Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Master of Fine Arts (MFA)

Master of Fine Arts (MFA)

par JohanB, le 16/12/2007 à 15:35 - 4278 visites

Bonjour,

Je voulais savoir quels sont les avantages à suivre un programme universitaire afin d'obtenir un MFA (Master of Fine Arts) en art dramatique plutôt que de suivre simplement un cours dans une école d'art dramatique sans délivrance d'un "titre universitaire"?

JohanB

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/12/2007 à 17:12

Réponse du département Arts Vivants

Pour vous préparer au métier de comédien, les voies sont nombreuses :

L'université propose des formations type filière Arts du spectacle option théâtre. Elles permettent d'acquérir des connaissances générales et d'accèder aux métiers intellectuelles et techniques du spectacle vivant. Ainsi, elles offrent une vision plus large des différentes voies possibles : mise en scène, écriture, jeu etc...Si l'enseignement est très théorique et ne débouche pas sur une pratique intensive, c'est une bonne solution pour maîtriser tous les aspects de ce métier. Il peut vous aider si vos contrats ne sont pas suffisants, à trouver un autre emploi en complément dans le secteur, dans l'organisation de spectacles ou la gestion d'entreprises culturelles.

Les établissements publics en France sont constitués de conservatoires municipaux et régionaux, d'un conservatoire national et de quelques grandes écoles nationales. Accessibles à tous, ils proposent une excellente initiation à l'art théâtral et peuvent vous préparer au concours d'entrée duConservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et des grandes écoles publiques comme l'Ecole nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre (ENSATT) ou encore l'Ecole du théâtre national de Strasbourg. L'enseignement comporte une partie pratique basée sur le jeu de l'acteur et sur l'expression corporel, mais aussi une partie théorique qui vous permettra d'étudier des textes et des auteurs du répertoire classique et contemporain, des langues étrangères, etc.

Contrairement aux grandes écoles nationales, les établissement privés n'ont pas tous une vocation professionnelle. Certaines ne vous proposeront qu'une approche en amateur, une initiation à l'expression théâtrale qui vous permettra par la suite, si vous le désirez, de vous orienter vers une école plus professionnelle ; d'autres assurent un enseignement mixte (amateur et professionnel) ; d'autres enfin forment uniquement des comédiens professionnels. Chaque établissement développe une forme de pensée et chaque enseignant a sa philosophie personnelle et c'est à cela que vous devez vous intéresser avant de vous inscrire. Vous devrez également tenir compte du prix des études.

Pour mieux connaître les avantages des différents types de formation, nous vous invitons à consulter :
-Le Guide du comédien
-Devenir comédien

Le Centre National du Théâtre propose également une liste des enseignements privés sur l'ensemble du territoire.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller de l'ANPE Culture Spectacle pour faire le point sur votre projet professionnel.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact