Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > à la recherche d'une pièce de théâtre pour 14

à la recherche d'une pièce de théâtre pour 14

par kl32, le 06/01/2011 à 15:06 - 13480 visites

Nous sommes une troupe de théâtre amateur, nous recherchons une pièce pour 4 ou 5 hommes et 8 ou 9 femmes. Nous avons déjà jouer du Ribes, Duringer, Dario FO...
Qui pourrait-nous aider?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 07/01/2011 à 15:08

Réponse du Département Arts vivants
(mise à jour le 09/01/2019)

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici les pièces que nous avons trouvées qui pourraient correspondre à votre recherche :

Pièces avec 4 hommes et 8 femmes

Le comportement des époux Bredburry de François Billetdoux / Actes sud Papiers / 1960
"Elle me vend par amour", dit-il. Pas de doute pour lui. Pas de doute pour elle, sauf dans l'incertitude de bien faire. Mais cette insuffisance où l'on est, cette incapacité de s'engendrer soi-même, comment la nourriture au jour le jour de l'amour peut-elle y remédier ? Ah l'autre l'autre l'autre l'autre.
De quoi l'amour est-il donc fait qui meut aussi les étoiles ?

Dimanche de Michel Deutsch / L’Arche / 1998
Ginette prépare avec assiduité le concours de danse qui aura lieu ce dimanche. Contre l'avis de tous, elle s'entraîne de longues heures en solitaire, y compris après la fermeture des locaux par le gardien du gymnase. Est-ce l'intensité de sa préparation ou les affres de l'adolescence? Ginette s'éloigne toujours plus de son entourage, comme perdue dans une quête épuisante de sa propre identité.

La voyante d’André Roussin / L'Avant-scène théâtre / 1968
Tragi-comédie en deux actes et cinq tableaux
Une voyante se sert de son intuition et de sa psychologie, ce qui lui permet de découvrir un assassin. Mais quand une cliente sur son indication trouve un papier important, c’est pour apprendre que son mari la trompe… Alors la voyante doute…

Trois petits tours (Berthe, Johnny Mangano and his Astonishing Dogs et Gloria Star) de Michel Tremblay / Léméac / 1969
Trois moments d'une même réalité : les dessous des « folles nuits » au Cabaret le Coconut Inn. Berthe, la caissière, rêve derrière son guichet de verre, Carlotta fait le bilan de sa vie passée avec Johnny Mangano et ses chiens savants, et l'agent de Gloria Star fait miroiter la gloire aux yeux d'un régisseur incrédule. Portrait de l'envers de la médaille où les désillusions sont au rendez-vous.


Pièces avec 4 hommes et 9 femmes

Cet infini jardin de Susana Lastreto Prieto / La Fontaine / 1997
Deux frères et une soeur reviennent dans la maison de leur enfance et se souviennent.
C'est l'histoire d'une mère délaissée. D'un père absent. De trois enfants (joués par des comédiens adultes) que le monde étonne et désespère. Dans un pays du Sud, l'été. La famille est fortunée, les femmes, écorchées, les hommes cherchent le salut dans les affaires ou dans "la Révolution". Hirondelle, l'Artiste et l'Enfant de la Mort, les trois protagonistes, s'emploient chaque jour à enfreindre les règles du monde des adultes : ils ont soif d'absolu. En filigrane, derrière leur histoire particulière, se profile la grande Histoire, celle d'une classe sociale qui s'effondre, d'un monde qui disparaît, d'un pays en proie aux changements.

Les grandes bouches de François Chaffin (pièce pour adolescents)

Pièces avec 5 hommes et 8 femmes

Marcia Hesse de Fabrice Melquiot / L’Arche / 2005
Un soir de la Saint-Sylvestre, les membres d'une famille bourgeoise se retrouvent sur une île bretonne avec leurs amis. Parmi eux Marcia Hesse que personne ne semble voir...

Le puits de silence d’Olivier Lauth / Aneth / 2002
Une communauté séparée en deux par une barrière infranchissable. Deux familles, une de chaque côté. Dans la première, le père, la mère, un fils et quatre filles. L'une d'entre elles crève d'amour pour le boiteux de la famille d'en face. Frère jaloux, soeur en chaleur, fils allumeur, demoiselles de passage allumées, tous les feux du désir sont exacerbés, tout comme ceux de la guerre qui approche... Un imaginaire insolite, une sexualité à fleur de réplique, un humour cruel, une tendresse brute.

≈ Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri / Ed. théâtrales / 2016
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d’un milieu social aisé, rêve d’une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue… Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous. Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d’un quotidien meilleur.
Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs. Renouant avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, il utilise l’humour pour décrypter le système économique.


Pièces avec 5 hommes et 9 femmes

Petit gars de Nazareth de Manuel Martinez Mediero / Ed. Théâtrales / 1992
Les soeurs d'un couvent prient autour d'un Christ sculpté : miracle ! Jésus se relève et entreprend de revisiter toute son histoire. Mécontent d'avoir dû abandonner la partie, il voudrait refaire sa copie et vivre toutes les embûches d'une vie humaine : on est en Espagne et il va donc devenir torero. Mais bientôt de nouveaux dilemmes l'empoisonnent, notamment face au taureau : tuer ou ne pas tuer... Une comédie formidable, généreuse et iconoclaste.

Liola de Luigi Pirandello / Gallimard / 1983
Dans un village d’opérette situé en Sicile, Liola, joyeux garçon sans préoccupations, coule des jours heureux à faire des chansons… et des enfants de multiples aventures galantes. Il fait la terreur des époux et la consolation des épouses. Il résout ainsi bien des problèmes familiaux… Mais il ne faut pas jouer avec le cœur des femmes. Qui sème top le plaisir, récolte parfois la colère…

L'angélie de Natacha de Pontcharra / Quartett / 2009
Victor découvre à la mort de sa mère, Ziza, un cahier où elle lui raconte qui elle fut vraiment.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact