Question d'origine :

Bonjour, Le passage "France Péjot" vient d'être inauguré sous la gare Perrache. Sa page wikipedia indique "France Pejot" (sans accent), tout comme la plaque de rue. mais la communication de la ville pour l'inauguration indique "France Péjot" (avec accent) quelle est la bonne version? https://www.openstreetmap.org/way/99685367 https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Pejot https://twitter.com/lyondemain/status/1 ... 92/photo/3 https://twitter.com/LaVilleaVelo/status ... 84/photo/1

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 13/07/2021 à 13h41
Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Effectivement selon les documents France Pejot possède ou non un accent aigu sur le E de son nom.
Sachant qu’elle a été une grande résistante nous avons consulté le livre de Bruno Permezel Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements dans lequel nous trouvons une notice consacrée à France Pejot ainsi qu’une autre à sa sœur Raymonde, résistante elle aussi.
Dans ce livre, tout comme sur cette page du site du CHRD, son nom s’écrit avec un accent. Cependant en écoutant l’interview qui y est jointe, France Pejot se présente et apparemment son nom n’a pas d’accent.

Pour en avoir la certitude il faut vérifier sur son acte de naissance. Comme elle est née à Lyon depuis plus de 100 ans (17 octobre 1914), nous pouvons retrouver son acte de naissance en ligne sur le site des Archives municipales de Lyon. Faisant partie des personnalités répertoriées, elle est facile à retrouver. En cliquant sur le tableau qui apparait, on a accès à la numérisation de son acte de naissance sur lequel son nom ne comporte PAS d’accent.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire