Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > textes de theatre

textes de theatre

par patibid, le 15/09/2009 à 21:38 - 6269 visites

bonjour,

Je cherche une comédie ou des sketchs pour au moins 10 personnages féminins adultes.
pourriez-vous me transmettre des titres ou références de textes?
D'avance merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 16/09/2009 à 16:32

Réponse du département Arts vivants (réponse réactualisée le 21/07/2018) :

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici quelques pièces (comédies et drames) qui pourraient correspondre à votre demande :

- Top girls de Caryl Churchill / 1982
Pièce d'atmosphère
En première partie, différentes femmes existantes ou ayant existé se retrouvent dans un restaurant. Elles ont toutes eu une vie exceptionnelle (pape, femme soumise, aventurière...). La soirée se passe à raconter leurs vies, leurs sensations, à échanger des idées.
En deuxième partie, Marlène qui participait à la soirée précédente, se retrouve au travail, où elle est promue directeur. Sa nièce vient la voir. Cette nièce n'a pas de bons résultats à l'école, elle n'a aucun avenir. Marlène retourne voir sa sœur, sa nièce et sa mère. Les retrouvailles ne se passent pas très bien. On apprend que Marlène a laissé sa fille à sa sœur dans sa jeunesse, pour réussir sa vie...
11 femmes

- Don Juan d'origine de Louise Doutreligne / 1991
Comédie psychologique
D'après Tirso de Molina et la correspondance de Madame de Maintenon.
En 1696, alors que la marquise de Maintenon tient les rênes de l'institution de Saint-Cyr, quelques jeunes filles et leurs surveillantes jouent le premier "Don Juan", de Tirso de Molina, transmis à elle mystérieusement. A moins que ce ne soit la vieille marquise qui rêve.
10 femmes + 2 enfants (qui pourraient peut-être être aussi joués par des femmes).

- Dix moi de Eric Durnez / 2002
Dix, elles sont dix, dans leur ville, dans leur vie... Dix à chercher, dix à se chercher... Dix : une + une + une + une + une + une + une + une + une + une... Petits drames, grandes joies ou inversement. Dix moi qui se sont rencontrés, racontés pendant presque dix mois... Dix mois pour une pièce. Leurs chemins se croisent et se décroisent, à la rencontre de l’autre, du parent, du garçon, de la copine, de l’inconnu, de la sœur, de soi-même... Des questions, rien que des questions... Sur les routes, dans sa chambre ou dans sa tête... S’aventurer dans la vie...
10 femmes.

- La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca / 1936
Drame
En Espagne, une veuve de 60 ans élève ses 5 filles. Elle est très exigeante et mène ses filles durement. Elle opprime aussi les domestiques, séquestre sa belle-mère...
La fille aînée, Augustias, la plus riche - car la seule héritière - mais aussi la plus laide, est demandée en mariage par un jeune homme, Pépé el Romano, le meilleur parti du pays. Les cinq sœurs vivant en vase clos vont immédiatement tomber amoureuses de ce garçon.
En réalité, lui est amoureux de la plus jeune, Adela, la plus belle et la plus passionnée, celle qui ne veut plus continuer à vivre enfermée. Ils se retrouvent la nuit sur la paille.
Quand la mère s'aperçoit qu'il ne vient pas pour l'aînée, elle lui tire dessus, mais il réussit à s'enfuir. Elle rentre et fait croire à Adela qu'il est mort. Adela, ira jusqu'au bout de son amour et se pendra. Mais Adela n'est pas morte vierge, elle s'est donnée, elle l'a dit, et chacun le saura...
15 femmes

- Misterioso-119 de Koffi Kwahulé / 2005
Drame
Un ancien couvent abritant une prison de femmes. Toutes ont été détenues suite à des deals, meurtres ou vols. Elles n’ont pourtant pas renoncé : ni à la parole qui permet de se raconter, ni aux obsessions et à la sensualité débordante qui les habitent.
Une comédienne travailleuse sociale pénètre ce monde carcéral après que deux de ses prédécesseurs ont disparus mystérieusement. Elle tente de monter un spectacle. Mais les détenues ne se prêtent pas facilement au jeu. La parole alors déchaînée prend corps dans un chœur aux multiples voix qui laisse entendre l’animalité sensuelle de chacune des femmes. Pendant que la parole se libère, une prisonnière interprète inlassablement un morceau à "fendre l’âme", le Misterioso 119 de Thelonius Monk.
10 femmes

- Femmes sans titres monographie : brèves de vie de Christine Wystup
Courtes pièces pour dresser le portrait de la femme contemporaine dans tous ses états : pêle-mêle d'incertitudes, d'angoisses, de petits et grands bonheurs qui viennent en échos à nos désirs ou à nos peurs.
Disponible à la Bibliothèque de la SACD.
10 femmes.

- Douze femmes pour une scène de Gérard Levoyer / 2004
Une compagnie de théâtre amateur, composée uniquement de femmes, se réunit comme chaque année pour décider du spectacle à monter. Les petites histoires de la vie se mêlent aux petites histoires de la scène jusqu'à l'annonce d'une nouvelle qui bouleverse tout : la municipalité a décidé de vendre le théâtre. Tout avenir joyeux disparaît alors du quotidien des comédiennes.
12 femmes

- 12 sœurs slovaques de Sonia Chiambretto
"Au palais royal*
Au palais royal est à marier
Une jeune fille mais qui veut l'épouser
C'est mademoiselle katerina qui est à marier
Et monsieur jozef qui veut l'épouser
Dis-moi oui dis-moi non dis-moi si tu m'aimes
Dis-moi oui dis-moi non dis-moi oui ou non
Si c'est oui c'est de la constance
Si c'est non c'est de la souffrance
Dis-moi oui dis-moi non dis-moi oui ou non
Katerina et magdalena chantent en chœur :
Non non non je ne me marie pas
Ni avec un prince ni avec un roi
Quand je serai grande
Je me ferai sœur
Sœur de charité fera mon bonheur"
* comptine a l'usage des petites filles sages
12 femmes

- Le Cancan des corps guerriers de Susana Lastreto Prieto
Cela fonctionne comme une revue avec une "meneuse". Uniquement jouées par des femmes, c'est une farce énorme sur les guerriers, les hommes quand ils fonctionnent comme "corps constitué". C'est le détournement d'un genre frivole, la revue visuelle et musicale qui rend le propos grave plus caustique, plus efficace.
13 femmes

- La folle soirée de Fernand Garnier
Un samedi soir. Treize jeunes filles d'un lycée technique de banlieue préparent une fête en l'honneur du diplôme de l'une d'entre elles. Peu à peu ressurgissent les petits bleus au coeur confirmant une fois de plus que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
13 femmes

- Embellies de Joëlle Rouland
Sur la scène, un groupe de femmes qui visitent un théâtre découvrent le public installé dans la salle. D'abord sidérées, les femmes vont improviser peu à peu puis jouer un spectacle avec "les moyens du bord".
14 femmes.

- Les belles-soeurs de Michel Tremblay
Germaine Lauzon a gagné un million de timbres promotionnels mais elle doit les coller dans des livrets avant d'obtenir les mirifiques cadeaux correspondants. Elle demande de l'aide à ses belles-soeurs et voisines pour y parvenir en une soirée.
15 femmes


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Notre bibliographie de saynètes pour adultes
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact