Question d'origine :

Bonjour, nous avons un tilleul, d'environ 100 ans, qui depuis le printemps est malade : - les feuilles sèchent, jaunissent et tombent - des champignons sont apparus sur le troncs - il y a une zone sans écorce sur l'une des branches - il y a des sortes de copeaux de bois au pied du tilleul - et beaucoup de fourmis. Nous avons coupé quelques-unes des branches malades, mais la maladie s'étend progressivement aux autres branches. Nous avons un deuxième tilleul, voisin de celui-ci, qui se porte bien. Nous taillons ces deux tilleuls chaque année à la fin de l'hiver. J'aimerais savoir de quelle maladie est atteint ce tilleul et ce qu'il est possible de faire pour stopper cette évolution, souhaitant ne pas avoir à couper totalement l'arbre. Je souhaite également savoir ce qu'il est possible de faire pour éviter que l'autre tilleul soit également atteint de cette maladie. En vous remerciant pour vos conseils. Bien cordialement, Sandrine

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/07/2021 à 08h02
Bonjour,

Commençons par préciser que nous sommes en télétravail et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre, nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

A partir de votre description, nous trouvons diverses hypothèses qui pourraient correspondre :
- Dicamba (herbicide)
- champignon lignicole
- Pourridié / armillaire
- acariens

N’étant que bibliothécaires et non des experts, nous vous conseillons d’adresser votre question au jardin botanique de la ville de Lyon à l’adresse conseil.botanique [@] mairie-lyon.fr. Nous vous recommandons fortement d’accompagner votre message de photos qui aideront les botanistes à identifier la maladie qui affecte votre arbre.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire