Question d'origine :

Bonjour, J'ai découvert un étrange blason au détour d'une rue et j'ai remarqué que cet curieux poisson se retrouvait partout dans la ville... J'ai fait quelques recherches qui n'ont pas été fructueuses, alors j'espérais que vous en sauriez plus. Le blason est comme celui de Lyon, que nous connaissons tous, mais le fameux lion n'est que sur la moitié, et une sorte de poisson assez inquiétant est sur l'autre. Il y avait une petite croix de Savoie au milieu en bas du blason. J'ai revu ce poisson sur la colline de Fourvière, sur de petits panneaux qui indiquent sûrement une promenade à faire. Je me suis demandée si ce n'était pas un symbole chrétien mais ce poisson est loin de ressembler au naïf dessin chrétien.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 14/04/2021 à 07h55
Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La description que vous faites du blason que vous avez vu ressemble beaucoup à l’écu régional de la gendarmerie nationale. Bien que la gendarmerie suive le découpage régional en vigueur depuis 2016, il semble qu'elle ait conservé deux écus correspondant aux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Si c’est bien le blason que vous avez vu, alors la « sorte de poisson assez inquiétant » est un dauphin stylisé représentant le Dauphiné, le lion représentant le Lyonnais et la croix la Savoie, l'ensemble regroupant les principales provinces historiques de la l'ancienne région Rhône-Alpes. Pour être plus complet, il aurait fallu ajouter le Vivarais, le Forez, le Beaujolais, la Bresse et la Dombes, mais leurs armoiries sont moins connues et moins stables dans le temps. De plus, cela aurait fait beaucoup trop pour un blason.
On peut trouver cet écusson sous différentes formes, notamment brodé pour porter sur le haut de la manche gauche de l'uniforme. Il existe aussi en version monochrome pour porter sur un treillis.

Cet écu a inspiré l'auteur du blason de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été adopté par le Conseil régional en 2018.

Il reste à comprendre pourquoi vous avez vu ce blason « partout dans la ville » et notamment sur la colline de Fourvière. Afin de poursuivre la recherche, pourriez-vous nous envoyer quelques photos ?

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire