Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche pièces de theatre

recherche pièces de theatre

par zouzoulou, le 02/12/2010 à 16:25 - 8298 visites

je recherche 1 ou plusieurs pièces, comédie ou comédies dramatique, nous sommes 12 comédiens, '4 hommes 8 ou 9 femmes), je pencherai plus pour 2 pièces de 40 minutes environ, ou plusieurs pièces en 1 acte. Une seule pièce avec 12 comédiens, me parait un peu lourd.

Je préfère des auteurs contemporains ou/et classiques du répertoire.

Auriez vous des idées à me proposer,

Je vous remercie, à bientôt

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 03/12/2010 à 13:06

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué des recherches sur le Cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise et sur le site internet Art et comédie.

Ci-dessous les pièces, comédies ou comédies dramatiques, que nous avons trouvées avec pour distribution 4 hommes et 8 ou 9 femmes.


Pièces avec 4 hommes et 8 femmes

Le comportement des époux Bredburry de François Billetdoux / Actes sud Papiers / 1960
Comédie en quatre actes
"Elle me vend par amour", dit-il. Pas de doute pour lui. Pas de doute pour elle, sauf dans l'incertitude de bien faire. Mais cette insuffisance où l'on est, cette incapacité de s'engendrer soi-même, comment la nourriture au jour le jour de l'amour peut-elle y remédier ? Ah l'autre l'autre l'autre l'autre.
De quoi l'amour est-il donc fait qui meut aussi les étoiles ?

Dimanche de Michel Deutsch / L’Arche / 1998
Comédie psychologique
Ginette prépare avec assiduité le concours de danse qui aura lieu ce dimanche. Contre l'avis de tous, elle s'entraîne de longues heures en solitaire, y compris après la fermeture des locaux par le gardien du gymnase. Est-ce l'intensité de sa préparation ou les affres de l'adolescence? Ginette s'éloigne toujours plus de son entourage, comme perdue dans une quête épuisante de sa propre identité.

La voyante d’André Roussin / L'Avant-scène théâtre / 1968
Tragi-comédie en deux actes et cinq tableaux
Une voyante se sert de son intuition et de sa psychologie, ce qui lui permet de découvrir un assassin. Mais quand une cliente sur son indication trouve un papier important, c’est pour apprendre que son mari la trompe… Alors la voyante doute…

Trois petits tours (Berthe, Johnny Mangano and his Astonishing Dogs et Gloria Star) de Michel Tremblay / Léméac / 1969
Comédie psychologique
Durée : 1h30
Trois moments d'une même réalité : les dessous des « folles nuits » au Cabaret le Coconut Inn. Berthe, la caissière, rêve derrière son guichet de verre, Carlotta fait le bilan de sa vie passée avec Johnny Mangano et ses chiens savants, et l'agent de Gloria Star fait miroiter la gloire aux yeux d'un régisseur incrédule. Portrait de l'envers de la médaille où les désillusions sont au rendez-vous.

Quelqu'un de Bouter Patrick / Art et comédie / 2004
Comédie
Durée : 90 mn
« Quelqu’un »… « Pronom indéfini » prétend le dictionnaire. Problèmes infinis, devrait-il ajouter pour nous mettre en garde. A partir du moment où « quelqu’un » quitte l’anonymat de la grammaire pour se matérialiser dans la rue, ou ailleurs, bref quelque part où on risque de faire sa connaissance, tout est possible. Qu’on se le dise : on ne rencontre pas impunément quelqu’un. Même quelqu’un de bien peut être n’importe qui. Et inversement. Cette comédie présente en huit scènes, dont certaines peuvent être jouées de façon autonome, des situations à la fois quotidiennes et abstraites, où « quelqu’un » représente ces partenaires avec qui chacun tente d’accommoder sa vie tant bien que mal, histoire de piéger sa solitude. Drôle et grinçante, tendre et désespérée, elle nous rappelle que nous sommes tous le quelqu’un des autres, mais qu’il y a souvent maldonne.


Pièces avec 4 hommes et 9 femmes

- Cet infini jardin de Susana Lastreto Prieto
Comédie psychologique
Deux frères et une soeur reviennent dans la maison de leur enfance et se souviennent.
C'est l'histoire d'une mère délaissée. D'un père absent. De trois enfants (joués par des comédiens adultes) que le monde étonne et désespère. Dans un pays du Sud, l'été. La famille est fortunée, les femmes, écorchées, les hommes cherchent le salut dans les affaires ou dans "la Révolution". Hirondelle, l'Artiste et l'Enfant de la Mort, les trois protagonistes, s'emploient chaque jour à enfreindre les règles du monde des adultes : ils ont soif d'absolu. En filigrane, derrière leur histoire particulière, se profile la grande Histoire, celle d'une classe sociale qui s'effondre, d'un monde qui disparaît, d'un pays en proie aux changements.

- Les grandes bouches de François Chaffin (pièce pour adolescents)

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact