Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théatre

Pièce de théatre

par fabvia, le 02/09/2009 à 16:01 - 17365 visites

Bonjour le guichet , je suis actuellement en recherche d'une pièce de théatre pour 4 femmes et 2 hommes plûtot sur le thème de la comedie . Merci à vous de m'aider dans ma recherche.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 03/09/2009 à 17:00

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 07/01/2020):

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Voici notre sélection de comédies pour 4 femmes et 2 hommes :

Le préféré / Pierre Barillet / L'Avant Scène Théâtre / 1978
Un père revient dans la vie de sa fille. Pour elle, c'est un inconnu dans l'aversion duquel l'a élevée sa mère. Pourtant, elle sera vite conquise par son charme. Elle lui demandera même de jouer le rôle de son amant pour se débarrasser de celui dont elle est enceinte. Père et fille vont former un "drôle de couple". Pris à son propre jeu, il se prendra même pour le vrai père de son petit-fils avant d'en devenir jaloux.

Ici et d'ailleurs / Henri Michel Boccara
Un immeuble en état d'agonie, promis aux démolisseurs. Là survivent, à la limite du précaire, aux frontières de l'illégal, pitoyables et clownesques, des gens venus d'ailleurs : émigrés d'avant et d'après guerre. Ils ont gardé de leur origine leur accent fleuri : maghrébin pour l'un, polonais pour l'autre, parisien mais de la zone pour le troisième, espagnol comme il se doit pour la concierge. On vivra avec eux leur dernier combat, petites victoires et grosses défaites. Un monde coloré et vivant sur fond de crise.

Boeing-Boeing / Marc Camoletti / L'Avant Scène Théâtre / 1961
Créée en 1960, cette comédie pourrait aisément figurer au livre des records. Jouée 19 ans sans interruption et reprise à Paris et dans le monde entier.
Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients : Bernard a trouvé la solution. Ses maitresses-futures-épouses sont trois hôtesses de l'air, de trois pays et de trois compagnies différentes. Le tout est d'harmoniser les horaires. Cette belle mécanique se déroule sous la houlette bougonne mi-reprobative, mi-administrative de Berthe, la très bonne, bonne et devant l'ami d'enfance, Robert, qui rêvait de mariage-popote ! Le grain de sable vient du Progrès : un nouveau Boeing, plus grand, plus puissant... et plus rapide. Ce qui devait arriver arriva : les horaires se télescopent...

Vipères sur le gril / Jean-Louis Châles / Edition de la tRaverse / 2002
Dans sa villa, sur la côte d’Azur, M. Safrané a invité les quatre nièces de son ami décédé qui l’a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament. Les quatre femmes, dotées d’une forte personnalité, ne se connaissent pas. Romancière, femme d’affaires, danseuse ou apprentie géologue, chacune attend avec impatience de toucher le magot pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Mais la lecture du testament glace leur enthousiasme : une close inattendue fait tomber le masque de ces dames, les obligeant ainsi à dévoilé la vipère qui sommeille en chacune d’elles. Dialogues vifs, situations abracadabrantes, réflexions sur la noirceur de l’âme humaine, humour hilarant à prendre souvent au second degré, cette comédie réserve des surprises.

Vertiges / Nasser Djemaï / Actes-sud Papiers / 2016
Que sont nos quartiers devenus? et nous avec ?
Vertiges est une plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité. Une fable, drôle et cruelle, hors des clichés, sur ce qu’est devenue notre République.
L'auteur décide de revenir dans sa famille, après des années d'absence.

Animaux / Alain Enjary / L'Avant scène Théâtre / 2000
Tableaux de mœurs - du marivaudage à la philosophie - chez les animaux : poissons, moustiques, souris, vers luisants ou ruminants...

Léonie est en avance : ou le mal joli / Georges Feydeau / Garnier / 1911
Une des pièces les plus follement drôles que Georges Feydeau ait écrites. Il nous présente une jeune femme atteinte des douleurs de l'enfantement après huit mois de mariage. Cette charmante personne est prise d'une extravagante envie de femme enceinte que son mari doit satisfaire. Et le malheureux qui se balade dans l'appartement avec, un vase de nuit sur la tête est rabroué par sa belle-mère, par son beau-père, jusque par la sage-femme qui le traite comme un domestique. Ses beaux-parents lui font grief de cet accouchement avant terme, ce qui déliera les mauvaises langues. Mais heureusement, ce n'était qu'une grossesse nerveuse. Et les beaux-parents, désappointés, de reprocher à leur gendre son impuissance. C'est là un des chefs-d'œuvre d'humour d'une qualité rare.
Durée : 0:50

Petites comédies rurales / Roland Fichet / Editions Théâtrales / 1997
... Quand il s'agit de la vache folle, on passe de la micro-comédie à la macro-comédie et bientôt à la cosmo-comédie. L'Europe joue ces jours-ci une grande comédie rurale.

A l'enterrement d'une page blanche / Guy Foissy / L'oeil du prince / 1998
A la mort de l'auteur, ses nombreux personnages viennent en masse à son enterrement. Ils se rencontrent et font connaissance, parlent d'eux-mêmes et de l'auteur, de façon critique surtout.
Durée : 1:30

Nazebrock de Daniel Lemahieu, in Théâtre I / Dolmens / 1997
« Nazebrock est l'histoire d'un être monstrueux incapable de dire "je". Autiste en ce monde, il cherche à s'en sortir. La rencontre d'un cœur, d'une femme, Mina, parviendra-t-elle à le sauver ? Rien n'est moins sûr car Nazebrock est la vedette d'une baraque de foire où, aux spectateurs horrifiés, s'offrent les monstres et les monstresses qui peuplent le grand théâtre du monde. Dans ce théâtre forain, grouillent et grenouillent, pêle-mêle, des affreux... dont Nazebrock est la Bête et Mina la Belle. Tous acteurs forains. Naze a en effet emporté "la fille" Mina dans cet horrible capharnaüm. Et pourquoi faire ? Comme il ne peut aimer dans la réalité - dès qu'il croise la femme, il bégaie - c'est sur la scène qu'il tente de séduire. Comment ? Comme une vraie Bête. Ainsi se joue l'histoire de La Belle et la Bête - façon barque de foire... Alors surviennent l'impensable, l'inouï, l'incontrôlé : la Bête Nazebrock, la créature, aime. "Je" enfin aime... Seulement voilà : ce que Naze avait de malade en lui s'est développé en elle. Elle est incapable maintenant de dire "je". Les angoisses de l'un, Nazebrock, se sont déversées et cristallisées dans la conscience de l'autre, Mina. Est-ce sombre tout cela ? Nullement ! C'est une très horrifique comédie... »

Des gens bienDavid Lindsay-Abaire / / L'Avant Scène Théâtre / 2015
Comédie dramatique
Dans une banlieue pauvre de Boston, Margaret, mère célibataire d’une adulte handicapée, se débat pour s’occuper de sa fille et trouver du travail, sans se départir d’un humour désenchanté qui la fait tenir debout. Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, un amour de jeunesse, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu un médecin reconnu. Convaincue qu’il peut lui trouver du travail, elle s’invite à son cabinet puis à son domicile…

Le prix des boîtes de Frédéric Pommier, Actes-Sud Papiers, 2013.
+ 4 personnages jouant des "Ombres".
« La Grande et la Petite sont deux sœurs qui s'aiment autant qu'elles s'agacent. Depuis toujours elles vivent seules, non loin l'une de l'autre, entourées de leurs nombreux chats. Mais voilà que le temps les rattrape. La mémoire s'échappe, le cerveau s'envole et les autres les volent. » (source : quatrième de couverture)

La fille sur la banquette arrière de Bernard Slade
in revue Avant-Scène Théâtre numéro 738 (novembre 1983)
Ronald, un auteur à succès perd son collaborateur. Il va se marier quand surgit chez lui, Pénélope, une jeune institutrice myope mais assez jolie. Elle lui demande ce qu'il pense du manuscrit "la fille sur la banquette arrière"... La fantaisie et le franc parler vont changer le cour de la vie de Ronald. Il la prend d'abord comme collaboratrice... La femme de Ronald finira par divorcer, Pénélope par se marier avec un journaliste... Les années passent, et tout finit par ce qui aurait dû commencer : d'amitié amoureuse en amour tout court, Ronald et Pénélope tombent dans les bras l'un de l'autre.

Le libertin / Éric-Emmanuel Schmitt / Albin Michel / 1997
Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi-nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie. Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie…
Durée : 1:30

Belles, riches, et célèbres... de Anca Visdei
Une femme médecin promet, à des stars d'Hollywood, la jeunesse éternelle et la leur distribue à coups de bistouri ou de pollen aphrodisiaque.

Avant de s'envoler / Florian Zeller / / L'Avant Scène Théâtre / 2016
Comédie dramatique
André et Madeleine vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Si bien qu'ils ont fini par devenir un seul et même être cimenté par la tendresse et par le temps. Mais le temps semble à l'orage et l'avenir est incertain.Conscientes de cette difficulté leurs deux filles viennent passer le week-end chez eux, pour les aider à trouver une nouvelle organisation. Mais personne n'envisage l'avenir de la même façon.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact