Question d'origine :

Bonjour, J'utilise le site BD Gest qui me permet d'enregistrer mes BD et qui m'informe dès qu'une suite (qui correspond à mes choix) est publiée. Existe-t-il un site similaire pour les romans ? Malheureusement les sites Moccam-en-ligne et Babelio ne le proposent pas et je n'en connais pas d'autre qui permette de gérer un tant soit peu sa bibliothèque. Les auteurs ou autrices mettent parfois plusieurs années avant de publier la suite d'un roman, au point que parfois on a oublié qu'on avait lu le T1 ! (exemple : Broadway Limited de Malika Ferdjoukh = 3 ans entre les 2 tomes). Comment faites-vous en bibliothèque municipale pour savoir que la suite des romans que vous avez vient de sortir ? Merci pour votre aide, Lou Réponse attendue pour le 27/05/2021 à 12:49

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 26/05/2021 à 08h35
Bonjour,

A l’instar de notre catalogue de Bibliothèque municipale, beaucoup de sites commerciaux vont proposer un espace personnel donnant un accès à la confection de Listes, permettant à l’usager ou au client de se constituer une « bibliothèque personnelle », laquelle pour les sites commerciaux, permettra de générer des suggestions de lecture en lien qui sont susceptibles de plaire au lecteur (comme le propose Babelio que vous citez dans votre question).

En vous créant un espace personnel, certains sites commerciaux proposent des services plus poussés qui pourraient vous intéresser afin d’assurer un suivi sur vos lectures :

Decitre propose de s’ « abonner » aux auteurs que l’on affectionne pour être prévenu en cas de nouvelle parution.

Cultura propose une « alerte nouveauté » où l’on peut préciser si l’on souhaite être averti sur toutes les parutions d’un auteur ou sur une série précisément.

Amazon également propose de suivre les auteurs que l’on aime, et ainsi recevoir une alerte lorsqu’une nouveauté paraît.

Par ailleurs, l’application Gleeph (pour smartphone) semble également proposer un suivi sur l’actualité littéraire en lien avec la « bibliothèque virtuelle » constituée par l’utilisateur.

En tant que bibliothécaires, nous assurons un suivi de nos collections pour lesquelles nous sommes spécialisés et réalisons pour cela un travail de veille documentaire ; à la bibliothèque municipale de Lyon, cela passe avant tout par le site Electre, qui est réservé aux professionnels.
Nous ne recevons pas nécessairement d’alerte pour la parution de suites d’une série mais cela fait partie de notre travail de veille que de proposer aux usagers les séries romanesques dans leur globalité et ainsi en assurer le suivi au sein de nos collections.

En espérant que l’une des alternatives citées ci-dessus convienne à votre demande,

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire