Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche une pièce de théâtre...

Recherche une pièce de théâtre...

par LadyRem, le 25/01/2011 à 17:54 - 6504 visites

Bonjour,
Je recherche une pièce de théâtre dont la distribution serait supérieure ou égale à 6 hommes et supérieure ou égale à 4 femmes.
Le type et le genre de la pièce n'est pas imposé mais je ne souhaite pas une pièce bêtement comique (comédie de moeurs) ou encore tragique dans le sens classique et surtout j'insiste sur l'importance d' un texte en prose, qu'il soit contemporain ou plus classique.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement. biggrin.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 27/01/2011 à 15:16

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 20/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici les pièces (en prose) que nous avons trouvées pour 6 hommes et 4 femmes, et dont le genre pourrait correspondre à ce que vous recherchez.

La nuit des feux d'Eugène Durif / 2008
Drame
Jean Levert retourne chez lui, après un an et demi passé en prison sur de simples soupçons d’opposition aux événements en Algérie. Il retrouve ses parents, Louise, la femme qu’il aime, Jacques, un ami, ancien compagnon de la Résistance, membre du parti communiste et officier en Algérie.
Au cours de la nuit des feux de la Saint-Jean, un certain malaise plane. Jean, revenu brisé de cette expérience d’emprisonnement, n’arrive plus à communiquer avec Louise qui l’a tant attendu...

Le Dernier Message du cosmonaute à la femme qu'il aima un jour dans l'ex-union soviétique de David Greig
"Dans le ciel, oubliés du monde entier depuis douze ans, deux cosmonautes russes, ignorant qu’ils ne sont même plus soviétiques, sont en orbite dans leur module autour de la Terre.
Sur terre, les destins se croisent (deux danseuses de charme, un fonctionnaire de la Banque mondiale, une jeune policière enceinte…) en un kaléidoscope bariolé.
Dans des scènes courtes où un détail, une phrase ou une couleur résonnent d’une situation à l’autre et font lien, les personnages cherchent l’espace utopique de communication où pourrait résider la clé de l’harmonie.
Un texte subtil et très construit, qui manie le mystère avec maîtrise, finesse et fantaisie."

Kennel club d'Yves Laplace
"Dans l'après-guerre d'un Liban jamais nommé, dans une savonnerie désaffectée, dix jeunes gens se disputent l'héritage des ruines. Ils cherchent à se construire un avenir. Cela commence par un concours de dressage de chiens et s'achève par un concours de Miss… Ils sont désoeuvrés, ont les nerfs à vif : s'insultent, s'agressent ou s'étreignent avec la même vigueur désespérée, avec la même violence, séquelle d'une guerre qu'ils ont vécue avec angoisse. Il n'y a pas un mot de ce texte qui parle explicitement du Liban. Il n'y a pas un mot non plus qui n'en parle pas."

L'Européenne de David Lescot
"Et si l'Europe culturelle se jouait et se décrétait sur scène, et en musique ? Comment faire repartir l'Europe avec un compositeur qui pense pouvoir faire mieux que Beethoven, un poète épique, un performer portugais révolté, une installatrice allemande, une linguiste belge adepte de l'intercompréhension passive, une fantomatique jeune femme slovaque, trois musiciens en quête d'orchestre, une sous-déléguée dépassée par les événements et la plus vieille Européenne encore vivante... L'art doit les y aider, mais pourra-t-il résister au principe de réalité ? Suffit-il de se parler pour se comprendre ? Polyphonie qui mêle les langues et les musiques."

Ils étaient tous mes fils d'Arthur Miller / 1946
Drame
Joé Keller, accusé d'avoir livré des culasses fêlées d'avion pendant la guerre et ainsi avoir causé la mort de nombreux pilotes, a chargé son associé lors du procès et a été acquitté. Il a deux fils, l'un est toujours porté disparu... On apprendra qu'il s'est donné la mort en découvrant les malversations de son père. Joé finira par craquer et avouera sa culpabilité.

Le couloir de Philippe Minyana / 2003
Familles, difficultés plurielles, souffrances de gens de peu...
Dans la maison d’à côté, l’Homme revient chez lui. Il sort de prison, retrouve ses sœurs, son frère. Plus rien n’est comme avant. Et cependant tout est comme d’habitude. « Tout est plutôt vieux et sans génie ceci dit tout est bien tranquille » dit-il. Et il ajoute : « On a brisé ma vie ». Comment faire pour oublier ? « Je crois bien que je suis tombé dans la mélancolie » dit-il un peu plus tard. Et il ajoute : il va falloir lutter ». Mais étant donné que l’inquiétude de l’homme est sans bornes il est pris d’un accès de folie et devant sa famille consternée il se coupe la main.

Génousie de René de Obaldia / 1957
Comédie
Un groupe d'invités attend dans un château que sonne la cloche du déjeuner. Cette attente amène un jeune poète Christian Garcia à rencontrer une charmante jeune femme, qui ne parle que le génousien... Rencontre fatale, coup de foudre réciproque, ils se comprennent !
Tous deux rêvent de ce qui pourrait se produire, et c'est un rêve délirant...
C'est aussi une savoureuse satire de ces colloques et autres séminaires qui se réunissent dans quelques demeures choisies, historiques de préférence.

C'est pas arrosé avec l'eau du ciel de Claire Rengade
"Chronique d'un univers naturel, d'une population rurale en voie de disparition. Suite de monologues et de dialogues dont le seul point de convergence est l'étang, lieu central de cette communauté : étang que l'on vide, étang où l'on pèche, lieu de légendes et rumeurs, lieu porteur de l'histoire (l'étang cache les débris d'un avion tombé pendant la guerre)."

Sauterelles de Biljana Srbljanovic
"Dans une société d’après-guerre, à Belgrade, des personnages de toutes générations font face au vieillissement et à la mort, et s’affrontent : pour la reconnaissance, pour le pouvoir que confère l’argent, pour celui que procure une belle plastique...
L’auteur jette un regard implacable sur les terreurs d’aujourd’hui, et produit un constat du délitement d’un tissu social au sortir d’une guerre.
L’humour est féroce et acerbe mais jamais gratuit ; la cruauté toujours distanciée par ce rire, même s’il est cruel.
La construction est brillante, l’écriture vive et minutieuse, la langue acide.
Une farce politique et sociologique efficace."

Les sept portes de Botho Strauss / 1988
Bagatelles
L'absurdité quotidienne, sa laideur, ses hypocrisies, ses trahisons... L'avant-goût de l'enfer, et pourtant c'est notre vie...

Le Monde de Mars de Natacha de Pontcharra
"Autour de Mara, tantôt petite fille et tantôt jeune femme : son mari, sa soeur, sa mère, ses amants, son père, son beau-père. Tandis que de scène en scène, on la suit dans son quotidien de jeune femme, sa voix nous livre ses états d’âme. Elle aspire à partir et même si elle ne part pas, Mara est une fille en mouvement. Sa quête fébrile s’opère dans un triple mouvement : à la fois une aspiration immédiate à la vie, vers son moi intime et vers son enfance. Les thèmes porteurs de la réalité contemporaine traversent Le Monde de Mars— l’éclatement de la famille, le machisme, la solitude, la maladie...— non pas dans une exposition réaliste mais dans une narration poétique et triviale, avec des allers et retours entre le quotidien et les rêves, le présent et le passé, les vivants et les morts. Âpre et rocailleuse, tant dans les dialogues du quotidien que dans la voix qui coule tout au long, la langue est vrillée, de guingois, comme les personnages de ce monde martien. Une langue pour dire le plus simple : être une femme pleine de saveurs et de sensations, injugeable, instable, mais qui réclame son lot de vie et d’amour. "

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact