Question d'origine :

bonjour, au Père Lachaise se trouve le caveau d'Auguste Maquet, qui fut semble t'il le nègre d'Alexandre Dumas, de nombreux ouvrages (Les Trois Mousquetaires...) sont d'ailleurs inscrits sur la tombe. Savez-vous de quelle manière a t'il contribué à ces ouvrages ? Peut-on les lui attribuer ? merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 30/12/2005 à 10h07
La réponse du Département Langues et Littératures


Auguste Maquet a effectivement été un précieux collaborateur d’Alexandre Dumas.
Il est, entre autres, présenté dans une notice du site dumaspere.com que nous nous permettons de citer intégralement :

Auguste Maquet : l'indispensable « nègre »
Le principal des nombreux collaborateurs de Dumas, Auguste Maquet (1813-1886) a été souvent utilisé par les ennemis de l'écrivain pour appuyer la thèse selon laquelle « Dumas n'écrivait pas ses livres ».
Le fait est que Maquet
(jeune professeur d’histoire rencontré en 1838) a joué un rôle important dans la rédaction des principaux chefs d'œuvre de Dumas, depuis la série des Mousquetaires jusqu'à celle de La Reine Margot, en passant par Monte-Cristo. Il n'en demeure pas moins que son rôle apparaît clairement circonscrit : après une élaboration conjointe du plan d'un roman, Maquet se chargeait des recherches historiques nécessaires et rédigeait un premier jet, à partir duquel Dumas écrivait ensuite le texte que l'on connaît.

Après des années de collaboration fructueuse, la relation des deux hommes s'acheva sur un procès, en raison des sommes dues par Dumas à Maquet. Les œuvres propres de ce dernier ne sont pas passées à la postérité.


Vous pouvez compléter ces informations en consultant l’article consacré à Auguste Maquet sur wikipedia.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire