces armes. Peut-être qu’en nous envoyant une photographie du portrait entier, ainsi que des informations sur sa localisation ou sa provenance (château, localité, région), il serait possible de tenter d’autres pistes de recherches.
Pour vous faire cette réponse, nous avons utilisé :
- Claude Wenzler, Le guide de l'héraldique, Rennes : Ouest-France, 2002
- Jean-François Demange, Glossaire historique et héraldique. L'archéologie des mots, Paris : Atlantica, 2004
- Glossaire illustré de la société française d’Héraldique et de sigillographie (SFHS, accueil du site web)
- Christophe Vallet, Héraldique, identification et description des marques de provenances, Paris : bibliothèque mazarine, 2014 (disponible sur Bibliopat).
En espérant vous avoir été utile,
Le Fonds ancien de la bibliothèque de Lyon