Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Kolwezi

Kolwezi

par ariam, le 27/10/2004 à 10:30 - 6351 visites

Bonjour,

Je voudrais trouver des informations sur la guerre de Kolwezi au Congo, en 1978; je cherche aussi les résolutions de l'ONU prises sur ce sujet.

Je vous remercie beaucoup

Ariam

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 28/10/2004 à 11:29

Réponse du département Civilisation

Kolwezi est la ville du Zaîre où une opération aéroportée française fut réalisée avec succès, le 19 mai 1978 à la demande du Président Mobutu. Ceci en vue de délivrer la ville investie par des membres du Front national de libération soutenu par la République populaire angolaise.

Pour situer la guerre du Katanga voici un extrait de l’article du Monde du 26 sept. 1991 :
[i]En 1908, une charte fait du Congo une colonie belge. Le pays obtient son indépendance le 30 juin 1960 sous la présidence de Joseph Kasavubu. Peu après, la province du Katanga tente, sous la direction de Moîse Tshombé, une sécession qui sera brisée en 1963 par les forces de l’ONU. Le général Mobutu Sese Seko s’empare du pouvoir le 24 nov. 1965, puis fonde la République démocratique du Congo, qui devient, le 21 oct. 1971 la République du Zaîre. En 1978, quatre mille rebelles katangais, venus d’Angola, assiègent Kolwezi, où des massacres d’Européens sont commis, ce qui entraîne l’intervention de parachutistes français…[/i]

Pour plus de détails vous pourrez trouver une chronologie de l’histoire de la région de 1882 à 1997, dans [i]Le Monde [/i]du 20 mai 1997.

La vie de 3000 européens, essentiellement français et belges, vivant à Kolwesi étant menacée, le raid fut abondamment relaté dans la presse de l’époque. Vous pouvez consulter par ex. les grands quotidiens comme Le Monde, Le Figaro, Libération.

D’autre part l’intervention de la légion a suscité la création de nombreux sites « commémoratifs » sur Internet comme celui-ci
Vous pouvez aussi consulter les récits personnels diplomatiques et militaires sur cette opération dans les ouvrages suivants :

Kolwezi : les secrets du raid de Jean-François Chauvel

La légion saute sur Kolwesi de Pierre Sergent

Nous n’avons pas trouvé de résolution de l’ONU à ce sujet. Nous vous signalons cependant un article paru dans [i]Le Monde [/i]du 22 sept. 1995 « Les guerres perdues de l’ONU » qui propose une réflexion intéressante sur le principe d’intervention de l’ONU.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact